Pose d’enrobé à Bad Wünnenberg avec WITOS Paving Docu

La solution numérique assure la qualité à 70 m de haut sur le pont de l’Aftetal à Bad Wünnenberg

L’appli Jobsite Temp fait partie de l’outil de documentation numérique WITOS Paving Docu. Associée au système RoadScan de mesure sans contact de la température, elle permet aux équipes de pose de surveiller très facilement les températures de l’enrobé en temps réel. Un chantier sur un pont près de Bad Wünnenberg, en Allemagne, a montré les avantages que cela apporte.

Bad Wünnenberg | Allemagne

La pose d’enrobé sur des ponts ou dans des zones dégagées est une tâche qui nécessite un parfait déroulement des opérations. La raison : en altitude, le vent souffle plus fort et l’enrobé refroidit plus rapidement. La fenêtre de pose et de compactage est donc réduite. Ce fut notamment le cas pour la construction d’un nouveau tronçon de la route nationale B 480 au-dessus de la vallée de l'Aftetal dans le Sauerland, en Allemagne. Pour mettre en œuvre l’enrobé à la bonne température de pose, l’équipe du chantier a bénéficié de l’aide de l’outil de documentation numérique WITOS Paving Docu, combiné avec le système RoadScan de mesure sans contact de la température et l’appli Jobsite Temp.

Tolles Produkt

WITOS Paving Docu permet une pose parfaite sur un pont haut de 70 m

Découvrez en vidéo comment la technologie des machines et les solutions numériques de Vögele s’imbriquent les unes dans les autres

Nouveau pont de l’Aftetal pour désengorger Bad Wünnenberg

C’est bien plus qu’un simple contournement de la ville de Bad Wünnenberg en Westphalie : afin de réduire la circulation traversant la localité, la route nationale B 480 ne traversera plus à l’avenir la vallée de l'Aftetal, mais la franchira. La pièce maîtresse du chantier dans le Sauerland est donc le pont de la vallée de l'Aftetal, haut de près de 70 m et long de 785 m.

La pose d’enrobé a représenté quelques défis

En raison de sa hauteur et des alentours dégagés, le vent soufflait en permanence, même par beau temps, ce qui refroidissait rapidement le matériau. Il s’agissait en même temps de poser l’enrobé selon les plus hauts standards de qualité. Pour cela, l’équipe de l’entreprise de construction Franz Trippe GmbH devait poser l’enrobé à la température exigée et le documenter pour le client.

Les technologies numériques de Vögele rendent la qualité mesurable

Pour répondre aux exigences, l’équipe de pose dirigée par le directeur Stefan Trippe a misé sur les solutions numériques de Vögele :

WITOS Paving Docu avec le système RoadScan de mesure sans contact de la température et l’ appli Jobsite Temp. WITOS Paving Docu permet d’enregistrer les données sur la pose et la machine par smartphone et de les évaluer à la fin de la journée. En combinaison avec le système RoadScan de mesure sans contact de la température, les entreprises de construction peuvent en outre documenter et évaluer les températures de pose. Pendant le chantier, les données de température actuelles sont visibles sur l’écran du pupitre de commande du conducteur.

Par ailleurs, l’appli Jobsite Temp permet également au chef d’équipe et à d’autres utilisateurs d’accéder en temps réel aux données de température ainsi qu’à des informations supplémentaires via leur smartphone : elle indique notamment les vitesses de pose actuelles, la largeur de la table, la position du finisseur et la position de transfert d’enrobé, y compris les informations du bordereau de livraison.

« Avec WITOS Paving Docu et Jobsite Temp, nous avions la température sous les yeux en permanence sur notre smartphone. Nous pouvions déterminer la fenêtre de compactage idéale, prendre des contre-mesures si nécessaire et documenter toutes les opérations liées à la pose avec précision, rapidement et sans papier. », a indiqué Stefan Trippe, Directeur de l’entreprise.

« Avec WITOS Paving Docu combiné au système RoadScan, nous créons les conditions nécessaires pour garder un œil en permanence sur la température de pose lorsque les conditions météorologiques sont difficiles. »

Stefan Trippe, Directeur de Franz Trippe GmbH

WITOS Paving Docu aide à la pose d’enrobé sur le pont de l’Aftetal, haut de 70 m, à Bad Wünnenberg/Sauerland.

Documentation numérique des chantiers d’enrobé : WITOS Paving Docu

WITOS Paving Docu est une solution simple et fiable de documentation numérique et d’analyse des chantiers. S’il est nécessaire de saisir les données avec précision, sans pour autant aller jusqu’à l’optimisation des processus, WITOS Paving Docu est sans aucun doute l’outil idéal.

WITOS Paving Docu fait partie de WITOS Paving, la famille de produits numériques de Vögele. Outre WITOS Paving Docu et ses deux modules JobSite et Analysis, il existe également une version complète de la solution logicielle de gestion des processus : WITOS Paving Plus.

En savoir plus sur WITOS Paving
Les machines apportent également une contribution indispensable

Pour les machines également, les technologies de pointe de Vögele ont aidé l’équipe de pose : le finisseur SUPER 1800-3i était équipé d’une table extensible AB 500 TP1. La version TP1 inclut dameur et lame de pression. Dans cette variante à haut pouvoir de compactage, la table assure déjà un puissant précompactage, ce qui a réduit les passages des compacteurs nécessaires sur le pont.

La mise en œuvre de l’alimentateur haute performance MT 3000-3i Offset de Vögele a permis de découpler le transfert de matériau du camion au finisseur et d’accélérer la logistique du chantier.

« La technologie des machines nous a permis d’assurer un parfait déroulement des opérations, de prévenir le refroidissement du matériau et de créer les conditions nécessaires à une pose de haute qualité », explique Stefan Trippe.

Avec le système RoadScan de mesure sans contact de la température, VÖGELE propose une solution innovante et économique pour le secteur de la construction routière.

Vögele RoadScan : la qualité en point de mire

Rendre la qualité mesurable, tel est l’objectif de RoadScan de Vögele Le système de mesure sans contact de la température vérifie la température de l’enrobé immédiatement après la pose et contribue ainsi à la qualité et à la longévité des routes.

Apprenez-en plus sur « RoadScan »

Apprenez-en plus sur « RoadScan »