
À une époque où les exigences se renforcent, deux technologies de Vögele jouent leurs atouts
Les entreprises de construction routière doivent systématiquement respecter des préconisations toujours plus strictes concernant la pose d’enrobé, tout en restant compétitives. Avec InLine Pave et SprayJet, Vögele propose deux procédés qui permettent d’exécuter des projets de pose de manière plus rapide, plus efficace, plus économique et plus durable.
Dans le domaine de la construction routière, le calendrier est serré, et particulièrement quand il s’agit de créer ou de rénover des voies de circulation très fréquentées. Dans le même temps, les autorités qui demandent ce type de travaux exigent une qualité de pose maximum. Une pression supplémentaire vient s’ajouter avec les contraintes environnementales toujours plus strictes, et la demande méthodes de travail qui préservent les ressources, pendant que les entreprises de construction routière bataillent avec l’augmentation des coûts des matériaux et des charges salariales. C’est précisément pour répondre à ces exigences que la technologie InLine Pave et SprayJet de Vögele a été créée. Ces deux procédures de pose conviennent à diverses applications, elles ont fait leurs preuves depuis des années, et elles sont utilisées partout dans le monde.
Le concept InLine Pave convient tout particulièrement bien à la création et à la rénovation d’autoroutes et de voies rapides, et à tous les types de routes qui doivent être ouvertes à la circulation dans les plus brefs délais. Son nom est tout un programme : trois machines qui travaillent -in line » l’une derrière l’autre : l’alimentateur prélève la couche de liaison ou l’enrobé de la couche de roulement et achemine celle-ci/celui-ci vers le finisseur de couche de liaison SUPER 2100-3(i) IP. Avec sa table à haut pouvoir de compactage Vögele AB 600 TP2 Plus, il représente le cœur de ce « train ». Lors de la pose, la couche de liaison est compactée à une valeur allant jusqu’à 98 %, de sorte que le finisseur de couche de roulement peut passer sur elle tout de suite. De plus, le finisseur de couche de liaison possède un module de transfert spécial qui transporte le matériau de couche de roulement directement vers le réservoir de la troisième machine : un SUPER 1800 de génération Tiret 3 ou de génération Tiret 5 qui peut alors poser la couche de roulement.
« Chaud sur chaud » en une seule étape de travail : avec le InLine Pave, on peut poser la couche de liaison et la couche de roulement en une seule étape de travail.
La pose « chaud sur chaud » présente plusieurs avantages : la couche de liaison et la couche de roulement s’imbriquent de manière optimale, ce qui améliore la qualité et la durée d’utilisation de la couche de roulement. De plus, la proportion de couche de roulement peut être réduite au profit de la couche de liaison. Das verbessert zum einen die Stabilität des Belags, weil der Anteil an standfester Binderschicht größer ist. Les déformations sont ainsi évitées. D’autre part, on besoin d’une moindre quantité de couche de roulement, si chère. Par rapport à une pose conventionnelle, on n’a plus non plus besoin d’injecter une émulsion de bitume pour faire office de pont d’adhérence, ce qui, là encore, permet d’économiser du matériau, de gagner du temps et travail et d’éviter des émissions de CO₂.
Dans un train InLine-Pave, mis à part le finisseur, ce sont des machines standard qui sont utilisées à l’état très peu modifié. Le maniement par l’équipe s’en voit simplifié, et l’entrepreneur peut soulager son parc de machines. On peut ainsi utiliser aussi bien l’alimentateur que le finisseur de couche de roulement, à tout moment, pour des travaux conventionnels sans les rééquiper, et le module de transfert du finisseur de couche de liaison SUPER 2100-3(i) IP peut être monté et démonté, en fonction de l’application concernée.
S’il est nécessaire de rénover la couche de roulement, la pose de couches minces en pose chaud sur chaud sur couche d’accrochage constitue une technologie intéressante : économique, efficace et préservant les ressources. Avec le SUPER 1800-3(i) SprayJet, Vögele propose un finisseur spécial à rampe intégrée dans son programme qui a déjà fait ses preuves avec divers projets dans le monde entier. En une seule étape de travail, il vaporise une émulsion de bitume sur l’ancien enrobé, et crée la nouvelle couche de roulement.
Ses cinq rampes de répandage munies au total de 24 buses permettent d’appliquer l’émulsion de manière homogène sur différentes largeurs de pose pouvant aller jusqu’à 6 mètres. Le module SprayJet est une unité fonctionnelle totalement fermée, de sorte que le SUPER 1800-3i SprayJet peut également être utilisé comme finisseur de route classique. Ce module est facile d’entretien, et il est intégré de la manière correspondante au concept de conduite Vögele ErgoPlus 3. Là encore, avec cette machine, les utilisateurs retrouvent leur environnement de travail habituel, ce qui évite d’avoir à dispenser de longues formations.
Large spectre : le SUPER 1800-3(i) SprayJet de Vögele est un finisseur à rampe intégrée unique au monde permettant la pose de couches minces et de couches de liaison et de roulement conventionnelles.
La technologie SprayJet convient principalement à toutes les surfaces où des véhicules circulent, et elle est particulièrement efficace : la vitesse de pose est souvent bien supérieure que lors d’une pose conventionnelle, et, parce que l’épaisseur de l’enrobé n’est généralement que de 2 cm au lieu des traditionnels 4 cm, on peut économiser jusqu’à 50 % du matériau de couche de roulement, si cher.
Quant à l’aspect qualitatif, la méthode SprayJet convainc là aussi : étant donné que la vaporisation de l’émulsion et la pose de la couche de roulement ont lieu en une seule étape, il n’est pas possible aux véhicules de chantier de passer par mégarde sur le liant et de l’endommager. Le liant accroche la couche inférieure sur toute sa surface, et l’étanchéifie efficacement contre la pluie. Il augmente également la durée de vie de la route.
Deux procédures pour toutes les exigences
Rénovation ou création, projet d’autoroute ou travaux en centre-ville : avec InLine Pave et SprayJet, Vögele propose deux technologies qui relèvent les défis lancés par les entreprises de construction routière tout en satisfaisant aux demandes des contractants : créer ou rénover des routes de manière plus rapide et plus efficace, utiliser moins de matériau, et, donc, préserver les ressources, dans faire de compromis en termes de qualité.