Wirtgen powered by John Deere

W 220 XFi mise en œuvre sur la départementale K 20 près de Troisdorf

La nouvelle W 220 XFi –
nouveau moteur, nouvelles fonctions

La fraiseuse à froid Wirtgen dotée d’un moteur John Deere efficace impressionne par sa puissance et ses faibles émissions

Première apparition en Allemagne de la nouvelle grande fraiseuse de la série Xtended F : La W 220 XFi a prouvé que productivité maximale et durabilité sont parfaitement compatibles lors de la réhabilitation de la route départementale K 20 entre Troisdorf et Lohmar, en Allemagne. Des fonctions innovantes telles que le moteur John Deere JD18L de 18 litres avec une boîte de vitesses sous charge à double embrayage et des systèmes d'assistance numérique tels que Mill Assist et WPT Milling assurent l’exécution efficace des travaux en un temps minime. La nouvelle fonction d'affichage des émissions de CO₂ par mètre cube de fraisats a également convaincu – en plus de fournir de précieuses données sur le bilan carbone du chantier en cours, elle permet également de déduire des informations et de prendre des décisions pour les futurs chantiers.

Conçue pour la haute puissance

En raison des fissures sur la chaussée, des travaux de réhabilitation de cette route départementale à fort trafic étaient devenus indispensables. La section entre Troisdorf et Lohmar fait partie de la route nationale et commerciale « Mauspfad » qui date du Moyen Âge et traverse principalement une zone forestière. Dans une volonté d’exécuter les travaux de manière aussi rapide que possible, l’entreprise contractante a misé sur la haute puissance. Avec la nouvelle W 220 XFi, la couche de roulement de la section de 2 km de longueur et 6,5 m de largeur a pu être décaissée en seulement 2 jours.

Tolles Produkt

W 220 XFi : Rendement de fraisage élevé couplé à faibles émissions de CO₂. Sur la K 20, le fraisage de la chaussée a été effectué sur une largeur de 2,2 m.

Détails du projet
Généralités
Chantier :
Route départementale
K 20 / Troisdorf
Nature des travaux :
Décaissement
de la couche de roulement
Durée du projet :
2 jours
Machine mise en œuvre :
W 220 XFi
Moteur John Deere :
JD18L
de 627 kW
Données du chantier
Longueur de la section de construction :
2 000 m
Largeur de la route :
6,5 m (3 m
par voie)
Surface de fraisage :
13 000 m²
Profondeur de fraisage :
10 cm
Vitesse d’avance :
15 m/min
Volume de fraisage :
1 300 m³

W 220 XFi : Dimensions compactes

Transport simple grâce aux dimensions compactes.

W 220 XFi : Changement rapide du tambour et du groupe de fraisage

Le Multiple Cutting System conçu pour les largeurs de fraisage allant de 2,20 m à 3,80 m permet le remplacement rapide du tambour et de l’unité de fraisage.

W 220 XFi : décaissement en une couche

Décaissement de la couche de roulement sur 10 cm de profondeur. Le Mill Assist a déterminé que l’enlèvement en une seule couche était le mode de travail le plus rentable sur ce chantier.

Une technologie de pointe écologique et économique

La nouvelle W 220 XFi a un large champ d’applications allant de la réfection de la couche de roulement à l’enlèvement complet, en passant par le fraisage fin. Elle est à la fois robuste, extrêmement puissante et flexible. À Troisdorf, elle a pu démontrer tout son potentiel.

« La machine est devenue silencieuse, c’est plutôt impressionnant. »

Kevin Dick, conducteur de machines chez Dr. Fink-Stauf

W 220 XFi mise en œuvre sur la départementale K 20 près de Troisdorf
Technologie de motorisation
Commande de la machine
Écran de commande
Rapport WPT
Changement du tambour de fraisage
Champ d’application

Un moteur puissant– mais à la puissance toujours optimisée

Le moteur 18 litres de John Deere a été adapté aux besoins particuliers du fraisage à froid et fait actuellement partie des technologies de motorisation les plus écologiques qui soient. Sa boîte de vitesses sous charge Dual Shift offre dans toutes les conditions de charge des couples élevés qui peuvent également être utilisés à bas régime pour des rendements de fraisage élevés. Dans le même temps, les émissions de CO₂ et la consommation de carburant sont réduites.

Tolles Produkt
W 220 XFi : Écran de commande Systèmes d’assistance numériques

Les systèmes d’assistance numériques optimisent la durabilité

Bien connus des autres fraiseuses à froid de la série F, les systèmes d’assistance Mill Assist et Wirtgen Group Performance Tracker Milling (WPT Milling) proposent désormais en plus l’affichage des émissions de CO₂. L’opérateur est informé par Mill Assist des émissions en cours et peut afficher grâce au rapport WPT qui est généré automatiquement, les données particulières du chantier mais aussi les émissions de CO₂ de l’ensemble des travaux. Il est possible ainsi de comparer entre eux les différents chantiers en termes d’émissions de CO₂ et donc de les optimiser.