Réfection d’une route des diligences

Le finisseur Vögele intervient de nuit devant le château de Neuschwanstein.

Intervention de nuit devant le château de conte de fées allemand

Pose de la couche de roulement au château de Neuschwanstein au moyen du finisseur SUPER 1800-5 X de Vögele

De fortes capacités de franchissement, peu de possibilités de manœuvre et l’obscurité : Les conditions rencontrées dans le cadre de la réfection de la couche de roulement devant le plus célèbre château d'Allemagne étaient difficiles. Afin de ne pas entraver la circulation des visiteurs, les travaux n'ont pu être effectués que de nuit. L'entreprise chargée des travaux a donc eu recours au finisseur SUPER 1800-5 X de Vögele et aux nouvelles technologies de tiret 5, comme le pack Éclairage Plus intégré.

Le château de Neuschwanstein, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est sans doute le monument le plus célèbre d'Allemagne. Une bonne partie des quelques 1,4 million de visiteurs par an se rendent au château en calèche. En effet, à l'exception des véhicules d'intervention et d'entretien, ces véhicules sont les seuls à pouvoir emprunter la route escarpée et sinueuse. Toutefois, les sabots ferrés des chevaux représentent une charge importante pour l’enrobé. C'est pourquoi la Bayerische Schlösserverwaltung a chargé la société Geiger Hoch- und Tiefbau GmbH & Co. KG de rénover la couche de roulement sur une longueur totale de 1,3 km.

Réfection nocturne de la route d’accès : Le finisseur SUPER 1800-5 X devant le château royal bavarois de Neuschwanstein.

Le finisseur SUPER 1800-5 X doté d'une puissance et d'une traction élevées

En pente et sinueuse, la route d'accès au château n'est pas un chantier courant. L'entreprise de construction a donc décidé d'utiliser le finisseur SUPER 1800-5 X de Vögele. En raison de sa puissance de 129 kW, de sa traction élevée, de ses dimensions compactes et des nouvelles technologies de tiret 5, il s'est avéré être la solution idéale.

Le finisseur Vögele intervient de nuit devant le château de Neuschwanstein.

Dans un premier temps, environ 7 000 m² de surface d’enrobé ont été fraisés à l’aide d’une Wirtgen fraiseuse à froid W 100 CFi. La pose a ensuite été effectuée avec le finisseur SUPER 1800-5 X : En trois nuits, le finisseur Universal Class a posé environ 800 t de couche de revêtement sur une largeur variable de 5 à 6 m et une épaisseur d'environ 4 cm. Compte tenu de la capacité de franchissement et des méandres, la traction élevée du train de chenilles et la nouvelle direction par SmartWheel ont été très utiles : La commande rotative du pupitre de commande du conducteur ErgoPlus 5 permet un contrôle particulièrement souple. En combinaison avec le SmartWheel sur la console de commande de la table, qui assure un réglage précis de la largeur de la table, l'équipe de pose a pu obtenir un résultat de pose de qualité et régulier, même dans les virages.

Un éclairage ciblé sans effort de montage

Cette mission a posé un autre défi à l’équipe : pour gêner le moins possible le passage des visiteurs, il fallait travailler de nuit. C’est là que le finisseur SUPER 1800-5 X a marqué des points avec l'éclairage intégré Package Éclairage Plus.

Le pack Éclairage, proposé par Vögele pour tous les finisseurs du tiret 5, comprend un éclairage à LED intégré dans le toit et le guide transversal du tableau de commande, qui éclaire de manière optimale le poste de conduite ainsi que tous les points de service accessibles depuis ce poste. De plus, les vérins de nivellement sont équipés de LED. Trois projecteurs à LED, positionnables de manière flexible grâce à un support magnétique, éclairent de manière ciblée chaque zone de travail souhaitée - par exemple la porte latérale de la table ou la paroi de trémie.

Le pack Éclairage Plus, utilisé lors de la pose devant Neuschwanstein, intègre en outre des LED puissantes dans une rallonge de toit spécialement conçue. Elles assurent un éclairage optimal sur une largeur de pose allant jusqu'à 10 m et jusqu'à 4 m derrière la table. La puissance lumineuse des projecteurs à LED intégrés est comparable à celle des ballons éclairants, mais ils ne doivent pas être transportés ni montés séparément. « Ici, sur le chantier, cela nous a permis d'économiser beaucoup de temps de préparation », explique Stefan Keller, chef de chantier. « Avec le package Éclairage Plus, nous avons pu éclairer de manière ciblée toutes les zones importantes du finisseur et de travail et garantir ainsi une sécurité maximale, même dans l’obscurité ».

Stefan Keller, chef de chantier chez Geiger Hoch- und Tiefbau GmbH & Co. KG sourit à la caméra et s'appuie d'un bras contre le finisseur.

« Avec le package Éclairage Plus, nous avons pu éclairer de manière ciblée toutes les zones importantes du finisseur et de travail et garantir ainsi une sécurité maximale, même dans l’obscurité ».

Stefan Keller, chef de chantier chez Geiger Hoch- und Tiefbau GmbH & Co. KG

La fonction PAC améliore le confort, la sécurité et l'efficacité

De plus, la fonction Paver Access Control (PAC) du tiret 5 a facilité les interventions de nuit : L'équipe de pose a ainsi pu mettre en service le finisseur SUPER 1800-5 X depuis le sol et activer l'éclairage avant même d’occuper le poste de conduite. L'unité de commande placée sur la table de pose a permis à l’opérateur de lancer toutes les étapes initiales telles que l’activation de l'éclairage, le démarrage du moteur diesel, l'amorçage de la commande de la machine, le redressement et le verrouillage du toit ainsi que l'abaissement de la table de pose, en appuyant simplement sur un bouton. Une fois le travail terminé, il a pu procéder de la même manière pour transporter le finisseur. Cela n'a pas seulement amélioré la sécurité, mais aussi l'efficacité lors de la mise en service et de la mise hors service.

Un homme est assis sur le siège du conducteur du finisseur. Le siège est pivoté vers l'extérieur pour une meilleure visibilité.

Bonne vue d'ensemble, confort élevé

Le siège du conducteur de la génération de tiret 5 peut pivoter de ± 20 ° et se régler en hauteur. De plus, il est possible d'incliner le dossier.

Vue sur le pupitre de commande du conducteur, en train d'être utilisé par un conducteur d'engin souriant.

Une direction précise

La commande souple via la molette SmartWheel sur le pupitre de commande du conducteur ErgoPlus 5 est un véritable avantage pour une pose d’enrobé précise.

Pré-compactage optimal, pose silencieuse

En combinaison avec la table (de pose) extensible tiret 5 AB 600 et les groupes de compactage (dameur et vibreur), le finisseur a également obtenu un précompactage élevé. Tous les composants en contact avec le matériau sont chauffés en permanence, ce qui a permis d'obtenir une structure de surface homogène. Par rapport au modèle précédent, la nouvelle table (de pose) extensible peut être chauffée encore plus efficacement et, grâce à des mesures d'optimisation de la construction, son fonctionnement est nettement plus silencieux. Associé au concept d'entraînement optimisé en termes de bruit du SUPER 1800-5 X, l'équipe de pose a ainsi pu garantir une utilisation nocturne la moins bruyante possible.

De qualité supérieure et silencieux : en combinaison avec la table (de pose) extensible AB 600 de dernière génération, le finisseur SUPER 1800-5 X a travaillé de manière relativement silencieuse et a obtenu un résultat de pose optimal.

Détails du projet
Projet :
Réfection de la route d'accès au château de Neuschwanstein
Lieu :
Füssen, Bavière
Largeur de pose :
5 à 6 m
Longueur de pose :
1,3 km
Épaisseur du revêtement
Couche de roulement :
4 à 5 cm
Vitesse de pose :
3 m/min
Statue du roi Louis devant un lac.

Bon à savoir...

La pose de la couche de roulement a été achevée au bout de trois nuits. Le roi Louis aurait sans doute été ravi : Après presque 20 ans de travaux, son château n'était toujours pas terminé le jour de sa mort - et il est resté inachevé jusqu'à aujourd'hui.

Vous trouverez des détails et des informations supplémentaires sur nos pages produits.

Médias Presse

Téléchargez dans une archive ZIP le communiqué de presse au format WORD et les images en 300 dpi dans les langues disponibles.

Téléchargement