Conditions extrêmes
Un finisseur pose l’asphalte - des sommets enneigés en arrière-plan.

Mission épineuse dans l’Himalaya

Deux finisseurs Vögele participent à la construction du tunnel de Zoji-La en Inde

Aucune mission ne ressemble à une autre : En Inde, en plein cœur de l’Himalaya et de ses altitudes inaccessibles, à 3 500 m, un SUPER 1400i et un SUPER 1800-3i de Vögele ont été mis en œuvre pour la construction d’un projet très ambitieux de construction d'un tunnel. Le tunnel de Zoji-La, qui doit son nom au col éponyme, est ouvert toute l’année indépendamment des conditions météorologiques. L’ouvrage relie les régions du Ladakh et du Cachemire et avec ses 13 km, est le plus long tunnel routier d’Asie.

Ladakh | Inde : la traversée du col de Zoji-La dure plus de trois heures – et de novembre à mai, les choses se compliquent : de fortes chutes de neige et des avalanches rendent toute traversée impossible, si bien que, pendant six mois, la région frontalière de Ladakh dépendait jusqu’à présent des airs pour le transport des marchandises. Pour l'économie locale, le nouveau tunnel est donc presque vital puisqu’il raccourcit le temps de trajet entre Srinagar et Leh à 15 minutes.

Des finisseurs adaptés aux conditions difficiles

Les travaux d’asphaltage ont été réalisés par l’une des plus grandes entreprises d’infrastructures du pays, Megha Engineering and Infrastructures Ltd. (MEIL). Établie à Hyderabad, il s’agit d’une entreprise internationale spécialisée dans les projets dans les environnements exigeants.

Pour la pose à l'intérieur du tunnel, l’entreprise a mis en œuvre le finisseur Universal Class SUPER 1400i de Vögele : sur une longueur de 15,5 km, l’équipe chargée de la pose a réalisé une couche de 6 m de large et 18 cm d’épaisseur en béton maigre (Dry Lean Concrete, DLC). Pour la pose de la section de 16,4 km de long et de 10,5 m de large à l’extérieur du tunnel, avec également les routes d’accès et les ponts, l’entreprise a mis en œuvre un second finisseur Universal Class, le SUPER 1800-3i avec la table extensible AB 600 TV. Finisseur sur chenilles le plus puissant de sa catégorie, il offre un large champ d’applications et a pu démontrer de manière impressionnante l'étendue de ses qualités dans les conditions géographiques difficiles de l'Himalaya.

Trois couches sur deux bandes

Le finisseur Universal Class a posé le nouveau revêtement en trois couches : sur la couche portante liée au ciment (Cement-Treated Sub-Base Layer, CTSB) de 10 cm d’épaisseur, il a posé une couche de liaison (Crack Relief Layer, CRL) de 11 cm d’épaisseur, dont la composition avait été faite sur mesure pour ce terrain. Pour finir, la couche de roulement de 6 cm d’épaisseur en béton enrobé (BC) a été posée.

Haute rentabilité et durabilité

L’enrobé employé pour la couche de roulement était composé en partie du matériau récupéré lors de l’aménagement du tunnel. En raison du volume de trafic important, le tronçon n’a pas pu être entièrement fermé à la circulation. De ce fait, MEIL a décidé de procéder à la construction de la route en deux bandes de 5 m et 5,5 m de large, laissant une chaussée ouverte au passage des véhicules.

Mise en œuvre dans des conditions géographiques difficiles et à des températures atteignant les -10 degrés :
Le puissant SUPER 1800-3i a convaincu l’équipe chargée de la pose grâce à son rendement de pose élevé et à un résultat de pose homogène.

Technique de nivellement de pointe pour la pose au profil voulu

Pour assurer la pose des trois couches au profil voulu, l’entreprise a tiré profit des avantages du système de nivellement automatique Niveltronic Plus de Vögele. Entièrement intégré, ce système est parfaitement adapté à la technique de machine des finisseurs de la série SUPER et offre un choix adapté à la pratique de capteurs pour chaque situation de chantier. Sur le terrain peu praticable du projet de construction routière de Zoji-La, avec nombre de courbes, de pentes et de montées, un capteur d'inclinaison transversale et un capteur de hauteur ont été mis en œuvre. La hauteur mesurée d’un côté de la table combinée avec l’inclinaison transversale permet d’obtenir une pose uniforme et un profil exact sur toute la largeur de travail. Ainsi, le niveau de la route a pu être garanti à tout moment malgré les nombreuses courbes.

L’Inde est l’un des plus importants marchés émergents au monde et ne cesse d’agrandir ses infrastructures nationales dans le cadre d’un grand nombre de projets de construction routière. Le Wirtgen Group est présent dans le pays depuis plus de 20 ans avec des points de distribution et de service locaux ainsi qu’un site de production, à Pune. Le groupe y produit des modèles de machines qui viennent compléter la gamme de produits des usines principales allemandes.

Faits et chiffres sur le projet de construction du tunnel de Zoji-La
Données générales
Projet :
projet de construction du tunnel de Zoji-La
Longueur totale :
32 km
Pose à l’extérieur du tunnel :
16,4 km
Pose à l’intérieur du tunnel :
15,5 km
Machines utilisées
Finisseur Vögele :
SUPER 1400i | SUPER 1800-3i
Détails du projet
Pose à l’intérieur du tunnel
Largeur de pose :
6 m
Épaisseur de pose :
18 cm
Pose à l’extérieur
Largeur de pose :
Deux bandes de 5 m et 5,5 m
Épaisseur de pose de la...
Couche portante :
10 cm
Couche de liaison en enrobé :
11 cm
Couche de roulement :
6 cm

Médias Presse

Téléchargez dans une archive ZIP le communiqué de presse au format WORD et les images en 300 dpi dans les langues disponibles.

Téléchargement