Sur le chantier de demain

Composing rouleau tandem Hamm HD 12e VT et finisseur sur pneus Vögele MINI 502e

Pose et compactage 100 % électriques

Dans la commune de Rangendingen, dans le Bade-Wurtemberg, le groupe Leonhard Weiss a opté pour les machines électriques de Hamm et Vögele et mise ainsi sur le concept du chantier 100 % électrique. L’objectif : accroître la rentabilité et la sécurité des travaux tout en réduisant également les émissions sonores et de CO₂.

Les chantiers mettant en œuvre des machines entièrement électriques sont-ils amenés à devenir la norme ? De quels changements cette évolution s’accompagnera-t-elle en termes du déroulement des travaux, et comment travailleurs et riverains profiteront-ils de cette technologie ? L’entreprise de construction Leonhard Weiss avait déjà utilisé des machines de construction 100 % électriques par le passé et voulait approfondir son expérience. Dans le cadre d’un projet de renforcement du réseau à Rangendingen, dans le Bade-Wurtemberg, le parc de machines était composé entièrement de machines 100 % électriques, dont un rouleau compacteur Hamm et un finisseur sur pneus Vögele.

Un projet novateur

Le chantier pilote de Rangendingen fait partie d’un programme baptisé « NETZbaustelle der Zukunft » de Netze BW. Il s'agissait de tester avec quels moyens les chantiers de construction de demain pouvaient être menés à bien avec moins d’émissions, moins de bruit et plus d’outils numériques et de sécurité. Avec ce chantier pilote et d’autres, le gestionnaire du réseau de distribution étudie dans un premier temps la faisabilité ainsi que l’impact de l’utilisation de machines de construction 100 % électriques sur le déroulement des travaux.

Machines électriques Vögele et Hamm

Après les travaux de terrassement avec les machines électriques, les travaux de construction routière ont démarré. Pour la pose et le compactage de la couche d’enrobé, deux nouveaux venus ont été mis en œuvre : le rouleau tandem Hamm HD 12e VT et le finisseur sur pneus Vögele MINI 502e. Les machines ont évolué en silence et sans émissions locales, deux atouts majeurs pour les chantiers en centre-ville soumis à une réglementation stricte concernant les émissions. Leurs groupes d’avancement et de convoiement ainsi que le système de chauffe du finisseur sur pneus sont entièrement électriques et se démarquent par une faible consommation d’énergie. Ce chantier a démontré que les deux machines n’ont rien à envier à leurs homologues à moteur diesel, que ce soit en termes de qualité ou d’efficience.

« Il nous tient à cœur de pouvoir contribuer localement à la réduction du bruit et de l’impact environnemental grâce à des machines de construction 100 % électriques. »

Jean-Pierre Liedtke, conducteur de travaux chez Leonhard Weiss

Le HD 12e VT compacte la couche d’enrobé sur un trottoir, des maisons en arrière-plan.

HD 12e VT –
100 % de rendement en termes de compactage, zéro émission locale

  • Zéro émission locale grâce à un moteur 100 % électrique
  • Émissions sonores réduites
  • Batterie : équipé d’une batterie lithium-ion de 23,4 kWh
  • Poids de service :2 670 kg
  • Force centrifuge :41/25 kN
  • Pas de compromis sur le rendement en termes de compactage
  • Durées de marche et d’utilisation élevées grâce à une efficience maximale
  • Suffisamment d’énergie pour une journée de travail type
  • Utilisation quasiment identique à celle des modèles à moteur diesel

Le finisseur sur pneus MINI 502e pose la couche d’enrobé sur un trottoir à Rangendingen.

Finisseur sur pneus MINI 502e : pose d’enrobé silencieuse

  • Le moteur électrique à batterie ne génère aucune émission locale
  • Batterie : variante standard avec une capacité de stockage de 15 kWh, à Rangendingen, c'est la variante en option avec 22 kWh qui a été utilisée
  • Durée de service : jusqu’à deux jours de pose, en fonction du modèle
  • Poids de service : 1 350 kg
  • Largeurs de pose : de 0,25 m à 1,80 m, convient particulièrement aux petits rayons
  • Rendement de pose jusqu’à 20 t/h
  • Parfait pour les applications en centre-ville
  • Utilisation quasiment identique à celle des modèles à moteur diesel

Avant le démarrage : recharge simple et rapide

Les deux machines ont démarré leur journée de travail à Rangendingen avec des batteries entièrement rechargées durant la nuit, avec une capacité suffisante pour effectuer l’intégralité des travaux sans recharge supplémentaire. Le finisseur sur pneus ainsi que le rouleau compacteur avaient suffisamment d’énergie pour une durée de fonctionnement allant jusqu’à 2 jours de pose.

Par ailleurs, les machines ont pu être rechargées au niveau des boîtes de distribution se trouvant sur place, si bien que l’équipe chargée de la pose a pu se familiariser avec le processus de recharge. L’état de charge des deux machines peut être lu facilement et rapidement sur l’écran de commande synoptique.

La pièce maîtresse :
la batterie

Le moteur est alimenté par des batteries lithium-ion. Dans le cas du rouleau compacteur Hamm, la batterie d’une capacité de 23,4 kWh est intégrée de manière fixe dans la machine. La recharge est possible selon deux modalités : avec une prise de recharge rapide (400 V, CEE) ou une prise munie d'un adaptateur Schuko (230 V). Sur le MINI 502e, la batterie est disponible en deux versions : avec une puissance de 15 kWh ou de 22 kWh. La recharge a été effectuée avec une prise Schuko conventionnelle de 230 volts

Le HD 12e VT nécessite un temps de charge d’environ 4 heures, tandis que le MINI 502e a besoin de 5 à 7 heures, en fonction du modèle de batterie.

Pose rapide de la couche d’enrobé

C’est parti avec le MINI 502e. Un avantage de taille : comme sur les machines à moteur diesel, le processus de pose peut être commandé et surveillé de manière simple et confortable. S’en est suivi un travail sur mesure. La réfection du trottoir de la Königsberge Straße, étroit et parfois sinueux, n’aurait pas été possible avec des machines plus grandes. Le finisseur sur pneus compact nécessite quant à lui peu de place pour les manœuvres et possède un petit rayon de braquage. Il a ainsi assuré la pose efficace et de qualité de la couche de roulement sur une longueur de 290 m et une largeur allant de 1,00 à 1,30 m.

Trémie réceptrice du MINI 502e, un travailleur contrôle la réception de l’enrobé.

Gestion optimale du matériau

Le MINI 502e est équipé d’une grande trémie réceptrice avec une large ouverture en entonnoir qui a été alimentée latéralement par une chargeuse à roues. La réception de l’enrobé était donc particulièrement aisée et propre. Le répandage d'enrobé a été effectué sur toute la largeur de travail par deux vis de répartition entièrement électriques.

Haut rendement de compactage

Immédiatement en aval du finisseur Vögele, le rouleau compacteur Hamm HD 12e VT a assuré le compactage de l’enrobé qui venait d’être posé. Lui aussi est extrêmement silencieux, facile à manier et à utiliser. L'équipe en charge du chantier s’est dite impressionnée par le haut pouvoir de compactage et la précision élevée du petit rouleau compacteur électrique, qui est capable de compacter l’enrobé jusqu’au bord. Comme c’est souvent le cas sur les petits chantiers, le HD 12e a une fois encore démontré tous ses atouts en tant que rouleau mixte. Le compactage dynamique assuré par le cylindre lisse associé aux forces de malaxage et foulage des roues en caoutchouc a permis non seulement des travaux de compactage rapides, mais aussi une surface homogène. Par ailleurs, outre le HD 12e VT, Hamm est le seul fabricant de compacteurs à proposer également un rouleau mixte entièrement électrique avec oscillation (HD 12e OT).

Que reste-t-il de cette journée ?

Un bilan positif : les deux machines n'ont rien à envier aux machines à moteur diesel en termes de puissance et de simplicité d’utilisation. Par ailleurs, elles convainquent par un bon bilan énergétique : les moteurs électriques consomment de l’énergie seulement lorsqu’ils sont utilisés. Le concept du chantier 100 % électrique se résume ainsi : il est rentable et place les entreprises dans une position idéale pour remplir les exigences réglementaires même les plus strictes en matière de protection contre le bruit et de réduction des émissions de CO₂.

Vous trouverez plus d'informations sur notre site Web.