L’union fait la force pour la Formule 1
Trois SUPER 1800-3i

Réhabilitation du circuit de Spa-Francorchamps par des machines du Wirtgen Group

L’exigeant circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique, a été rénové dans le but d’augmenter l’attractivité pour les spectateurs et surtout la sécurité des pilotes, une préoccupation constante des responsables de Spa-Francorchamps.

La rénovation du circuit de Spa-Francorchamps a représenté des défis particuliers pour toutes les parties concernées, car ce circuit n’a pas été conçu sur une planche à dessin, comme c’est habituellement le cas, mais il a été créé il y a plus de 100 ans sur des routes ordinaires. Le projet a été planifié et coordonné par la direction du circuit de Spa-Francorchamps (en tant que chef de projet), puis exécuté et supervisé par la société italienne Dromo Circuit Design. Son directeur général, Jarno Zaffelli, souligne que cette rénovation est un projet très exigeant, notamment en raison des montées et descentes. Il y a des passages extrêmes avec des pentes de 20 %, comme la combinaison légendaire des virages de l'Eau Rouge et du Raidillon. Un autre défi se présentait dans le virage en épingle de La Source, car de l’eau de source remonte ici sur le circuit. Afin de garantir une sécurité maximale aux pilotes sur le difficile circuit de Spa-Francorchamps, des exigences maximales ont été posées quant à la planéité et à l’adhérence du revêtement en enrobé.

L’expérience et le savoir-faire dans la course à la qualité

La pose de l’enrobé a été confiée à l’entreprise belge Bodarwé, basée dans la ville voisine de Malmedy. Depuis des années, l’entreprise ne jure que par les machines du Wirtgen Group. Cela constituait aussi un facteur rassurant pour M. Zaffelli de Dromo, car les différences de niveau sur le tracé sinueux du circuit de Spa-Francorchamps ne représentent pas uniquement un défi pour les pilotes, mais aussi pour l’équipe de pose. M. Zaffelli est convaincu par le Wirtgen Group :

« Nous travaillons depuis de nombreuses années avec des entreprises de construction qui utilisent des machines du Wirtgen Group. Nous connaissons très bien les machines et savons ce qu’elles offrent en termes de qualité et de fiabilité. »

Jarno Zaffelli, Directeur général de Dromo Circuit Design

Des exigences élevées pour des résultats optimaux

Une nouvelle couche de roulement devait être posée sur une distance de 505 m, depuis l’Eau Rouge dans le vallon jusqu’au Raidillon, le célèbre virage incliné de Formule 1. S’y sont ajoutés 206 m dans la zone du virage de Formule 1 T9Car au nord, ainsi que les nouveaux virages moto T8Moto et T9Moto, sur une longueur de 701 m. Pour que les tronçons soient réalisés avec la meilleure qualité possible, les consignes suivantes ont été données à l’équipe de pose : la pose doit se faire en continu, à une vitesse comprise entre 3 et 4 m par minute. La température de l’enrobé a été fixée à 180 °C afin de disposer d’une fenêtre de compactage suffisamment large, même à des températures extérieures basses qui sont fréquentes à cette période de l’année. Il a également été demandé d’avoir un contrôle et une documentation sans faille de la température de la couche de roulement posée.

Centrale Benninghoven pour l’enrobé spécial

La composition de l’enrobé joue un rôle décisif dans la qualité du revêtement d’un circuit de Formule 1. La formule, dont le nom de code est « Le Noir », a été spécialement développée par Dromo pour Spa-Francorchamps, conformément au règlement de la Fédération internationale de l’Automobile (FIA). C’est un secret bien gardé. Le mélange a été réalisé dans la centrale d’enrobage de Boreta S.A, une filiale de Bodarwé. Cette centrale Benninghoven n’a que deux ans et est de type TBA 4000 . Elle a été la première à être produite dans la nouvelle usine Benninghoven de Wittlich. Cette centrale se caractérise par des normes de qualité et de fabrication très élevées, ainsi que par une grande variété d’options.

Normes de qualité et de fabrication très élevées pour l’enrobé : la centrale Benninghoven de type TBA 4000 a été la première à être produite dans la nouvelle usine Benninghoven de Wittlich.

Trois SUPER 1800-3i de Vögele dotés d’un équipement haut de gamme

Après l’enlèvement de la couche de roulement sur les tronçons concernés par une fraiseuse, équipée du régulateur LEVEL PRO ACTIVE et la commande 3D de la profondeur de fraisage, trois SUPER 1800-3i de Vögele sont intervenus. Il s’agissait de poser trois bandes de 4,1 à 4,3 m sans joints en utilisant la méthode du « chaud à chaud ».

Nivellement parfait : Les trois finisseurs Vögele sont chacun équipés d'un Big Multiplex Ski pour une planéité maximale.

Big Multiplex Ski de Vögele

Les trois finisseurs étaient chacun équipés d’une table extensible AB 500 TV et d’un Big Multiplex Ski pour une planéité maximale dans le sens longitudinal. Trois palpeurs ultrasons multipoint ont été installés sur les poutres variables des Big Multiplex Ski, chacun balayant la couche de liaison ou la couche de roulement adjacente, assurant ainsi une pose précise.

En savoir plus sur Big Multiplex Ski

Tolles Produkt

Contrôle total avec WITOS Paving Docu et RoadScan

Pour le contrôle et la documentation de la température de pose, les trois finisseurs Vögele ont été équipés de avec système de mesure de la température inclus RoadScan . Outre la température de l’enrobé, le système a permis de consigner les paramètres de pose, à savoir la géométrie, la surface, le tronçon et les quantités d’enrobé posées. Le chef de chantier Sébastien Dandrifosse s’est montré satisfait : « WITOS Paving Docu est tout à fait approprié pour contrôler la température directement sur le chantier, car c’est là que nous avons besoin de ces informations pour pouvoir agir directement en cas d’écarts. »

Avec WITOS Paving Docu, l’équipe de pose garde toujours le contrôle total sur la logistique et la température de pose.

Travail d’équipe pour la discipline reine

Les machines et les hommes ont travaillé au plus haut niveau sur le circuit légendaire des Ardennes belges. Les exigences étaient grandes, mais les opérateurs ont su relever tous les défis grâce à leurs machines et à la technologie. L’assistance du Wirtgen Group a également convaincu les concepteurs du circuit, comme le résume Jarno Zaffelli :

« L’assistance par les techniciens s’est révélée de très bonne qualité et extrêmement importante. C’est très rassurant d’avoir ces experts à nos côtés pendant une pose que nous ne pouvons pas recommencer aussi facilement. Ce fut un véritable processus d’apprentissage dont les pilotes et les spectateurs ont pu constater le résultat parfait lors de la course de Formule 1 du 28 août 2022. »

Jarno Zaffelli, Directeur général de Dromo Circuit Design

Médias Presse

Téléchargez dans une archive ZIP le communiqué de presse au format WORD et les images en 300 dpi dans les langues disponibles.

Téléchargement