Différentes grilles de criblage agencées les unes au-dessous des autres séparent le matériau d’alimentation

Série service client Partie 11 : Grilles de criblage GRADE Kleemann

La solution parfaite pour toutes les applications.

Avec GRADE, Kleemann propose un large portefeuille de grilles de criblage pour toutes les applications. Elles sont l’assurance d’un résultat de qualité couplée à une efficacité maximale.

Les grilles de criblage sont exposées quotidiennement aux conditions les plus extrêmes. Pour garantir le criblage durable et fiable du matériau souhaité, les grilles de criblage d’origine de Kleemann ont un design extrêmement bien pensé et sont robustes. La grille de criblage sera choisie en fonction du type de matériau, de la granulométrie finale souhaitée et du taux d’humidité. Avec GRADE, les exploitants d’une unité Kleemann disposent d’un large choix de grilles de criblage pour l'étage supérieur et inférieur, aussi bien pour les matériaux d’alimentation de granulométrie grossière comme c’est le cas lors de l’utilisation de la série MSS que pour le criblage fin très précis avec la série MSC. Les différents segments des cribles peuvent être configurés librement. De plus, nombre de grilles de criblage sélectionnées peuvent être employées dans les pré-cribles des concasseurs à mâchoires et à percussion de Kleemann.


Denis Streckel, spécialiste des grilles de criblage chez Kleemann, nous donne un aperçu du large portefeuille.

GRADE : Les grilles de criblage de Kleemann en bref

Différentes grilles de criblage pour l’étage supérieur et l’étage inférieur assurent un résultat final d’excellente qualité. Voici un aperçu de l'éventail de produits qui va des trames grossières pour la MOBISCREEN série MSS aux cribles de classement pour les installations de criblage mobiles de la MOBISCREEN série MSC.

Pour les matériaux de granulométrie grossière :

grilles de criblage pour l'étage supérieur de MOBISCREEN série MSS ou pour les pré-cribles

Les cribles à doigts, les grilles à barreaux et les tôles perforées font partie des grilles de criblage lourdes et robustes. Ils sont utilisés dans l’étage supérieur pour le précriblage. Construits dans un matériau résistant à l’usure, ils garantissent un précriblage optimal.

Pour les tâches précises :

grilles de criblage en fils d'acier à ressort

Les grilles de criblage en fils d’acier à ressort se démarquent par une construction légère et une grande surface de criblage ouverte, assurant un résultat optimal. En règle générale, elles sont utilisées là où du matériau lourd de granulométrie grossière a déjà été trié.

Maille carrée / Maille rectangulaire QM-GRADE

La maille carrée ou rectangulaire est la maille universelle, grande spécialiste du criblage de matériaux de granulométrie fine à moyenne. Elle assure dans ces applications une séparation constante et homogène. Différentes qualités et épaisseurs de grille sont disponibles. Tandis que les grilles plus massives présentent une plus grande durée de vie, les grilles plus fines augmentent le rendement.

Tolles Produkt
Grilles harpe

Mailles anticolmatantes

Harpe en G/Piano Wire PM-GRADE

Elle est utilisée avec les matériaux lourds, particulièrement humides, limoneux et collants. Les fils longitudinaux fins sont idéaux pour éliminer l’humidité des matériaux limoneux et les séparer. Les supports transversaux flexibles en polyuréthane permettent en outre une installation simple sur les traverses du caisson du crible dans l’étage inférieur. La largeur de maille est sélectionnée précisément comme la granulométrie.

Harpe en S DM-GRADE

La harpe en S convient idéalement aux matériaux secs, humides ou argileux. Elle est la spécialiste de la séparation de haute précision. Le revêtement est comparable à celui de la maille carrée, avec en plus un très bon effet d’autonettoyage grâce à l’oscillation naturelle des fils longitudinaux.

Harpe en W/Long Slot RM-GRADE

La harpe en W est utilisée dans les applications nécessitant un débit élevé et le criblage de matériau long. Elle se compose de fils longitudinaux ondulés, qui présentent une certaine oscillation naturelle, empêchant l’obturation des mailles.

Parenthèse : les nouveautés dans le domaine des grilles de criblage


Cribles à doigts pour les trames grossières

Kleemann tient à se développer en permanence, y compris dans le domaine des grilles de criblage. C'est le cas par exemple avec les cribles à doigts, qui peuvent être utilisés dans les trames grossières, également appelées scalpeurs. Les cribles sont prédestinés à la séparation des matériaux difficiles à séparer comme les matériaux en vrac humides et collants, les gravats, les sols argileux ou couverts d’herbe. Grâce aux oscillations au niveau des barres, ils se démarquent par un très bon effet d’autonettoyage et donc un débit élevé. Par ailleurs, ils conviennent également à la séparation de matériaux plats et volumineux. Leur construction stable les protège contre une usure trop rapide, y compris avec les matériaux d'alimentation lourds de granulométrie grossière.


Tôles perforées hexagonales

Les tôles perforées sont utilisées principalement pour le traitement de grave, pour le recyclage et le traitement de la roche naturelle. Elles garantissent une sélectivité précise. Les tôles hexagonales ont été développées à partir des grilles à tôles circulaires. La construction hexagonale se distingue par une surface de criblage ouverte nettement plus grande. Par ailleurs, les trous coniques permettent de réduire l’obturation du matériau. Le résultat : un produit de meilleure qualité, un rendement maximal et une réduction de l'usure.

Gros plan de Dennis Streckel

Conseils de Denis Streckel, expert en application

  • Conseil n° 1 : Pour sélectionner la bonne grille de criblage, tenez toujours compte de la taille d'alimentation, du taux d’humidité et de la forme des grains de votre matériau. Choisissez la grille de criblage adaptée en fonction de la granulométrie finale souhaitée. Pour toute question, n’hésitez pas à demander conseil à Kleemann.
  • Conseil n° 2 : Pour garantir un flux de matériau constant, il faut impérativement veiller à la bonne orientation horizontale de la machine. Le réglage de l’inclinaison du caisson du crible a une incidence sur le débit. Plus l’angle est raide, plus le débit est important, et dans ce cas, l’ouverture de la grille de criblage doit être grande. Le résultat sera particulièrement précis avec une inclinaison du crible faible, mais le débit sera moindre.
  • Conseil n° 3 : Pour éviter les dommages, si 2 ou 3 étages de criblage sont utilisés, il conviendra de ne pas dépasser un rapport de 4:1 pour les étages inférieurs. Contrôlez régulièrement les grilles de criblage pour voir si elles présentent la bonne tension et vérifier la présence de points d’usure qui pourraient provoquer une rupture. Nettoyez la surface tous les jours pour éliminer les adhérences. Si la situation l’exige, commandez à temps une nouvelle grille de criblage avant qu’elle soit totalement endommagée. Pour les applications abrasives, il est utile

Pour en savoir plus ...

Vous trouverez plus d'informations sur les grilles de criblage d'origine de Kleemann sur notre site internet Parts.

Vers le site internet Parts