L'avenir vert a commencé.

Production d'asphalte écologique avec de l’énergie tirée de la biomasse

Quand il est question d’exploiter des centrales d’enrobage de la manière la plus durable et écologique possible, la technologie de brûleurs associée au choix du carburant offre le plus grand potentiel. Benninghoven développe des solutions innovantes également dans ce but : les ingénieurs ont mis sur le marché une technologie qui permet d’utiliser des carburants BtL (biomasse liquide) avec le brûleur EVO JET qui sèche et chauffe de la matière minérale blanche et recyclée dans les installations de Benninghoven. Des biocarburants de ce type peuvent être fabriqués à partir de déchets végétaux comme la paille, de bois ou d'autres plantes énergétiques comme le maïs et le colza. L’emploi de ce type de sources d'énergie renouvelable rend pérenne l’exploitation des centrales d’enrobage et augmente l’indépendance face aux sources d’énergie conventionnelles, autrement dit fossiles.

« Avec la possibilité durable d’utiliser de la biomasse liquide dans le brûleur EVO JET, nous offrons à nos clients une grande flexibilité et fiabilité future. »

Steven Mac Nelly, directeur Recherche et développement
Benninghoven

Durable à l’avenir

L'époque où les entrepreneurs n’ont plus à se soucier de l’origine de leur énergie touche à sa fin. De nombreux marchés sont sur le point de renoncer au charbon comme carburant. Même des systèmes fonctionnant au fioul sont soumis à des règlementations et des limitations de plus en plus importantes.

Il y avait là suffisamment de bonnes raisons pour pousser les ingénieurs en développement de Benninghoven à ajouter un nouveau carburant plus prometteur au brûleur multi-combustible EVO JET : la biomasse liquide. Pour la première fois au monde, les exploitants des centrales d’enrobage peuvent ainsi employer les brûleurs de Benninghoven jouissant d'une excellente réputation dans la branche avec un fluide chauffant à base de ressources renouvelables.

Avec le « brûleur BtL » EVO JET, les entreprises gagnent non seulement en indépendance sur le marché des matières premières car elles peuvent utiliser un carburant supplémentaire en plus du charbon, du fioul et du gaz, mais elles augmentent également la pérennité de leur centrale d'enrobage.

« Nous voulons aller de l’avant. Les technologies innovantes du Wirtgen Group sont de fait primordiales. Nous avons trouvé avec le carburant BtL une formidable possibilité d'agir encore plus proprement. »

Patrik Magnusson, Production Manager
Asfaltbolaget Sverige AB

Le prototype utilise depuis longtemps déjà avec une grande fiabilité de la biomasse liquide tirée du bois

Dans la phase de développement, Benninghoven a équipé la centrale d’enrobage d’un constructeur de routes suédois, Asfaltbolaget Sverige AB, d’un brûleur multi-combustible EVO JET compatible avec la biomasse liquide. Étant donné que le carburant BtL est relativement visqueux, il est auparavant chauffé à la température de mise en œuvre et transporté dans des conduites chauffées et isolées. Asfaltbolaget mise sur la biomasse liquide fabriquée à partir du bois. L’état suédois soutient et subventionne cette source d'énergie renouvelable.

Avec cette source d'énergie révolutionnaire, Asfaltbolaget prouve son esprit d'innovation et sa volonté de progresser. « Nous voulons aller de l’avant. Les technologies innovantes du Wirtgen Group y contribuent grandement. Elles nous aident à travailler plus efficacement et avec une meilleure qualité. Nous avons trouvé avec le carburant BtL une formidable possibilité d'agir encore plus proprement », explique Patrik Magnusson, Production Manager.

Assistance de Benninghoven dans le réglage du brûleur avec la biomasse liquide

Dans le cas d’Asfaltbolaget, le produit initial naturel, le bois, dont la composition chimique peut varier, constituait le principal défi au niveau de l’ingénierie des processus. Ces variations influencent le produit final à base de biomasse liquide. La charge de travail serait donc plus conséquente car le brûleur devrait toujours être reparamétré.

C’est la raison pour laquelle le client envoie son fluide chauffant dans un conteneur en acier inoxydable en Allemagne de manière à ce que l’usine de Benninghoven procède au bon paramétrage de base du brûleur. Benninghoven teste le carburant et règle idéalement le brûleur pour que les valeurs puissent être reprises à l’identique sur le site de Furuby dans le sud de la Suède.

Des installations mobiles de concassage et de criblage de Kleemann qu’Asfaltbolaget exploite électriquement fabriquent directement sur site les matières de base minérales. Il en sort finalement des matériaux enrobés dans une centrale d’enrobage Benninghoven de type TBA 3000.

Du bois à la biomasse liquide (BtL) : principe de fabrication.

Principe

Le principe de récupération du carburant BtL à partir du bois est le suivant : le carburant est un carburant BtL (en anglais « Biomass to Liquid »), autrement dit la fluidification de la biomasse.

Transformation

Des processus de conversion thermochimiques transforment dans un réacteur le bois riche en cellulose en huile pyrolytique sous l’effet d’une température et d’une pression élevées.

Autres étapes

Les autres étapes sont le nettoyage, la synthèse et l'affinage de l’huile pyrolytique en carburants BtL.

La technologie verte augmente la rentabilité

Avec le brûleur EVO JET pour carburant BtL, Benninghoven souligne une fois de plus son rôle de précurseur en matière de technologie verte. La technologie du recyclage pour le taux d'adjonction le plus élevé au monde de matière recyclée en bitume de récupération dans le processus de mélange de 90 + X % est elle aussi une innovation de Benninghoven. Son nom : tambour de recyclage avec générateur de gaz chaud selon le principe du contre-courant.

Découvrez-en plus sur les générateurs de gaz chaud de la technologie de recyclage de pointe de Benninghoven.