Flexibilité totale :
le train d’installations Kleemann et la centrale d’enrobage Ciber
Un train d’installations Kleemann, composé d’un concasseur à mâchoires, d’un concasseur à cône et d’un crible, est depuis peu en service dans l’entreprise de construction brésilienne Matt/MPX. Ce qui enthousiasme particulièrement l’entreprise, c’est la bonne transportabilité et la puissance élevée. Associé à la centrale d’enrobage mobile de Ciber, il constitue un ensemble flexible.
L’entreprise brésilienne Matt/MPX en pleine expansion exploite des carrières, usines de production d’asphalte et s’est également spécialisée dans le génie civil et les infrastructures routières. Les clients sont des donneurs d’ordre privés et publics. Les fondateurs Joao Douglas et Douglas Matt ont compris que les solutions mobiles offrent d’énormes avantages. Douglas Matt explique : « Nous avons déjà eu d’excellentes expériences avec la centrale d’enrobage de Ciber. C’est pourquoi nous souhaitions pour le traitement des matériaux investir aussi dans une installation pouvant être facilement transportée et nous apportant ainsi plus de flexibilité. » À présent, le concasseur à mâchoires MOBICAT MC 110 EVO2, le concasseur à cône mobile MOBICONE MCO 90 EVO2 et un crible mobile, le MOBISCREEN MSC 953 EVO, complètent la flotte de machines. Le concasseur à mâchoires est employé pour le prébroyage, le concasseur à cône assure au 2e niveau de broyage une bonne forme du produit traité et le crible se charge du tri nécessaire.
« Ces dernières années, le travail avec l’installation Ciber a montré qu’il est avantageux que les machines puissent être déplacées dans la carrière, dans l’usine et sur les chantiers, et qu’elles puissent être positionnées exactement là où elles sont nécessaires. Ceci simplifie grandement la logistique, nous évitons un nombre incalculable de trajets en camion et faisons ainsi de grandes économies », selon Douglas Matt. En achetant un train d’installations Kleemann, Matt/MPX souhaite à présent poursuivre le développement de sa vision d’une logistique de chantier mobile. Dans la carrière, les nouvelles machines Kleemann vont compléter et assister les installations stationnaires. Il est également prévu d’utiliser ces machines mobiles dans des usines de production d’asphalte et sur des chantiers dans d’autres régions. En combinaison avec la centrale d’enrobage mobile Ciber, cela donne naissance à une équipe performante de solutions mobiles. Elle permet d’économiser du temps, de l’argent et d'améliorer la réactivité pour de nouveaux projets.
Dans la carrière de l’entreprise à Passo Fundo, on extrait du basalte, un matériau fragmenté qui se brise facilement. On y produit principalement du gravier dans différentes granulométries et du macadam. Jean Cleber Dall’Alba est le chef d’exploitation. Il se souvient : « Au départ, quand le nouveau train d’installations a été livré, j’étais sceptique. Il s’agit d’une technique complètement différente de celle que nous connaissons avec nos installations stationnaires. » Son scepticisme initial a rapidement laissé place à un véritable enthousiasme : « Le rendement des nouvelles machines est tout simple époustouflant. Nous traitons en 8 heures plus de 2 000 tonnes de matériaux, alors que l’installation ne tourne qu’à 70 % de sa capacité maximale. »
Les exploitants de la carrière ont aussi été rapidement pleinement convaincus de la rentabilité du train d’installations mobile. Le MOBICAT MC 110 EVO2 ne consomme que 12 l de carburant par heure, le MOBICONE MCO 90 EVO2 au maximum 25 l et le MOBISCREEN MSC 953 EVO seulement 9 l par heure. « Les coûts liés au carburant sont vraiment raisonnables, ce qui rend la production extrêmement efficace », explique le directeur de la carrière.
L’entreprise Matt/MPX a de l’expérience avec les solutions mobiles : Depuis des années, elle travaille ici avec la centrale d’enrobage mobile Ciber. Le directeur Douglas Matt est très satisfait non seulement de sa flexibilité, mais également de son rendement. « Avec la Ciber iNOVA 1500, nous produisons 75 à 150 tonnes d’asphalte par heure. L’installation est montée sur deux véhicules de transport et ainsi sensiblement plus compacte et légère que les installations conventionnelles. C’est une solution idéale pour les missions sur différents chantiers. » Grâce à des techniques novatrices pour le séchage du minerai, l’installation présente une consommation particulièrement faible, un avantage de plus.
Le système moderne de commande et de diagnostic avec télémaintenance est également convaincant et assure un maximum de disponibilité et de contrôle. « La flexibilité, l'efficacité et la facilité d’utilisation, tout cela nous a toujours séduit sur l’installation Ciber. Pour nous, cela représente une véritable avancée car à présent nous avons tous ces avantages aussi dans le traitement des matériaux avec le nouveau train d’installations de Kleemann. »
« La flexibilité, l'efficacité et la facilité d’utilisation, tout cela nous a toujours séduit sur l’installation Ciber. Pour nous, cela représente une véritable avancée car à présent nous avons tous ces avantages aussi dans le traitement des matériaux avec le nouveau train d’installations de Kleemann. »
Douglas Matt, directeur de MATT/MPX
Avec la centrale d’enrobage Ciber et le nouveau train d’installations Kleemann, les Brésiliens ont trouvé des solutions qui correspondent parfaitement au projet de l’entreprise de miser à l’avenir davantage sur la mobilité. Le fait que l’installation séduise désormais également par sa rentabilité attractive et ses excellents produits finaux réjouit d’autant plus les propriétaires. « Ciber, Kleemann – pour nos nouvelles acquisitions nous allons à coup sûr rester dans le monde Wirtgen Group », Douglas Matt en est persuadé.
Données et faits