Démonstration client avec le nouveau finisseur

Le finisseur Vögele bitume le terrain d'essai, un futur emplacement de conteneurs de location.

Une SUPER journée à Vienne

Une entreprise de construction teste le finisseur de routes Vögele de dernière génération

« Close to our customers » n'est pas qu'un slogan de Wirtgen Group. Lorsqu'une équipe d'experts en pose et en asphalte teste le SUPER 1900-5 sous toutes les coutures dans le cadre d'une utilisation directe, les spécialistes de Vögele sont aux côtés du client pour le conseiller et l'aider.

Le chantier est un peu caché derrière deux grands entrepôts, dans une zone industrielle et commerciale au nord-est de Vienne. Horst Kargl, responsable du groupe de construction de Vienne au sein de l'entreprise autrichienne Strabag SE, et son équipe se sont rassemblés autour du SUPER 1900-5. Sous le soleil du matin, le finisseur de la Highway Class brille de propreté et est prêt à l'emploi.

Strabag, la plus grande entreprise de construction d'Autriche, a testé le nouveau SUPER 1900-5 de Vögele sous toutes les coutures.

Les yeux des ouvriers sont rivés sur André Felchner. Celui-ci est responsable de la technique d'application chez Vögele et un véritable vétéran. Il est en train de prendre une clé à cliquet et de démontrer comment une rallonge mécanique est montée en quelques gestes sur la table (de pose) extensible AB 600.

André Felchner, responsable de la technique d’application chez Vögele, démontre à quel point les fonctions sont clairement disposées sur le pupitre de commande de table.

« Nous avons l'ambition d'être toujours proches de nos clients, où qu'ils se trouvent dans le monde, grâce à notre réseau de succursales et de distributeurs. Cela implique des formations sur mesure, par exemple dans notre propre centre de formation CTT, mais aussi bien sûr des conseils et des formations sur place. Sans oublier des démonstrations clients comme celle d'aujourd'hui ».

André Felchner, responsable de la technique d’application chez Vögele, démontre à quel point les fonctions sont clairement disposées sur le pupitre de commande de table.

Des conditions idéales pour les tests et les démonstrations

L’enrobé est posé sur la voie d'accès et de sortie d'un terrain sur lequel un emplacement pour conteneurs de location doit être ouvert. Le SUPER 1900-5 est en fait un peu surdimensionné à cet effet. Avec son rendement de pose allant jusqu'à 700 t/h et des largeurs de pose comprises entre 2,55 et 11,50 m, ce finisseur de routes est plutôt le spécialiste des grands projets sur les autoroutes et les routes nationales. Mais un représentant du centre d'essai ZIB de Strabag BMTI GmbH de Vienne, s'y oppose : « Pour les besoins de la démonstration, cet endroit est idéal, car il se trouve dans une impasse. Nous ne sommes donc pas gênés et nous n'avons pas besoin de mettre en place des barrières ou de respecter des horaires ».

Le service central Strabag BMTI est notamment responsable de l'entretien, de la maintenance et de la réparation de tous les engins de construction de Strabag. Le centre d'essai ZIB a initié ce test de machines en collaboration avec Michael Krögner de la succursale de vente et de service après-vente Wirtgen Group en Autriche. Strabag, la plus grande entreprise de construction en Autriche, est un client important et utilise depuis des années une large gamme de machines de Wirtgen Group.

En point de mire : le développement et le perfectionnement

C'est pourquoi Horst Kargl s'intéresse en premier lieu aux évolutions de la nouvelle génération de finisseurs : « Nous nous intéressons avant tout aux nouvelles technologies de la génération tiret 5 et aux fonctions d’automatisation », explique-t-il. Depuis son lancement en 1999, le SUPER 1900 n'a cessé d'évoluer. En ce qui concerne la génération tiret 5, une attention particulière a été portée aux fonctions automatiques et d'assistance, au confort de l'opérateur et de l'utilisateur, à la durabilité, à la rentabilité et à la sécurité.

Les technologies du tiret 5 en un coup d’œil : L'équipe de clients s'est surtout intéressée aux évolutions du nouveau SUPER 1900-5, comme les nouvelles fonctions automatiques, d'assistance et de confort.

Sécurité et confort de la mise en service à la mise hors service

Avant de commencer la pose, André Felchner montre la nouvelle fonction du tiret 5 Paver Access Control (PAC). L'unité de commande PAC est placée directement sur la table fixe. Toutes les étapes de la mise en service et de la mise hors service se font par simple pression sur un bouton depuis le sol : l'allumage de l'éclairage, le démarrage du moteur, l'amorçage de la commande de la machine, le redressement et le verrouillage du toit, ainsi que l'abaissement de la table de pose. Felchner explique : « Pendant que la machine chauffe, vous pouvez tout préparer sur le panneau PAC, sans avoir à monter sur la machine. Lorsque vous êtes prêt, le pupitre de commande de la table est connecté avec Quick Connect, sans câble de connexion. Vous pouvez ainsi commencer à travailler ».

Le conducteur, le régleur et ses collègues se familiarisent avec leur nouvel outil de travail. En ce qui concerne l'équipe de pose, le représentant du centre d'essai ZIB s'intéresse précisément à ces faits concrets - caractéristiques et propriétés techniques, pièces de rechange, disponibilité, réseau de service et bien entendu le prix. Mais les facteurs non techniques entrent également en ligne de compte. En particulier la manière dont l'équipe de pose perçoit le finisseur et comment elle accepte les nouvelles caractéristiques de la génération du tiret 5.

Les experts de Vögele expliquent les nouvelles caractéristiques du tiret 5 à un utilisateur se trouvant au poste de conduite.

Accent mis sur les évolutions : Les experts de Vögele expliquent les nouvelles caractéristiques du tiret 5.

Plus de confort et d’ergonomie :
Système de conduite ErgoPlus 5

Les concepteurs de Vögele savent aussi à quel point il est important d'obtenir l'adhésion des utilisateurs. C'est pourquoi ils ont encore optimisé le système de conduite ErgoPlus. L'utilisation de certaines fonctions a été simplifiée, le design a été amélioré, la hauteur a été réduite au profit de l'espace pour les jambes et des possibilités de rangement supplémentaires, par exemple pour le smartphone, ont été intégrées. Grâce à la molette SmartWheel, il est possible de piloter le SUPER 1900-5 avec encore plus de précision que son prédécesseur. Grâce à l'écran tactile « Premium Touch » en option, les conducteurs peuvent confortablement surveiller et faire fonctionner les solutions numériques existantes et futures.

L'automatisation simplifie la tâche des utilisateurs

Thomas Schuh, chef de produit chez Vögele, s'est rendu à Vienne avec André Felchner depuis l'usine mère de Ludwigshafen. Il explique sur place la nouvelle fonction automatique Grade Assist - une extension du système de nivellement automatique Auto Grade Plus qui a fait ses preuves. Cette fonction aide le conducteur à réaliser une pose exacte dans des profils à devers et transversaux prédéfinis. Il lui suffit de définir la pente d'un point cible - le système se charge ensuite automatiquement de se rapprocher régulièrement de cette valeur.

Il suffit d'appuyer sur quelques touches pour que les paramètres de pose soient saisis sur le pupitre de commande de la table. « C'est clairement un soulagement pour nous », déclare Thomas Strasser, responsable de pose. « Avant, il fallait tout commander à la main ». En combinaison avec Edge Control, il est en outre possible de commander automatiquement la largeur de la table le long d'un fil de guidage. Le système automatique de réglage de la largeur de table de AutoTrac veille à ce que le côté de la table sans fil de guidage entre ou sorte en conséquence et que la largeur de travail reste ainsi constante.

Michael Krögner de la filiale de vente et de service au sein de Wirtgen Group en Autriche explique la fonction Grade Assist, qui automatise la pose des profils à devers et transversaux.

« C'est clairement un soulagement pour nous. Avant, il fallait tout commander à la main ».

Thomas Strasser, responsable de pose

Flux de matériau amélioré et précompactage optimal

Les professionnels de Strabag montrent également un grand intérêt pour la commande révisée du transfert des matériaux : étant donné que la vis de répartition et les convoyeurs à raclettes « communiquent » désormais entre eux, l'alimentation en matériaux est encore plus précisément ajustée. Cela permet une alimentation optimale en matériau et donc une pose sans interruption. Les tôles de couloir à réglage hydraulique du Power Tunnel assurent en outre une hauteur optimale de l'enrobé devant la table de pose et s'adaptent à la largeur de la table.

Felchner explique également une fonction pratique de la table (de pose) extensible du tiret 5 AB 600 - le réglage hydraulique de la course du dameur : Le système Dual Power Shift Tamper permet aux conducteurs de régler la course du dameur en appuyant simplement sur un bouton. Cela permet de gagner beaucoup de temps par rapport au réglage mécanique et est particulièrement pratique lorsque l'épaisseur des couches varie. « Cela réduit considérablement les temps de préparation et c'est bien entendu très pratique », explique Strasser.

L'échange direct permet d'obtenir un précieux feedback

Les utilisateurs qui ont utilisé le SUPER 1900-5 de Vögele pour la première fois aujourd'hui sont satisfaits. La machine a fait ses preuves et la qualité de son travail n'est plus à démontrer. Thomas Schuh et André Felchner tirent eux aussi un bilan positif : « L'équipe était très intéressée et s'est très vite familiarisée avec la machine. Les nouvelles caractéristiques et le nouveau système de conduite ont également été très bien accueillis. Cet échange direct avec nos clients et utilisateurs est très important et précieux pour nous et notre travail. Après tout, nous voulons adapter nos machines aux besoins de nos clients ».

Satisfait du résultat et du SUPER 1900-5 : l'équipe de pose de Strabag autour du responsable de la pose Thomas Strasser (2e personne à partir de la gauche).

Vous trouverez plus d'informations sur notre site Web.