Le train d'installations mobile de Kleemann montre de grandes performances dans le granite

L'association des MC 120 PRO, MCO 110 PRO et MSS 802 EVO assiste la société Schärdinger Granit Industrie GmbH pour l'exploitation de roches granitiques

Jusqu'à présent, une installation fixe produisait dans la ville autrichienne de St. Florian chez Schärding du ballast pour voie ferrée et du matériau de sous-couche routière. Afin de pouvoir répondre à la forte demande du marché, la société Schärdinger Granit Industrie GmbH s'est maintenant équipée. Un train d'installations mobile composé de deux installations de broyage Kleemann et d'une installation de criblage assiste depuis décembre 2021 l'exploitation de roche granitique. La capacité de broyage efficace du train et la logistique intelligente de l'entreprise vont de pair et assurent un rendement considérable.

Train d'installations mobile chez Schärdinger

L'installation interconnectée répond à la forte demande de produits de ballast

La société Schärdinger Granit Industrie GmbH exploite trois carrières. L'usine de ballast d'Allerding, à St. Florian près de la frontière allemande, produit du ballast de voie ferrée, mais aussi des produits de ballast pour la construction de voies de circulation, dans les tailles 0-32 et 0-63 mm. Afin de pouvoir répondre à la demande croissante du marché, les exploitants ont à présent acheté un train d'installations mobile : l'association du concasseur à mâchoires MOBICAT MC 120 PRO, du broyeur à cône MOBICONE MCO 110 PRO et de l'installation de criblage MOBISCREEN MSS 802 EVO.

De bonnes références furent déterminantes pour choisir l'association de machines

Plus de performance, surtout dans le domaine des produits finaux de 0 à 63 mm - c'est avec cette exigence que l'entreprise s'est adressée à Martin Friedl, directeur de Wirtgen Autriche. « Outre la capacité de transport des machines et l'exigence de recevoir toutes les machines d'un seul fournisseur, le client avait également en tête un tonnage horaire ambitieux. Deux variantes étaient possibles : un train d'installations avec les broyeurs PRO de Kleemann ou bien avec les broyeurs EVO plus petits, associés à différentes installations de criblage », explique Martin Friedl. Ce qui était parfait, c'est que de telles associations de machines étaient déjà en service sous une forme très similaire chez d'autres clients en Autriche. Gerhard Altendorfer, directeur de la société Schärdinger Granit Industrie GmbH, et son équipe ont donc pu se rendre compte sur place des performances et de la manipulation et ont également pu échanger leurs expériences avec les directeurs d'usine locaux. « C'était naturellement très avantageux et a grandement facilité notre décision », résument Gerhard Altendorfer et Albert Wirkert. Après plusieurs visites de sites, la décision a été prise : il s'agira d'installations Kleemann, et en particulier d'un puissant train d'installations PRO, permettant d'obtenir une capacité de traitement de 330 tonnes par heure.

Impressions et déclarations sur le chantier

Gerhard Altendorfer, directeur de la société Schärdinger Granit Industrie GmbH, et son équipe se réjouissent de leurs premières installations Kleemann et se sentent bien équipés pour les tâches futures.

Plus de renseignements à ce sujet dans la vidéo.

« Outre la capacité de transport des machines et l'exigence de recevoir toutes les machines d'un seul fournisseur, le client avait également en tête un tonnage horaire ambitieux. »

Martin Friedl, directeur de Wirtgen Autriche

Train d'installations mobile chez Schärdinger
MOBICAT MC 110i EVO2 comme solution pour une mise en service immédiate

Le client souhaitait une solution immédiatement disponible. « Nous avons pratiquement pu livrer le broyeur à cône MCO 110 PRO sur le champ, par contre le concasseur à mâchoires MC 120 PRO n'était pas disponible immédiatement », raconte Martin Friedl. « Afin de pouvoir commencer tout de suite à travailler, nous avons prêté au client un concasseur à mâchoires mobile plus petit. » Ce MC 110i EVO2 était la solution parfaite pour effectuer la transition. Cette machine était convaincante et elle est encore en service dans une autre usine de Schärdinger Granit.

Le broyeur à cône MOBICONE MCO 110i PRO a pu être livré pratiquement tout se suite.

MOBISCREEN MSS 802 EVO : polyvalent et puissant

En ce qui concerne l'installation de criblage, Gerhard Altendorfer a choisi la variante la plus polyvalente, le crible pour produits surclassés MOBISCREEN MSS 802 EVO. « En fait, un crible de classification aurait également fait très bien l'affaire. Mais le client souhaite à l'avenir produire aussi des modules d'eau 0-300 mm avec l'installation », explique Martin Friedl. C'est pourquoi il a choisi le modèle plus flexible et plus puissant, qui peut traiter du matériau d'alimentation jusqu'à 500 mm.

Hautement performant : train d'installations directement sur le front

L'exploitant de carrière a conçu pour la position du train d'installations et l'exploitation de la roche une bonne logistique et une procédure très efficace : les machines mobiles fonctionnent directement le long du front. Il en résulte des trajets très courts pour les matériaux - de la démolition, ils vont presque directement sur les camions des clients.

Toujours le long du front : la position du train mobile de Schärdinger Granit est optimale sur le plan logistique.

Facilité d'utilisation et processus automatisés

Quelques heures après la configuration, l'installation fournit déjà les premiers produits finaux. Le chef d'exploitation Michael Gschaider est enthousiasmé par le concept de commande intuitif SPECTIVE dont sont équipées les installations de broyage Kleemann : « Tout le système est incroyablement intuitif. En fait, la machine me dit que faire. Ceci simplifie grandement l'utilisation. »

Il est également séduit par l'option d'interconnexion : « Cela fonctionne très bien. » Chaque machine transmet en cas de dérangements ou surcharges des signaux aux appareils en amont et en aval. Cette régulation et surveillance automatique stabilise tout le processus. La régulation d'alimentation Continuous Feed System (CFS) assure une occupation optimale des broyeurs.

« Le système de commande SPECTIVE est incroyablement intuitif. En fait, la machine me dit que faire. Ceci simplifie grandement l'utilisation. »

Michael Gschaider, chef d'exploitation de Schärdinger Granit Industrie GmbH

Bien équipé pour l'avenir avec les installations PRO de Kleemann

En ce qui concerne le concept d'entraînement, les installations PRO sont équipées de puissants entraînements diesel électriques. Leur consommation de carburant est très faible et l'alimentation électrique externe en option prépare les appareils pour l'avenir. Dans d'autres domaines également, on a pensé à un fonctionnement sans problème sur la durée. En même temps que l'installation, l'entreprise a aussi acheté un assortiment complet de pièces d'usure. « En raison de la situation actuelle du marché, avec des prix en constante augmentation, Schärdinger Granit a ainsi fait de bonnes réserves pour les années à venir », est convaincu l'expert de Kleemann Martin Friedl.

Équipement des installations de broyage et de criblage orienté pour une disponibilité maximale

L'équipement des installations de broyage et de criblage a été pensé par Schärdinger pour maximiser la disponibilité et la durabilité. Ainsi, les unités de trémie sont par exemple équipées d'éléments résistants à l'usure, ce qui allonge la durée de vie de la trémie. Pour l'ensemble broyeur du concasseur à mâchoires, on a également misé sur des équipements supplémentaires : l'installation dispose d'un système de déblocage du broyeur avec variateur de fréquence. Ceci permet de dégager sans problème du matériau bloqué, sans devoir intervenir dans la chambre de broyage. « C'est très impressionnant de voir comment l'installation démarre à pleine puissance même quand le broyeur est plein, dans le sens de la marche, tout comme dans le sens inverse. Grâce aux différents régimes, nous pouvons adapter parfaitement le broyeur à l'application », se réjouit Thomas Stöckl, opérateur dans la carrière. Grâce à l'équipement des différentes installations avec l'éclairage premium en option, on peut également travailler en soirée ou tôt le matin, en toute sécurité pour l'opérateur.

« C'est très impressionnant de voir comment l'installation démarre à pleine puissance même quand le broyeur est plein, dans le sens de la marche, tout comme dans le sens inverse. Grâce aux différents régimes, nous pouvons adapter parfaitement le broyeur à l'application. »

Thomas Stöckl, opérateur dans la carrière

Bon encadrement par le Wirtgen Group La succursale a joué un rôle déterminant

Pour la société Granit Industrie GmbH, il s'agit de ses premières installations Kleemann. Les références très positives d'autres entreprises ont convaincu le directeur Gerhard Altendorfer de faire confiance à Kleemann pour ce grand investissement. La très bonne puissance et l'efficience énergétique des installations ont joué un rôle. Toutefois, la collaboration basée sur la confiance avec la succursale du Wirtgen Group était au moins aussi importante pour l'entrepreneur, en sachant qu'une assistance rapide et simple est disponible en cas de problème.