De brûlant à chaud

Tendance future de l’asphalte à basse température

L’asphalte est un sujet brûlant : le mélange se fait en règle générale à des températures de 160°C. Un processus qui consomme beaucoup d'énergie, qui entraîne des coûts élevés et qui nuit à l’environnement. L'alternative à la production d’asphalte conventionnelle est l’asphalte à basse température, également appelé enrobé à basse température, asphalte chaud ou enrobé tiède.

La production d'asphalte à basse température ne date pas d’hier : les premiers essais ont commencé dès les années 1990. Aujourd'hui, alors que les questions de bilan de CO₂, préservation des ressources et réduction de la consommation d'énergie sont également dans le collimateur des entreprises de construction, l'asphalte à basse température est sur toutes les lèvres. En tant qu’entreprise agissant et pensant de manière durable, Benninghoven a réfléchi déjà depuis longtemps à ces exigences et a développé des solutions technologiques optimales pour commercialiser de l’asphalte à basse température de grande qualité.

L'asphalte à basse température est un asphalte qui est produit et traité à une température plus basse sans que ses propriétés en soient affectées.

Précurseur pour de nouvelles voies

Alors que la baisse de la température des asphaltes coulés (de 250 °C à 230 °C) est obligatoire depuis 2008 déjà pour des raisons de protection du travail, l’enrobé bitumineux cylindres à basse température ne s’est pas encore imposé en Allemagne, contrairement aux États-Unis et à certains états européens où l'asphalte à basse température est déjà intégré jusqu’à 40 % dans les mises en œuvre. Benninghoven propose ici des concepts de solution convaincants. Les centrales d’enrobage de Benninghoven sont utilisées dans le monde entier et prouvent que les exigences qualité élevées au niveau du matériau enrobé, de la rentabilité et des conditions existantes de préservation du climat et protection de la santé sont parfaitement conciliables.


En bref

Qu’est-ce que l’asphalte à basse température ?

En résumé, il s'agit de matériaux enrobés présentant une température de production de 110 °C à 130 °C. Contrairement à cela, les asphaltes chauds sont habituellement produits à une température comprise entre 140 °C et 180 °C – en règle générale avec un bitume chaud à 160 °C servant de liant. Un avantage clair : la production et le traitement des matériaux enrobés à basse température peuvent se faire de manière traditionnelle ce qui est bien pratique.

Bonnes raisons pour un asphalte à basse température

20 °C à 40 °C de moins font une différence décisive

Protection de l’environnement et préservation des ressources

Énorme potentiel d’économie d’énergie

Dans son guide Asphalte au sujet des asphaltes à basse température, l'association Deutscher Asphaltverband e. V. décrit qu’une baisse de température de 30 °C permet de faire des économies considérables dans le bilan de l'énergie, des ressources et des émissions.



Exemple d'une production quotidienne de 2 000 t d'asphalte

(Deutscher Asphaltverband e. V., guide Asphalte, asphaltes à basse température)

Protection du travail et de la santé

Décharge lors de la production et de la mise en œuvre

Lors du traitement à chaud du bitume, des vapeurs et des aérosols sont dégagés. Même de petites réductions de température conduisent à des baisses significatives des vapeurs et des aérosols et protègent les travailleurs lors de la production, mais aussi pendant le transport et la mise en œuvre. Simultanément, la charge thermique diminue.


Baisse des valeurs limites du poste de travail

L'asphalte à basse température contribue largement à atteindre la valeur limite de 1,5 mg/m³ pour le bitume sur le poste de travail qui deviendra obligatoire à compter de 2024.

Tolles Produkt

Point clé : la réduction de la viscosité du bitume

Ce n’est qu’à partir d'une température d'environ 140 °C que le bitume peut bien mouiller et enrober les granulats minéraux dans le malaxeur ; en-dessous de cette température, il reste trop visqueux. Pour atteindre une baisse de la température lors de la production d'asphalte, la viscosité du bitume doit être temporairement baissée. Cela se produit en ajoutant de l’eau (bitume mousse) ou des additifs.

En mélangeant le bitume chaud à de l’eau, la vapeur d’eau générée se dilate brusquement ; le bitume mousse et le volume se multiplie. Cette surface agrandie permet un meilleur mouillage des granulats minéraux dans le malaxeur. Les minéraux sont ainsi bien enrobés, même lorsque la température baisse. Un autre moyen de faire baisser la viscosité du bitume est d'ajouter des additifs liquides ou solides.


Réduction d'énergie significative

La comparaison du niveau de température dans la production d'asphalte chaud, d'asphalte à basse température et d'asphalte froid montre que la température peut être baissée jusqu’à 40 °C si du bitume mousse est utilisé et qu’elle assure une excellente qualité d'enrobé, même à une plage de 110 °C à 130 °C. Simultanément, la consommation d'énergie et les émissions de CO₂ sont largement réduites.


La voie rapide pour l’asphalte à basse température

Nos solutions pour vous

Solution 1 : Le module de bitume mousse de Benninghoven facilement modulable

La faisabilité technique est plus simple qu’on ne le pense pour l’exploitant de centrales d’enrobage : La section de pesage et de malaxage est simplement élargie du module de bitume mousse Benninghoven composé d'une pompe à bitume, d'une chambre d'expansion, d'un tubage, d’une barre d’injection par pulvérisation et d’un dosage d’eau et peut être à tout moment modulable par le concept « plug & work » de Benninghoven même sur des installations existantes.

Plug & Work

Grâce aux interfaces pré-équipées, le module de bitume mousse peut être raccordé simplement au carter du malaxeur et à la balance à bitume.

Moins de matériaux nécessaires

La contrainte thermique plus faible protège les composants et garantit une usure plus faible sur la centrale d’enrobage. La température de production plus basse garantit le vieillissement thermique du liant.

Eau – base rapidement accessible

En règle générale, l’eau requise pour chaque module de bitume mousse est disponible sur chaque centrale d’enrobage. L'alimentation en eau est économique et sans danger.

« Le bitume mousse est le choix n°1 en matière d'asphalte à basse température. Benninghoven est expert en la matière et peut également intégrer la technologie dans des installations existantes. »

Matthias Lenarz, directeur de groupe Bitume

Solution 2 : Système d'adjonction d'additifs – directement dans le malaxeur

L'adjonction de plus petites quantités d'additifs solides se fait par le système d'adjonction de granulat ou de poudre. Jusqu'à deux additifs peuvent être ajoutés au processus par l’adjonction d'agent liant.

Vous voulez en savoir plus ?

Apprenez-en plus au sujet de l’asphalte à basse température :

Technologies | Asphalte à basse température

Télécharger brochures