Réfection d’une autoroute inter-États en plein cœur de la région pétrolifère texane

Vue latérale de l’alimentateur latéral WPS 102i, de la machine à coffrage glissant Inset SP 94i et de la machine de traitement de surface TCM 180i au crépuscule

Un investissement dans l’infrastructure accroît la prospérité et la croissance dans le Bassin permien

Dans le Bassin permien, qui constitue le premier champ pétrolifère des États-Unis, l’entreprise Pulice Construction réhabilite la vétuste Interstate 20 entre les principaux centres d’exploitation pétrolière avec une technologie de coffrage glissant innovante du Wirtgen Group.

Le Bassin permien est immense, puisqu'il s’étend sur 220 000 km² à travers le Texas et le Nouveau-Mexique. Là se trouve l’une des régions pétrolifères les plus productives des États-Unis, avec une production de 4,2 millions de barils de pétrole brut (environ 670 millions de litres) par jour. L’Interstate 20 est l’une des principales autoroutes et la connexion la plus rapide entre les centres San Angelo, Midland et Odessa.

En raison de l’intensité du trafic, l’infrastructure de l’autoroute inter-États a subi ces dernières décennies d’importants dommages. Les embouteillages y sont la norme et freinent la performance économique de la région.

Tolles Produkt

Plusieurs millions de dollars d’investissements

En investissant 424 millions de dollars américains pour la réfection du tronçon de 18 km entre Midland et Odessa, le Département des Transports du Texas (TxDOT) signale sans détour sa volonté de soutenir l’industrie du gaz et du pétrole dans le Bassin permien. Les travaux portent sur l’élargissement des chaussées existantes, la création de nouvelles jonctions, le réaménagement des sorties ainsi que la conversion des voies à double sens de circulation en voies à sens unique. Avec l’aménagement de l’I-20, les Texans comptent décharger le trafic et améliorer la connexion régionale. Lors de la cérémonie de lancement des travaux, en mai 2024, le sénateur Kevin Sparks s’est exprimé : « Avec ce projet, non seulement nous améliorons la sécurité, mais nous permettons aussi à l’industrie du gaz et du pétrole de continuer d’assurer pleinement l’approvisionnement en énergie de notre État et du pays tout entier. »

« Avec ce projet, non seulement nous améliorons la sécurité, mais nous permettons aussi à l’industrie du gaz et du pétrole de continuer d’assurer pleinement l’approvisionnement en énergie de notre État et du pays tout entier. »

Kevin Sparks, sénateur du Texas

Un solide partenariat : Pulice Construction et le Wirtgen Group

Le projet de construction avec la technologie de coffrage glissant a été confié à Pulice Construction. Fondée en 1956, l’entreprise qui possède des succursales dans l’Arizona et le Texas est active principalement dans les États du sud-ouest des États-Unis et fait partie du groupe Dragados S.A. basé à Madrid. Le groupe espagnol compte parmi les plus grandes entreprises du secteur du bâtiment et du génie civile au monde, a déjà construit plus de 7 200 kilomètres d’autoroutes, 3 500 kilomètres de routes départementales, 1 500 ponts et 1 400 kilomètres de tunnels et est un partenaire de longue date du Wirtgen Group. Pulice s’est donc tourné vers les experts allemands afin de réunir l’équipement nécessaire pour le projet. Avec une vaste gamme de machines adaptées au marché nord-américain, le Wirtgen Group est le leader mondial du marché pour la technologie de construction routière intelligente, sûre et durable.

Portrait de Rod Roglin, responsable équipement de Pulice Construction

« Nous trouvons que ces excellentes machines offrent bien plus de possibilités. »

Rod Roglin, responsable équipement de Pulice Construction

« Nous avons opté pour les machines de Wirtgen parce qu’elles sont souvent utilisées par notre groupe mère en Europe », explique Rod Roglin, responsable équipement de Pulice. Parmi les machines acquises récemment, l'entreprise possède un atelier de pose du béton InLine Pave composé de l’alimentateur latéral WPS 102i, de la machine à coffrage glissant Inset SP 94i et de la machine de traitement de surface TCM 180i. « Nous trouvons que ces excellentes machines offrent bien plus de possibilités, » affirme le responsable équipement.

Quel est le point commun de toutes les machines ? Elles sont efficaces, écologiques et sûres.

WPS 102i

WPS 102i – Répartition du béton performante et homogène

L'alimentateur latéral à 2 chaînes pose le béton sur des largeurs allant de 4 m à 12 m et une épaisseur de 500 mm. Grâce aux châssis télescopable hydraulique et à l’unité de raclage modulaire du béton, il est possible de modifier rapidement les largeurs de travail. La machine est équipée d'un concept de commande intelligent avec lequel les procédures sont exécutées de manière intuitive. Le transporteur à courroie rabattable permet aux véhicules malaxeurs de manœuvrer plus facilement et assure donc l’approvisionnement sûr en béton.

SP 94i

SP 94i – Machine à coffrage glissant Inset entièrement modulaire de la catégorie 32 pieds

Le SP 94i se démarque par sa très grande diversité d'applications pour les projets de construction routière et les largeurs de pose de 3,5 m à 9,5 m sur une épaisseur allant jusqu’à 45 cm. La machine à coffrage glissant à 4 chaînes rentable est dotée d’un équipement à béton qui a été développé pour le marché nord-américain. L’équipement à béton, qui se compose de la lame de répartition, du moule avec réglage de profils à deux dévers automatique, dispositif anti affaissement des bords de dalle (ESC) et vibreurs hydrauliques, le coffrage latéral divisé et la taloche longitudinale, peut être adapté à tous les cahiers de charge. Des systèmes 3D peuvent être intégrés parfaitement à la commande de la machine via une interface et permettent la pose sans fil avec une précision maximale.

Grâce à la conception modulaire de la machine, à la simplicité de rééquipement et d’extension ainsi qu’aux bras pivotants hydrauliques et à l’angle de braquage de 90 degrés, la machine est rapidement adaptable à toutes les situations de chantier. Elle peut ainsi passer en quelques minutes de la position de transport à la position de travail sans que l'équipement à béton pour la pose de la chaussée ou la taloche longitudinale ait à être démonté. Le SP 94i peut par ailleurs être équipé d’une goujonneuse à chargement automatique, d’inserteurs de barres de liaison latérales ou de poussoirs d'armatures centraux. Ces systèmes permettent l’insertion d’armatures par la machine et pendant le processus de pose.

TCM 180i

TCM 180i – Texture optimale et protection pour les surfaces en béton allant jusqu’à 59 pieds

La conception modulaire du TCM 180i la rend adaptable à des largeurs de travail comprises entre 4 m et 18 m. La machine de traitement de surface automotrice se charge de la finition des surfaces en béton fraîchement posées pour produire la texture de surface désirée. Le système de pulvérisation automatisé est équipé d’un grand réservoir et protège la surface en béton d’un séchage prématuré.

Close to our customers : dès le début

Sur un projet de cette ampleur et portée, l’assistance constitue un immense facteur de réussite. Dès le début du chantier, les experts de Pulice et de Wirtgen ont réuni les équipes et les machines nécessaires. Tous les opérateurs ont été formés pour leur nouveau poste de travail afin d’assurer des résultats optimaux.

« Au début, c’était difficile de se souvenir de tous les éléments de commande et tous les gestes », confie Alejandro Guevara, qui a été le premier à s’occuper de la commande du WPS 102i sur le chantier. « Mais à présent, je me sens totalement confiant avec la commande la machine. » Et à Marcial Loa III d'ajouter : « C’est toujours palpitant de savoir que nous avons un nouveau jouet. Maintenant, nous voulons à tout prix montrer tout ce qu’il est possible d’accomplir avec. »

Portrait de Marcial Loa III, opérateur chez Pulice Construction

« C’est toujours palpitant de savoir que nous avons un nouveau jouet. Maintenant, nous voulons à tout prix montrer tout ce qu’il est possible d’accomplir avec. »

Marcial Loa III, opérateur chez Pulice Construction

Des échos pleins d’enthousiasme

Et beaucoup a pu être accompli ! Sous le regard attentif de Tim Nash, qui est depuis janvier 2013 directeur produits Béton pour Wirtgen America, les nouvelles machines ont démontré tout leur potentiel dès le premier jour. Elles affichent un excellent niveau de productivité et de qualité. Nash résume ses premières impressions : « Le béton frais n’a aucune tolérance. Aujourd’hui, à la fin de la journée de travail, Pulice aura traité rien qu’en ce premier jour, 305 mètres cubes de béton. Tout s’est très bien passé jusqu’à présent. »

Portrait de Tim Nash, directeur produits Béton, Wirtgen America

« C’est vraiment bien pour le premier jour. »

Tim Nash, directeur produits Béton, Wirtgen America

Les équipes de pose sur place sont elles aussi convaincues par la technologie du coffrage glissant de Wirtgen. « Sur ce projet, nous ne cessons d’apprendre », explique Romero Benavides, finisseur de béton chez Pulice Construction. Il ajoute : « Ces expériences nous serviront sur le prochain chantier. À présent, tout le monde connaît son poste et ses tâches, ce qui veut dire que nous pourrons travailler encore mieux et plus vite. »

Portrait de Romero Benavides, finisseur de béton chez Pulice Construction

« Sur ce projet, nous ne cessons d’apprendre. Ces expériences nous serviront sur le prochain chantier. »

Romero Benavides, finisseur de béton chez Pulice Construction

Un bel avenir se profile pour le Bassin permien – en partie grâce à la technologie Wirtgen

Pour le Département du Transport du Texas (TxDOT) et le directoire du district d’Odessa, les jalons d’un avenir prospère ont été posés. « Ça y est ! Il faut savoir que ce projet de construction routière est planifié depuis dix ans. Maintenant qu’il a été lancé, on ne peut qu’espérer un bel avenir pour le Bassin permien, dans lequel tous les acteurs concernés avancent dans le même sens », se félicite Dustin Fawcett, président d’arrondissement. « C’est un signal clair que nous envoyons à Austin et Washington D.C. : ici, les investissements finissent toujours par payer. Nous n’exagérons pas quand nous disons que ce projet est extrêmement important pour les personnes de la région. » Et à Eric Lykins, ingénieur d’arrondissement d’ajouter : « Les activités dans le Bassin permien ont des répercussions à l’échelle mondiale. La concrétisation de ce projet pour améliorer la sécurité et la mobilité contribue de manière significative à renforcer l’industrie de cette région et à fournir ses produits au reste du monde. »

WPS 102i

Retrouvez tous les détails et de plus amples informations sur notre site Internet, rubrique Produits.