Des apprentis regardent des tablettes

L’iPad sur l’établi

E-learning sur tablette, imprimante 3D ou carnet de bord numérique : Vögele met en œuvre de nombreuses mesures de dématérialisation dans le cadre de sa « formation 4.0 ».

Grâce au système d'information électronique des ouvriers, la production chez Vögele est déjà largement numérisée. « Grâce à notre projet Formation 4.0, nous préparons au mieux nos apprentis au monde du travail connecté. Nous leur donnons ainsi les compétences et les connaissances nécessaires pour un environnement industriel en pleine mutation », explique Sven Deutsch, formateur de mécaniciens industriels. Ce dernier est l’un des cinq formateurs chez Vögele et, avec le maître d’apprentissage Oliver Laible, fait avancer le projet depuis son lancement.

« Dans le cadre de la formation 4.0, nous associons technologies numériques et contenus de formation en mécanique », explique Oliver Laible avant d’ajouter : « En d’autres termes, cela signifie que nous misons sur le travail avec des supports modernes, enseignons pour une plus grande compétence en matière de médias et d’informatique et abordons des thèmes tels que l’industrie 4.0, l’automatisation et la mise en réseau ».

Jeune femme équipée de lunettes

« Des animations et des vidéos explicatives sur notre plateforme d’e-learning me permettent de comprendre plus facilement des sujets complexes. »

Céline Hoffmann, apprentie mécanicienne industrielle chez Vögele

Apprentissage numérique

La première mesure consiste à fournir à tous les apprentis de Vögele une tablette personnelle au début de leur formation. Cette tablette est ensuite utilisée partout dans l’atelier de formation : sur l’établi, sur la machine et dans les cours de formation.

Céline Hoffmann, future mécanicienne industrielle, clique avec aisance sur son iPad pour suivre un cours sur les machines. Elle utilise pour cela la plateforme d’e-learning Vocanto, qui propose de nombreux contenus d’apprentissage. « Je comprends mieux les sujets complexes en lisant les informations de base dans Vocanto, en regardant des vidéos explicatives et en testant mes connaissances par de courtes évaluations », explique la jeune fille de 17 ans.

Après la théorie, elle passe directement à la fraiseuse universelle de l’atelier de formation pour approfondir ses connaissances dans la pratique. Pour cela, elle ouvre d’abord la boîte à clés électronique à l’aide de son code personnel. Sur l’écran intégré, elle voit rapidement quelle machine est disponible.

Du carnet de bord numérique...

John et Steven Frydrych sont installés à l’établi suivant. Depuis septembre 2023, les deux frères suivent une formation en logistique d’entrepôt. Ils sont en train de saisir sur la tablette ce qu’ils ont appris cette semaine. Conformément à la réglementation allemande sur la formation, tous les apprentis doivent régulièrement documenter ce qu’ils font dans un carnet de bord. Vögele est désormais passé au carnet numérique. « La tenue du carnet se fait maintenant super vite. En plus, je peux partager mon aperçu avec les formateurs et même celui de la chambre de commerce et d’industrie pour être admis aux examens », explique John Frydrych.

Tolles Produkt
Apprenti devant l’imprimante 3D
... à l’imprimante 3D

Son collègue apprenti Julien Hornaday est également chez Vögele depuis 2023. Le jeune homme de 21 ans suit une formation de mécatronicien. Il se réjouit d’une chose en particulier pour les mois à venir : le travail avec l'imprimante 3D. « L’autre jour, des apprentis ont construit ici une plaque de porte numérique pour notre salle de cours - de la première ébauche d’un croquis et de l’édition du modèle à l’aide d’un logiciel jusqu’à l’impression sur l’imprimante 3D », indique l’apprenti en ajoutant : « C’était vraiment un projet cool. »

L’apprenti mécatronicien Julien Hornaday apprécie les contenus numériques de la formation chez Vögele.

Le meilleur des deux mondes d’apprentissage

Malgré la place importante du numérique, les formateurs Vögele accordent toujours beaucoup de valeur aux échanges personnels avec les apprentis : toutes les formes d’enseignement connues, telles que l’enseignement direct, le travail en groupe et les présentations, sont conservées et complètent les nouvelles méthodes d’apprentissage. Ils combinent ainsi le meilleur des deux mondes.

D’autres mesures sont prévues : par exemple, la possibilité pour les apprentis de travailler avec les données en temps réel du système électronique d'information des ouvriers. « Les instructions pour les pièces à usiner seront à l’avenir directement accessibles par voie numérique et les codes-barres sur les tours et les fraiseuses pourront être scannés par les apprentis à l’aide d’une tablette », explique Oliver Laible. Vögele développe ainsi continuellement sa formation 4.0.

Formateur à côté de deux apprentis assis à l’établi avec des tablettes

« Tout ce qui est numérique fait aujourd’hui partie du quotidien des jeunes. En orientant davantage notre formation dans ce sens, nous la rendons plus efficace et nous nous démarquons des autres employeurs. »

Sven Deutsch (à droite), formateur de mécaniciens industriels chez Vögele

Photo de groupe de tous les apprentis et formateurs vus du ciel
La formation professionnelle chez Vögele

Chez Joseph Vögele AG, près de 70 jeunes sont actuellement formés aux métiers de mécanicien industriel, mécatronicien et logisticien d’entrepôt. À l’automne, nous proposerons en plus la formation en deux ans de magasinier spécialisé. Les jeunes intéressés par une place d’apprentissage pour l’année 2024 peuvent d’ores et déjà postuler en ligne.

Plus d’infos
Tablette sur l’établi