Sur le chantier de demain
Dans la commune de Rangendingen, dans le Bade-Wurtemberg, le groupe Leonhard Weiss a opté pour les machines électriques de Hamm et Vögele et mise ainsi sur le concept du chantier 100 % électrique. L’objectif : accroître la rentabilité et la sécurité des travaux tout en réduisant également les émissions sonores et de CO₂.
Les chantiers mettant en œuvre des machines entièrement électriques sont-ils amenés à devenir la norme ? De quels changements cette évolution s’accompagnera-t-elle en termes du déroulement des travaux, et comment travailleurs et riverains profiteront-ils de cette technologie ? L’entreprise de construction Leonhard Weiss avait déjà utilisé des machines de construction 100 % électriques par le passé et voulait approfondir son expérience. Dans le cadre d’un projet de renforcement du réseau à Rangendingen, dans le Bade-Wurtemberg, le parc de machines était composé entièrement de machines 100 % électriques, dont un rouleau compacteur Hamm et un finisseur sur pneus Vögele.
Un projet novateur
Le chantier pilote de Rangendingen fait partie d’un programme baptisé « NETZbaustelle der Zukunft » de Netze BW. Il s'agissait de tester avec quels moyens les chantiers de construction de demain pouvaient être menés à bien avec moins d’émissions, moins de bruit et plus d’outils numériques et de sécurité. Avec ce chantier pilote et d’autres, le gestionnaire du réseau de distribution étudie dans un premier temps la faisabilité ainsi que l’impact de l’utilisation de machines de construction 100 % électriques sur le déroulement des travaux.
Après les travaux de terrassement avec les machines électriques, les travaux de construction routière ont démarré. Pour la pose et le compactage de la couche d’enrobé, deux nouveaux venus ont été mis en œuvre : le rouleau tandem Hamm HD 12e VT et le finisseur sur pneus Vögele MINI 502e. Les machines ont évolué en silence et sans émissions locales, deux atouts majeurs pour les chantiers en centre-ville soumis à une réglementation stricte concernant les émissions. Leurs groupes d’avancement et de convoiement ainsi que le système de chauffe du finisseur sur pneus sont entièrement électriques et se démarquent par une faible consommation d’énergie. Ce chantier a démontré que les deux machines n’ont rien à envier à leurs homologues à moteur diesel, que ce soit en termes de qualité ou d’efficience.
« Il nous tient à cœur de pouvoir contribuer localement à la réduction du bruit et de l’impact environnemental grâce à des machines de construction 100 % électriques. »
Jean-Pierre Liedtke, conducteur de travaux chez Leonhard Weiss