Deux ateliers de pose InLine Pave de Vögele posent en « chaud sur chaud » et en « chaud à chaud »

Une pose durable en un minimum de temps

Réfection d’autoroute avec le procédé InLine Pave de Vögele

Suite à l’apparition d’ornières importantes, une partie du périphérique sud de Berlin a dû être refaite. Pour rénover ce tronçon d’autoroute très fréquenté le plus rapidement possible, tout en préservant les ressources et la qualité, l’entreprise de construction chargée des travaux a fait appel à deux ateliers de pose InLine Pave de Vögele. Ces derniers ont posé les couches de liaison et de roulement en « chaud à chaud » et « chaud sur chaud ». Cela a non seulement amélioré la qualité et la stabilité de la chaussée, mais a également permis d’économiser du temps, des coûts et des ressources.

Allemagne | Berlin

L’A10 au niveau de l’échangeur Ludwigsfelde-West fait partie du périphérique sud de Berlin et est soumise à de fortes sollicitations en raison de l’importance du trafic. Suite à l’apparition d’ornières importantes, la couche de liaison et la couche de roulement ont dû être refaites sur un tronçon de 4,2 km de long et de quelque 15 m de large. La pose devait satisfaire des exigences élevées : pour éviter la formation de nouvelles ornières, la nouvelle chaussée devait présenter une qualité de pose, une résistance et une longévité élevées. Il s’agissait en outre de préserver les ressources et de rouvrir le tronçon d’autoroute à la circulation le plus rapidement possible.

Image à droite : deux ateliers de pose InLine Pave de Vögele sont intervenus en même temps sur l’A10.

Tolles Produkt

Deux couches en un seul passage

L’entreprise chargée des travaux, un consortium composé de Matthäi Michendorf et Matthäi Stendal, a donc opté pour la pose en « chaud sur chaud » avec deux ateliers de pose InLine Pave de Vögele. Avec ce procédé, l’alimentateur, le finisseur pour la pose de couches de liaison et le finisseur de couche de roulement travaillent tous « in line », c’est-à-dire l’un derrière l’autre, et posent la couche de roulement et la couche de liaison en un seul passage. Cela présente plusieurs avantages : la pose « chaud sur chaud » de la couche de liaison et de la couche de roulement garantit un assemblage optimal des deux couches, ce qui augmente la qualité et la durée d’utilisation de la couche de roulement. De plus, la proportion de couche de roulement peut être réduite au profit de la couche de liaison. Cela améliore notamment la stabilité du revêtement car la proportion de couche de liaison stable est plus importante. Les déformations sont ainsi évitées. D’autre part, cela permet de réduire les coûts, car il faut alors moins d’enrobé pour la couche de roulement, enrobé qui est riche en liant et nettement plus cher que l’enrobé pour la couche de liaison. Contrairement à la pose conventionnelle, il n’est en outre pas nécessaire de répandre de l’émulsion bitumineuse, ce qui permet d’économiser du matériau, des émissions de CO₂ et du temps de travail. « Le procédé InLine Pave est idéal pour les projets autoroutiers et, de manière générale, pour les chantiers où un revêtement particulièrement résistant doit être posé en respectant des délais et un budget serrés et où les aspects de durabilité jouent un rôle », explique Frank Jilge, responsable de pose chez Matthäi.

Procédé InLine Pave : les avantages en un coup d’œil

Qualité

  • Assemblage optimal des couches par une pose « chaud sur chaud »
  • Grande stabilité due à une proportion plus élevée de couche de liaison plus rigide
  • Planéité maximale grâce à la technologie à haut pouvoir de compactage


Durabilité

  • L’absence de couche d’accrochage en émulsion bitumineuse réduit les besoins en matériau
  • Jusqu’à 13 % d’émissions de CO₂ en moins par rapport au processus de pose conventionnel
  • Augmentation de la durée d’utilisation et de la longévité du revêtement grâce à une proportion plus élevée de couche de liaison stable


Efficacité

  • La pose de la couche de roulement et de la couche de liaison en un seul passage permet de gagner du temps
  • L’absence de couche d’accrochage en émulsion bitumineuse réduit le temps de travail
  • Économie d’enrobé pour la couche de roulement, qui est riche en liant et onéreux, au profit de l’enrobé moins cher et plus rigide de la couche de liaison
  • Taux d’utilisation élevé grâce aux machines pratiquement de série

En savoir plus sur le procédé InLine Pave

Deux ateliers de pose pour une efficacité maximale

Le délai pour la réfection du tronçon d’autoroute était extrêmement court : il fallait refaire l’ensemble du tronçon et le rouvrir à la circulation en seulement deux jours. C’est pourquoi l’équipe de pose a utilisé en même temps deux ateliers de pose InLine Pave comprenant trois machines chacun : un alimentateur haute performance MT 3000-3i Offset a réceptionné l’enrobé livré pour les couches de liaison et de roulement, et l’a acheminé selon un rythme défini directement dans la trémie réceptrice ou le module de transfert du SUPER 2100-3i IP qui suivait. Les finisseurs modifiés de la Highway Class ont réalisé une couche de liaison de 6 cm d’épaisseur et ont transmis l’enrobé pour la couche de roulement via le module de transfert au SUPER 1900-3i qui suivait, qui a ensuite posé directement la couche de roulement de 2 cm d’épaisseur. Pour respecter les délais serrés, les deux ateliers de pose ont en outre travaillé côte à côte sur deux voies de 7,5 m de large chacune. « Avec cette combinaison, c’est-à-dire le « chaud sur chaud » associé au « chaud à chaud », nous avons vraiment obtenu le maximum d’efficacité », explique Jilge.

Frank Jilge (à droite), responsable de pose chez Matthäi

« Le procédé InLine Pave est idéal pour les projets autoroutiers et, de manière générale, pour les chantiers où un revêtement particulièrement résistant doit être posé en respectant des délais et un budget serrés et où les aspects de durabilité jouent un rôle. »

Frank Jilge (à droite), responsable de pose chez Matthäi, et André Felchner, conseiller en applications chez Vögele.

Le haut pouvoir de compactage garantit la qualité et la longévité

Le procédé InLine Pave a également été un bon choix en ce qui concerne les exigences de qualité : en effet, outre la couche de roulement plus fine, le fort précompactage a également contribué à la qualité et à la stabilité élevées de la nouvelle chaussée. Le cœur de l’atelier de pose InLine Pave, le finisseur pour la pose de couches de liaison SUPER 2100-3i IP, était équipé d’une table extensible AB 600 TP2 Plus. Avec son dameur et deux lames de pression activées par impulsions hydrauliques, il offre des valeurs de compactage maximales atteignant 98 %. L’équipe de pose a ainsi pu compacter la couche de liaison à un niveau si élevé qu’elle est devenue particulièrement stable et que les finisseurs de couche de roulement qui suivaient ont pu travailler directement sur la couche encore chaude. Grâce au puissant précompactage, il a fallu peu de passages de compacteurs par la suite, ce qui a permis à nouveau d’économiser du temps de travail.

Lames de pression à impulsions hydrauliques au cœur de la technologie à haut pouvoir de compactage

Technologie à haut pouvoir de compactage de Vögele

Les lames de pression à impulsions hydrauliques constituent le cœur de la technologie à haut pouvoir de compactage de Vögele. Avec elles, les finisseurs Vögele combinés aux tables de pose dans les variantes TP1, TP2 et TP2 Plus atteignent des valeurs de compactage maximum jusqu’à 98 %, et ce sans mettre en œuvre de compacteurs.

En savoir plus sur la technologie à haut pouvoir de compactage

Le développement durable en point de mire

Pour la réfection du périphérique de Berlin, tant le donneur d’ordre que l'entrepreneur avaient pour objectif d’utiliser les machines et les matériaux le plus efficacement possible afin d’économiser les ressources. Le procédé InLine Pave a convaincu sur cet aspect également : la pose « chaud sur chaud » a permis de supprimer la couche d’accrochage en émulsion bitumineuse qui est nécessaire lors de la pose conventionnelle. Cela a permis d’économiser du matériau, des coûts, des émissions de CO₂ générées par la production et la pose, ainsi que des heures de travail supplémentaires. De plus, Matthäi utilise également toutes les machines de l’atelier de pose InLine Pave comme machines standards, ce qui lui permet de les exploiter pleinement. Seul le module de transfert du finisseur pour la pose de couches de liaison peut être démonté si nécessaire pour une utilisation conventionnelle.

« En combinant le « chaud sur chaud » et le « chaud à chaud », nous avons vraiment obtenu le maximum d’efficacité. »

Frank Jilge, responsable de pose chez Matthäi

Un alimentateur haute performance MT 3000-3i Offset a réceptionné l’enrobé livré pour les couches de liaison et de roulement, et l’a acheminé en alternance directement dans la trémie réceptrice et dans le module de transfert du SUPER 2100-3i IP qui suivait.

Un procédé éprouvé

Le projet du périphérique de Berlin a été un succès : après deux jours, Matthäi a pu terminer le chantier dans les temps. « Même si chaque chantier apporte de nouveaux défis, le procédé de pose au moins était déjà une chose éprouvée pour nous », précise Jilge. « Nous utilisons la technologie InLine Pave de Vögele depuis 2004 en raison de ses nombreux avantages. Les grands chantiers ainsi que les chantiers autoroutiers font partie de notre quotidien - les machines techniquement fiables et les conseils d'application sur place sont des facteurs de réussite importants pour nous. »

« Nous utilisons la technologie InLine Pave depuis 2004 en raison de ses nombreux avantages. »

Frank Jilge, responsable de pose chez Matthäi

Faits et chiffres sur le chantier
Données de pose
Longueur
4,2 km
Largeur de pose
15 m
Vitesse de pose
3,5 m/min
Épaisseur de la couche de liaison
6 cm
Épaisseur de la couche de roulement
2 cm
Machines utilisées
MT 3000-3i Offset
2 x
SUPER 2100-3i IP
2 x
SUPER 1900-3i
2 x





Médias Presse

Téléchargez dans une archive ZIP le communiqué de presse au format WORD et les images en 300 dpi dans les langues disponibles.

Téléchargement