Brûleur de poussière de bois plutôt que chauffage au fuel

Inauguration de la première centrale d’enrobage neutre en carbone équipée d’un brûleur de poussière de bois

Projet phare sur la voie de l’asphalte vert

La première centrale d’enrobage quasi-neutre en carbone d’Allemagne a commencé sa production dans la société Schweiger à Aichach

Aichach | Allemagne

Une entreprise de construction routière d’Altomünster montre comment la réflexion peut donner naissance à des projets phares ayant des répercussions sur toute une branche.Christian Schweiger a en effet eu l’idée d’exploiter sa centrale d’enrobage d’Aichach avec des énergies renouvelables et d’avoir à l’avenir une production essentiellement neutre en carbone. Pour mettre en œuvre ce plan audacieux, il a contacté Benninghoven, le n°1 en matière de production durable d’enrobés. Quatre ans plus tard, en septembre 2023, la première centrale d’enrobage quasi-neutre en carbone est entrée en service avec un chauffage à la poussière de bois plutôt qu’au fuel.

Tolles Produkt

La poussière de bois comme source énergétique

La centrale d’enrobage d’Aichach consommait près de 600.000 l de fuel pour une production annuelle d’asphalte d’env. 60.000 tonnes. Cela représentait 1.800 tonnes d’émissions de CO₂, une quantité que Christian Schweiger a décidé de ne plus accepter. En regardant ailleurs en Europe, il lui est venu l’idée d’utiliser de la poussière de bois plutôt que du fuel comme source énergétique. En Scandinavie, ce combustible alternatif est déjà utilisé avec succès, mais ne l’était pas encore sur le marché allemand jusqu’ici.

Des partenaires compétents poursuivent un objectif commun

À la recherche d’un partenaire pour cette idée, l’entreprise s’est adressée à Benninghoven sur le salon bauma 2019 et a rapidement trouvé un terrain d’entente. Schweiger et Benninghoven travaillent main dans la main depuis de nombreuses années et ont réalisé ensemble différentes mesures de Retrofit. « Notre collaboration s’est renforcée au fil des ans » explique Christian Schweiger. « Nous avons une grande confiance mutuelle et nous voulions très clairement un partenariat avec Benninghoven. »

En sa qualité de leader mondial des brûleurs multi-combustibles, Benninghoven a détecté le potentiel d’avenir énorme que représentait la poussière de bois utilisée comme combustible et l’opportunité d’élargir encore sa gamme de technologie de brûleurs. Une entreprise spécialisée a fourni la technique de traitement requise pour produire une poussière de bois de grande qualité. Dès lors, plus rien ne pouvait arrêter le démarrage du projet.

« Nous voulions très clairement conclure un partenariat avec Benninghoven. »

Christian Schweiger, entrepreneur et exploitant de la centrale d’enrobage d’Aichach

Normes réglementaires

Dès le départ, l’entreprise a été conçue comme un projet de recherche et de développement.Christian Schweiger a commencé par obtenir les demandes de subvention, les expertises en protection incendie, les expertises des relevés de bruit et des émissions ; un processus d’homologation fastidieux car les autorités n’avaient aucune valeur empirique à leur disposition.

Sur l’ordre de la préfecture, il a fallu respecter diverses obligations, dont notamment la mesure continue des émissions et la capacité du brûleur. En tenant compte de la performance des équipements, Benninghoven a installé une limitation de puissance du brûleur à 12 mégawatts/heure. En cas d’agrandissement de l’installation, le brûleur est doté de réserves suffisantes pour suivre cette évolution, un point qui était particulièrement important pour Christian Schweiger.

Un nouveau brûleur Benninghoven peut utiliser jusqu’à quatre combustibles simultanément. Il est possible de changer rapidement de source énergétique en appuyant simplement sur un bouton sans que le brûleur ait à descendre puis remonter pour changer de combustible.

Valeurs exceptionnelles atteintes pour la TA-Luft

La condition n°1 était le respect de la nouvelle TA-Luft, qui est entrée en vigueur en 2021. 4 semaines à peine après l’installation du brûleur, les ingénieurs de développement de Benninghoven ont réussi à réduire de moitié les émissions de CO₂ mesurées en continu par rapport aux directives de la TA-Luft. Les mesures du TÜV ont confirmé ces résultats impressionnants. Benninghoven est le seul fabricant à non seulement respecter les valeurs limites imposées pour une installation avec brûleur de poussière de bois, mais aussi à les garantir.

Pour Christian Schweiger, l’investissement a été rentable à tous points de vue, même financier, car la taxe carbone sur les combustibles fossiles a nettement augmenté. « Au début du projet, nous avons pensé que le développement durable pourrait être rentable à l’avenir. Nous avons eu une belle surprise en constatant que le passage à la poussière de bois nous avait déjà permis d’économiser près de 20 % des coûts. »

Poussière de bois

« Le passage à la poussière de bois nous a permis d’économiser près de 20 % des coûts. »

Christian Schweiger, entrepreneur et exploitant de la centrale d’enrobage d’Aichach

L’EVO JET : la pièce maîtresse

L’élargissement du brûleur multi-combustible EVO JET à la source énergétique Poussière de bois a permis à Benninghoven d’ajouter ce combustible durable pour la combustion dans les centrales d’enrobage. Les granulés de bois, les copeaux de bois ou la poussière de bois sont des matières premières brutes qui doivent être moulues à des tailles de particules données afin de garantir un chauffage efficace. La poussière de bois finement dosée est amenée au brûleur par un ventilateur de transport et une unité de dosage.

La garantie brûleur Benninghoven

Bon à savoir : Avant qu’un brûleur ne quitte l’usine, il subit un contrôle très minutieux. Cela ne s’applique pas qu’aux nouveaux produits, mais fondamentalement à tous les brûleurs. Chaque brûleur a été mis en marche sur le banc d’essai, a subi des tests de fonctionnement et de sécurité et a été pré-configuré spécifiquement pour le combustible du client, donc dans le cas de la société Schweiger pour la poussière de bois. Seul un brûleur idéalement paramétré peut assurer des consommations optimales et respecter les valeurs limites imposées en matière de rejets d’émissions. C’est la garantie brûleur Benninghoven : Contrôle final à 100 %, y compris le contrôle mécanique, électrique et en matière d'ingénierie des procédés.

Tolles Produkt

Brûleur sur le banc d’essai !

Contrôle final à 100 %, y compris le contrôle mécanique, électrique et en matière d'ingénierie des procédés.

En savoir plus

Modèle pour d’autres fabricants

Le projet d’innovation a bien évidemment rapidement fait parler de lui dans le secteur. Des producteurs d’asphalte de renom se sont rendus à Aichach pour s’informer sur ce nouveau produit.Christian Schweiger se montre ici très ouvert : « Les connaissances que nous avons acquises doivent être partagées avec d’autres. Nous cherchons tous un moyen de réduire notre empreinte carbone, or nous pouvons le faire ici très facilement. »

Christian Schweiger à son bureau

« La question est : Où acheter mon asphalte ? Est-ce que je décide à l’avenir de rejeter énormément de CO₂ ou quasiment pas, comme c’est le cas chez nous ? »

Christian Schweiger, entrepreneur et exploitant de la centrale d’enrobage d’Aichach

Inauguration chez Schweiger

Le 15 septembre 2023, le brûleur de poussière de bois a été officiellement mis en service. Des invités de la sphère politique et économique ainsi que des représentants de la presse étaient conviés à cette inauguration. Pour M. Schweiger, cette fête dans une ambiance décontractée était l’occasion de mettre à nouveau le développement durable sur le devant de la scène. « La question est : Où acheter mon asphalte ? Est-ce que je décide à l’avenir de rejeter énormément de CO₂ ou quasiment pas, comme c’est le cas chez nous ? »

« Les connaissances que nous avons acquises doivent être partagées avec d’autres. »

Christian Schweiger, entrepreneur et exploitant de la centrale d’enrobage d’Aichach

Le Retrofit est rentable

Le concept a été concrétisé, l’installation fonctionne parfaitement et son empreinte carbone mesurée en continu pendant son fonctionnement est largement inférieure aux valeurs limites préconisées par la TA-Luft : Une bonne raison pour Benninghoven de proposer le brûleur multi-combustible EVO JET aussi bien à la poussière de bois qu’à d’autres sources énergétiques comme solution de Retrofit en deuxième monte. Le remplacement d’un brûleur peut se faire en une semaine à peine. Grâce à cette optimisation économique et écologique des installations existantes, les exploitants de centrales d’enrobage plus anciennes pourront eux aussi franchir cette étape importante pour leur pérennité tant vis-à-vis de la concurrence que de l’avenir. « Il va de soi que le chauffage au bois peut n’être qu’une étape intermédiaire », explique Christian Schweiger, mais « j’ai le sentiment qu’en Allemagne nous essayons souvent de trouver LA solution idéale absolue alors que nous devrions commencer par la meilleure solution, même si elle n’est pas parfaite. »

Ne pas attendre, mais agir dès maintenant : Chaque petit pas compte !

Christian Schweiger a démontré par ses idées innovantes et son dynamisme qu’il était possible de contribuer largement à la neutralité climatique : un véritable pionnier et une inspiration pour toute la branche !