Un chemin et un profil de caniveau de bordure en à peine une semaine
Wirtgen SP 33

Vidéo sur la mise en œuvre de la SP 33 à Sieghartskirchen et dans le tunnel du Semmering, en Autriche

Des plaines de la Basse-Autriche aux montagnes de la Styrie

Deux chantiers, beaucoup de défis et une machine qui s’avère être multitalent.

L’équipe de Bickhardt Bau ayant été convaincue par la nouvelle SP 33 dès son lancement en janvier, l’entreprise a opté pour une réception de la machine dans l’usine Wirtgen de Windhagen. S’en est suivi, peu de temps après, le coup d’envoi de deux projets dans lesquels l'engin a pu démontrer toute l’étendue de sa polyvalence.

De gauche à droite : Michael Auer, président de Bickhardt Bau ; Bernd Michel, directeur technique de machine chez Bickhardt Bau ; Martin Datzert, responsable produits chez Wirtgen GmbH ; Jürgen Seidel, chargé de distribution pour Wirtgen Allemagne.

Tolles Produkt

La flexibilité et la précision au service de la réussite

Pour la première utilisation de la machine en Autriche, Bickhardt Bau a coopéré avec la société HABAU Hoch- und Tiefbaugesellschaft. Tous ont rapidement constaté les nombreuses possibilités d’application qu’offre la SP 33. À l’ordre du jour, deux projets, qui ont été réalisés en une semaine et ont rapidement démontré les avantages ainsi que la polyvalence de la machine à coffrage glissant. Première mission pour cet engin : la construction d’un chemin agricole à bandes de roulement à Sieghartskirchen. Elle a ensuite poursuivi son travail dans le tunnel du Semmering, pour la pose d’un profil de caniveau de bordure.

C’est grâce à la conversion rapide que la pose de deux profils totalement différents a été possible en un très court laps de temps.

Chemin agricole à bandes de roulement à Sieghartskirchen

Le premier des deux chantiers a conduit la SP 33 à Sieghartskirchen, une commune située en Basse-Autriche, pour la pose d’un chemin agricole à bandes de roulement. La structure était composée de deux bandes de 1 mètre de large chacune et séparées de 1 mètre. L’accotement central et l'accotement extérieur ont été remblayés avec du gravier ou des gravillons. Pour la production des bandes de roulement, deux coffrages ont été montés sur la machine, l’un à gauche et l’autre à droite. L’alimentation a été effectuée à l'aide du convoyeur à bande et d'une goulotte divisée qui remplissait simultanément les deux coffrages.

Portrait de Michael Stefaner, membre de la direction du groupe HABAU

« L’équipe a été totalement convaincue depuis le premier jour. Nous n’avions jamais eu autant de plaisir à travailler avec une machine dès le départ. »

Michael Stefaner, directeur des opérations chez Tief- und Straßenbau Ost, HABAU

Comme dans tout projet de coffrage, la régulation précise de la hauteur, de l’inclinaison transversale et de la direction a joué un rôle déterminant dans la construction de ce chemin à bandes de roulement, afin d’obtenir des profils conformes. Sur place, la commande de la machine a été assurée par un fil de guidage, l’une des nombreuses possibilités qu’offre Wirtgen. En solution alternative, il aurait été possible également d’utiliser par exemple l'AutoPilot 2.0 sans fil de guidage. Ce système de direction basé sur une navigation par satellite commande automatiquement la hauteur, la direction et l’inclinaison de la machine, remplaçant ainsi le fil de guidage conventionnel par un modèle 3D. Par ailleurs, la SP 33 a aussi la possibilité d’assurer la régulation de hauteur et la direction à l’aide d’un système 3D. De très bonnes alternatives qui, en rendant le fil de guidage superflu, apportent de nombreux avantages, notamment une haute précision.

Profils de caniveau de bordure dans le tunnel du Semmering

Une fois le premier projet achevé, l'équipe de HABAU Hoch- und Tiefbaugesellschaft s’est rendue quelques jours plus tard en Styrie, dans le tunnel du Semmering, où un profil de caniveau de bordure a été posé des deux côtés. Ce chantier s’est avéré complexe, car il s’agissait de poser le nouveau profil de caniveau de bordure par-dessus un profil existant dans le tunnel. Les travaux ont donc exigé un niveau de précision maximal afin de garantir la statique et la durabilité du profil. Entre les deux profils, une chaussée en béton a ensuite été posée avec un SP 1500 selon un procédé en deux couches.

Portrait de Bernd Haberl, contremaître chez HABAU Hoch- und Tiefbaugesellschaft

« Il nous a fallu à peine une journée pour effectuer le remplacement, qui prend d’habitude deux ou trois jours. »

Bernd Haberl, contremaître chez HABAU Hoch- und Tiefbaugesellschaft, met en avant la flexibilité de la machine à coffrage glissant.

Le tunnel représente un important axe de liaison nord-sud, c’est pourquoi le projet de construction devait être réalisé dans les délais les plus brefs. Comme le coffrage de la SP 33 peut être converti simplement en desserrant 8 vis, l’équipe a gagné beaucoup de temps.

Deux chantiers, beaucoup de défis et une machine qui a plus d'une corde à son arc. Les deux projets en Autriche montrent une fois de plus l’importance de la flexibilité et de l’adaptabilité sur un chantier ainsi que la contribution majeure de la SP 33.

Retrouvez tous les détails et de plus amples informations sur notre site Internet, rubrique Produits.

Médias Presse

Téléchargez dans une archive ZIP le communiqué de presse au format WORD et les images en 300 dpi dans les langues disponibles.

Téléchargement