Portrait de Marcio Cavalcanti Happle, Directeur des ventes, marketing local et support client chez Vögele

« Ces nécessités diverses exigent des solutions de finisseurs intelligentes et flexibles »

Nouveaux finisseurs de routes et alimentateur de Vögele

Technique robuste de machine, automatisation et électrification intelligente : à l’occasion du Bauma 2025, la société Joseph Vögele AG a pu présenter le finisseur sur pneus SUPER 1803-5 X, le représentant de la Mini-Class SUPER 800-5 P, le SUPER 1300-5e entièrement électrique, ainsi que les alimentateurs MT 3000-5 Standard et Offset. Marcio Cavalcanti Happle, Directeur des ventes, marketing local et support client chez Vögele, au sujet de la vision qui se cache derrière ces machines.

« Nos principes sont clairs : accompagner nos clients vers l’avenir avec la génération Tiret 5. »

Marcio Cavalcanti Happle, Directeur des ventes, marketing local et support client chez Vögele

Vögele est venu compléter la génération Tiret 5. En quoi ces machines se distinguent-elles ?

En quatre mots : facilité d’utilisation, automatisation des processus, économie, durabilité. Tels sont les domaines où se concentre la génération Tiret 5 ; concrètement, cela signifie ceci : nos finisseurs Tiret 5 offrent aux constructeurs de route un confort d’utilisation maximal, des solutions d’automatisation intelligentes, des temps de rééquipement record, ainsi que de faibles émissions de bruit et de CO₂. De nombreuses nouvelles fonctions améliorent la qualité de la pose, raccourcissent le temps de mises en route et de montage, limitent les coûts de transport ou de rééquipement, ce qui augmente la productivité. Ces objectifs nous ont, eux aussi, guidés lors du développement de nouvelles machines. Avec le finisseur sur pneus SUPER 1803-5 X, le représentant de la Mini-Class SUPER 800-5 P, le SUPER 1300-5e entièrement électrique et l’alimentateur MT 3000-5, nous apportons la preuve que nous appliquons les technologies Tiret 5 dans toutes les catégories de produits et dans toutes les classes, tout en la développant en permanence. Nos principes sont clairs : accompagner nos clients vers l’avenir avec la génération Tiret 5.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Qu’est-ce qui fait du SUPER 1803-5 X, par exemple, un pionnier ?

Les nouveaux finisseurs combinent des techniques de machine intelligentes, robustes et durables avec de judicieuses solutions d’automatisation. Le SUPER 1803-5 X associe les avantages d’un finisseur sur pneus, autrement dit, la bonne maniabilité et la grande mobilité d’application, avec les nombreuses possibilités d’utilisation de l’Universal Class et des technologies Tiret 5. Cela inclut, par exemple, le système de conduite ErgoPlus 5, de nouvelles fonctions d’automatisation et de commande numérique, une meilleure gestion du matériau, un concept d’entraînement durable, des fonctionnalités de confort supplémentaires ainsi qu’un nouveau concept d’éclairage intégré. Le SUPER 1803-5 X améliore le processus de pose et la productivité en tous points, et, de plus, il réunit toutes les conditions nécessaires à une construction routière numérique. Grâce à cette approche complète, ce finisseur est paré à toutes les situations actuelles et futures. En outre, de par sa conception modulaire, les entreprises de construction peuvent décider par elles-mêmes comment, quand et dans quelle mesure elles utilisent les possibilités qui sont offertes. Nous en sommes convaincus : pour respecter les nombreuses préconisations qui concernent la construction routières, il faut avoir des solutions de finisseur intelligentes et flexibles.

Portrait de Marcio Cavalcanti Happle, Directeur des ventes, marketing local et support client chez Vögele

« De par sa conception modulaire, les entreprises de construction peuvent décider par elles-mêmes comment, quand et dans quelle mesure elles utilisent les possibilités qui sont offertes. »

Marcio Cavalcanti Happle

Vous parlez de solutions d’automatisation. Quelles sont les innovations qu’apporte le Vögele, et quel est l’objectif de ces nouvelles fonctions ?

Dans le domaine Smart Automation, lors du salon Bauma, nous avons pu présenter pour la première fois le système d’automatisation de la direction et de l’élargissement AutoTrac ainsi que la commande numérique Smart Pave. L’objectif de ces solutions consiste à soulager la charge de travail de l’utilisateur, tout en améliorant la qualité et l’efficacité de la pose ainsi que la sécurité au travail. Nous appréhendons ces technologies comme étant des aides intelligentes qui prennent en charge les travaux de routine des utilisateurs ou viennent les assister là où des processus automatisés donnent des résultats plus précis.

Avec AutoTrac, par exemple, les utilisateurs peuvent commander automatiquement la largeur et l’orientation de la pose à l’aide de références physiques. Parmi ces systèmes d’automatisation de la direction et de l’élargissement, on compte l’Edge Detection, qui utilise les bords, les rigoles ou les rebords fraisés comme référence pour la largeur de la table, contribuant ainsi à un tracé précis et adapté des bords.

Le niveau d’automatisation suivant est ensuite Smart Pave : Par l’entremise de références virtuelles, ce système intégré commande la largeur, l’emplacement et l’orientation de la pose du finisseur, de manière entièrement automatisée. Smart Pave recourt à cet effet à des géométries de pose qui ont été enregistrées dans la plateforme numérique, John Deere Operations Center. La commande automatique épargne à l’utilisateur les fastidieux travaux de marquage, le soulage, améliore sa sécurité quand il manie les tables, et renforce la sécurité du processus lors de la pose. Et ce qui est important, c’est qu’elle fonctionne sans que l’on ait à effectuer un montage, et elle est vraiment facile à utiliser.

« Nous appréhendons les technologies Tiret 5 comme étant des aides intelligentes qui prennent en charge les travaux de routine des utilisateurs ou viennent les assister là où des processus automatisés donnent des résultats plus précis. »

Marcio Cavalcanti Happle

Après les technologies Tiret 5 de grande taille, passons aux plus petits formats : Quels sont les avantages que le nouveau finisseur Mini-Class SUPER 800-5 P apporte aux entreprises de construction ?

Ce nouveau mini-finisseur nous fait faire un grand pas en avant sous plusieurs aspects. D’une part, le réservoir de matériau est à présent flexible au maximum : en appuyant tout simplement sur un bouton, on peut régler les parois du réservoir de manière asymétrique des deux côtés, par exemple pour effectuer une pose le long d’un mur. De plus, elles sont repliables deux fois : ainsi, l’utilisateur a une vue totalement dégagée vers l’avant. Le poste de conduite est optimisé de manière à ce que les utilisateurs de petite taille bénéficient d’une visibilité maximale de l’ensemble des zones importantes pour la pose. De plus, le SUPER 800-5 P est encore plus confortable et intuitif : le nouveau concept de conduite ErgoBasic 5 suit la même logique d’utilisation que celle des machines plus grandes, et, pour la première fois, il dispose d’un écran via lequel le conducteur peut visualiser les données de conduite de la machine. En outre, l’utilisation du système automatique de nivellement Auto Grade Basic a été entièrement intégré à la commande de la machine. Ainsi, les utilisateurs de la table peuvent à présent commander le SUPER 800-5 P via un pupitre, tout comme c’est le cas des grands finisseurs Vögele compacts. Le nouveau finisseur Mini-Class répond également de manière optimale aux besoins des utilisateurs, tout en respectant les exigences des travaux de constructions de petite envergure.

Une meilleure visibilité, un rangement amélioré, plus de confort : Le nouveau mini-finisseur SUPER 800-5 P-Tier de Vögele présente de nouveaux avantages.

En plus de machines faciles à utiliser, le bilan environnemental des projets occupe de plus en plus l’esprit des entreprises de construction. Quelle est la contribution de Vögele en la matière ?

Les engins de chantier électriques constituent une part importante de la constructions routière n’émettant localement pas de CO2. C’est la raison pour laquelle nous élargissons en permanence notre segment électrique : mis à part les petits finisseurs MINI 500e et MINI 502e, à l’occasion du Bauma de cette année, nous avons présenté le nouveau finisseur compact SUPER 1300-5e. C’est le premier finisseur électrique de la génération Tiret 5. Tout comme son petit frère, il est équipé d’un entraînement électrique à batterie et d’une table extensible à chauffe électrique. Ainsi, localement, il n’émet pas de gaz à effet de serre et il est silencieux. Il contient tout aussi bien aux centres-villes ou dans les lieux clos. Ce qui nous importait ici, c’est que le client n’ait pas à faire l’impasse sur les performances et la facilité d’utilisation : selon le type de pose, la batterie lithium-ions a une autonomie d’une journée de travail complète, et on peut la recharger sans problème via un boîtier mural ou bien une colonne de rechargement rapide. Ainsi, avec les nouveaux représentants de la génération Tiret 5, nous proposons à nos clients une technique d’avenir durable et modulaire qui, dans le même temps, est facile à utiliser et à manier.

« Les engins de chantier électriques constituent une part importante de la constructions routière n’émettant localement pas de CO₂. »

Marcio Cavalcanti Happle

Médias Presse

Téléchargez dans une archive ZIP le communiqué de presse au format WORD et les images en 300 dpi dans les langues disponibles.

Téléchargement