Un circuit automobile spectaculaire

Finisseur Vögele lors de l’aménagement d’un circuit automobile dans les montagnes japonaises

Des machines Vögele construisent un circuit dans les montagnes japonaises

Virages serrés et montées jusqu’à 19 % : la construction d’un circuit automobile non loin de Tokyo a été réalisée avec trois finisseurs Vögele et un alimentateur MT 3000-3i Offset.

À 70 km de Tokyo, près de la ville de Minamiboso, un circuit automobile privé exigeant a vu le jour. Étant situé en montagne, le circuit se caractérise par de fortes montées et descentes ainsi que par de nombreuses chicanes et virages serrés. L’entreprise de construction Maeda Corporation, en tant qu’entrepreneur général et maître d’œuvre du projet, en collaboration avec le constructeur de routes Maeda Road Construction Co., Ltd et ses trois finisseurs SUPER, a mis en œuvre avec précision les plans du bureau d’architectes de renommée internationale Tilke, spécialisé dans les circuits automobiles. Un alimentateur MT 3000-3i Offset de Vögele a également fortement contribué à la qualité élevée obtenue.


Circuit automobile privé au tracé exigeant

Le projet est un vaste complexe de loisirs qui inclut le premier circuit automobile privé du Japon. Il a été conçu et commandé par CORNS & Company Limited et s’adresse aux aficionados de l’automobile et aux conducteurs qui souhaitent tester et améliorer leur aptitude à la conduite. Le site a été construit dans un paysage forestier vallonné à proximité de Tokyo : un club de conduite avec son propre circuit, conçu par le Dr. Carsten Tilke. L’architecte a déjà réalisé des circuits automobiles dans le monde entier, dont plusieurs sont utilisés pour la Formule 1. Pour ce projet au Japon, Tilke a harmonieusement intégré le circuit dans le paysage vallonné tout en restant fidèle à ses objectifs ambitieux habituels : tout exiger des pilotes, assurer un grand plaisir de conduite tout en répondant à toutes les exigences modernes en matière de sécurité, par exemple avec des zones de dégagement de grandes dimensions dans les virages. La piste de 3,5 km de long du Magarigawa Club se caractérise par de fortes descentes allant jusqu’à 16 % et des montées pouvant atteindre 19 %. La plus longue ligne droite fait 800 m offrant ainsi de vrais passages à grande vitesse. À côté de cela, des chicanes ainsi que des virages serrés d’un rayon de 14 m exigent de véritables compétences de pilotage.

L’atelier de pose InLine Pave de Vögele en action

Maeda Road Construction Co., Ltd, une entreprise de construction réputée de la capitale japonaise, s’est attaquée à ce projet ambitieux avec quatre machines de Vögele. Deux finisseurs de l’Universal Class des types SUPER 1800-3i et SUPER 1803-3i ainsi qu’un finisseur 1900-2 de la Highway Class ont ainsi été mis en œuvre pour la pose. Un alimentateur MT 3000-3i Offset a de plus transféré l’enrobé livré par les camions dans la trémie réceptrice des finisseurs.

Tolles Produkt

Fiche descriptive du projet Magarigawa Club

Circuit privé d’un club de conduite à Minamiboso, Japon

  • Longueur : 3 571 m
  • Virages : 22 (10 virages à droite, 12 virages à gauche)
  • Plus petit rayon de courbure : 14 m
  • Longueur ligne droite départ-arrivée : 800 m
  • Pente maximale en montée : 18,6 %
  • Pente maximale en descente : 16,2 %
  • Dénivelé : 250 m

Quatre couches sur environ 100 000 m²

C’est le SUPER 1800-3i et le SUPER 1803-3i qui ont réalisé le circuit en tant que tel. Ils ont posé les différentes couches d’enrobé sur une surface de 100 000 m², avec des largeurs allant de 8 à 12 m. L’ensemble est constitué d’une couche de base non liée de 18 cm d’épaisseur et d’une couche de base liée de 12 cm d’épaisseur, recouvertes d’une couche de liaison de 6 cm et d’une couche de roulement de 4 cm. Outre le circuit de 3,5 km représentant une surface de 36 000 m², le projet englobait également des zones de dégagement sur 60 000 m², ainsi que la voie des stands et les voies de service. Ces surfaces annexes ainsi que les couches de base ont été réalisées en premier lieu par un finisseur éprouvé de type SUPER 1900-2, que Maeda Road Construction utilise avec succès depuis de nombreuses années.


Le MT 3000-3i Offset PowerFeeder pose les bases de la qualité

Outre les finisseurs, une autre machine de Vögele a été décisive pour la haute qualité de pose du circuit : l’alimentateur MT 3000-3i Offset. Ce PowerFeeder permet de découpler le transfert de matériau entre le camion et le finisseur de routes et assure ainsi un processus de pose constant et efficace avec un résultat de haute qualité.

Dans la grande trémie réceptrice du MT 3000-3i Offset, l’enrobé est réparti par des vis coniques et ainsi homogénéisé thermiquement. Grâce à un système de chauffe efficace qui chauffe le convoyeur et les points de transfert, l’alimentateur contrecarre activement le refroidissement de l’enrobé et la ségrégation. C’est pourquoi les PowerFeeder de Vögele sont souvent utilisés sur des chantiers comme celui de Minamiboso, où la plus haute qualité est requise et où les délais sont serrés.

Convoyeur pivotant augmentant l’efficacité

Dans les montagnes japonaises, une autre propriété du PowerFeeder s’est avérée précieuse : dans la version « Offset », la machine dispose d’un convoyeur réglable en hauteur qui peut pivoter de 55° vers la gauche et vers la droite. Le point de déversement dans la trémie tampon du finisseur SUPER peut ainsi atteindre une hauteur de 3,60 m, voire 3,90 m en option. La commande se fait de manière ergonomique par joystick. Ce dernier fait partie du système de conduite ErgoPlus 3, qui a été spécialement conçu pour répondre aux exigences des conducteurs d’alimentateurs et est particulièrement intuitif.

Grâce au convoyeur pivotant, le MT 3000-3i Offset a pu alimenter en enrobé les deux finisseurs SUPER en alternance sur le chantier du circuit, malgré les fortes pentes transversales et longitudinales, sans devoir manœuvrer en permanence. Cela a considérablement augmenté le rendement.

Déversement très précis de l’enrobé : une commande et des aides au centrage spéciales veillent à ce que la bande de déversement du MT 3000-3i Offset reste toujours centrée, même dans des conditions d’utilisation difficiles avec de fortes pentes transversales et longitudinales.

Pose en « chaud à chaud » avec les finisseurs Vögele de l’Universal Class

Alimentés en enrobé par le PowerFeeder, deux finisseurs Vögele ont toujours travaillé ensemble en mode « chaud à chaud » : le SUPER 1800-3i sur chenilles et le SUPER 1803-3i sur pneus de Maeda Road Construction ont réalisé la pose en étant légèrement décalés et ont ainsi assuré une surface d’enrobé sans joints qui garantit une haute stabilité et une longue durée de vie de la chaussée.


Finisseur sur pneus et finisseur sur chenilles formant une équipe efficace

L’équipe de pose a également exploité les avantages des deux concepts de train de roulement : les finisseurs sur chenilles se caractérisent par une traction élevée et une trajectoire en ligne droite stable. Les finisseurs sur pneus sont particulièrement adaptés pour les petits rayons de courbure, car leur train de roulement leur permet de braquer de manière très sensible et sans à-coups. C’est pourquoi l’équipe de pose a principalement fait appel au SUPER 1803-3i pour la voie à l’intérieur des virages. Le résultat : des couches d’enrobé continues de haute qualité, même dans les virages en épingle à cheveux du circuit.

Pose sans joints : les finisseurs de Vögele ont travaillé en mode « chaud à chaud »

Pose sans joints : les finisseurs Vögele ont travaillé en mode « chaud à chaud » et ont ainsi réalisé une pose d’enrobé de grande qualité sur toute la largeur de la chaussée.

Finisseur sur pneus à l’intérieur des virages, finisseur sur chenilles à l’extérieur des virages

Finisseur sur pneus à l’intérieur des virages, finisseur sur chenilles à l’extérieur des virages : l’équipe de pose a exploité les avantages des deux concepts de train de roulement.

Finisseur SUPER 1800-3i de l’Universal Class

Avec le finisseur SUPER 1800-3i de l’Universal Class, très apprécié dans le monde entier, les clients et les utilisateurs couvrent un vaste champ d’applications.

Médias Presse

Téléchargez dans une archive ZIP le communiqué de presse au format WORD et les images en 300 dpi dans les langues disponibles.

Téléchargement
SUPER 1800-3i et SUPER 1803-i construisant le circuit