Kiviõli | Estonie
Le 280 SMi est mis en œuvre pour l’extraction de schiste bitumineux et de calcaire à Kiviõli (Estonie)

Le Wirtgen280 SMi déploie sa pleine puissance pour l’extraction sélective de différents matériaux

Le premier Wirtgen Surface Miner 280 SMi en Estonie a pris son service fin 2021 à Kiviõli, dans le nord du pays. La machine y est mise en œuvre pour l’extraction sélective de schiste bitumineux et de calcaire. Principal avantage : les matériaux sont abattus aux dimensions voulues lors de l’opération de taille, ce qui rend tout concassage ou criblage ultérieur superflu et permet de passer directement à l'étape de transformation.

Les Surface Miner de Wirtgen convainquent les professionnels

L’entreprise Kiviõli Keemiatööstus (KKT) utilise depuis 2006 des Surface Miner de Wirtgen pour l’extraction de calcaire et de schiste bitumineux. « Avec le procédé d’extraction sélective, nous avons la possibilité d’abattre du schiste bitumineux sans pertes. Les Surface Miner de Wirtgen nous permettent de séparer proprement les couches de schiste bitumineux et celles de calcaire et ainsi d'obtenir un matériau de la plus haute qualité et pureté. Le forage et le minage ne permettent pas d’atteindre ce même niveau de qualité car le minage implique que les matériaux se mélangent », affirme Dmitrij Nikolaev, directeur de mine. Le schiste bitumineux est utilisé pour la production d’énergie et doit de ce fait être fourni à une taille prédéterminée. Les Surface Miner Wirtgen donnent dès le premier passage la granulométrie souhaitée et évitent ainsi les étapes de transformation coûteuses que sont le concassage et le classement, qui auraient lieu après le forage et le minage dans les procédés conventionnels d’extraction.

« Les Surface Miner de Wirtgen nous permettent de séparer proprement les couches de schiste bitumineux et celles de calcaire et ainsi d'obtenir un matériau de la plus haute qualité et pureté. Le forage et le minage ne permettent pas d’atteindre ce même niveau de qualité ».

Dmitrij Nikolaev, directeur de mine

Extraction efficace – même dans les conditions difficiles

Le 280 SMi extrait du calcaire et du schiste bitumineux avec une résistance compression comprise entre 30 MPa UCS et 120 MPa UCS. Avec une largeur de tambour de fraisage de 2 750 mm et une profondeur de taille maximale de 650 mm, le 280 SMi est capable d’extraire efficacement la roche, le concept du tambour intermédiaire était optimal pour l’abattage rentable des zones les plus dures des gisements. Les systèmes porte-outils et les pics résistants à l’usure réduisent les temps d’immobilisation tandis que le tambour de coupe pour roches dures garantit une solidité maximale dans les conditions les plus dures. Par ailleurs, différentes fonctions automatiques contribuent également à un travail confortable et sans fatigue et aident l’opérateur à atteindre une productivité élevée.

Tolles Produkt

Couche après couche, le 280 SMi assure un résultat de haute qualité

KKT utilise le Surface Miner pour la consolidation des déblais et l’extraction sélective de schiste bitumineux. Il faut déblayer le site sur plusieurs mètres avant que ne soit dégagé le schiste bitumineux. Pour cela, KKT recourt au procédé du déversement latéral : le 280 SMi dépose les matériaux abattus à l'emplacement exact prévu au moyen de la puissante bande de chargement arrière relevable et pivotable Les matériaux issus de plusieurs bandes de coupe sont déposés en andain. L’avantage du procédé du déversement latéral réside dans le fait que la taille est indépendante des étapes de chargement et de transport, simplifiant le chargement pour les chargeuses sur pneus et les pelles mécaniques et augmentant considérablement la rentabilité par rapport au procédé Cut to Ground, par exemple. Le surface miner est ainsi exploité au maximum de ses possibilités et les temps morts pendant l’attente des poids lourds sont évités.

Le schiste bitumineux et le calcaire sont ici disponibles au rapport 1:3. De ce fait, il est essentiel de disposer d’une machine capable de travailler des matériaux de différentes duretés. Dans le schiste bitumineux d’une dureté maximale de 60 MPa, le 280 SMi atteint des vitesses d’avancement allant jusqu’à 15 m/min avec une profondeur de taille quasiment totale, et donc une productivité de pointe.

Le calcaire présent sur le site de Kiviõli ayant une dureté comprise entre 60 MPa UCS et 120 MPa UCS, il s’avère parfois très difficile à abattre. Malgré ces conditions difficiles, le 280 SMi reste extrêmement efficace, progresse couche après couche et atteint les rendements d’extraction préconisés. Comme il est concassé au préalable, le calcaire facilite la suite des opérations de transformation. Au lieu d’un broyage secondaire long et coûteux de gros blocs, comme cela est le cas avec les procédés de forage et de minage, les matériaux taillés peuvent être amenés très facilement à la morphologie souhaitée.

Priorité à la durabilité

La technologie de nivellement des Surface Miner de Wirtgen permet de séparer proprement les couches de calcaire des couches de schiste bitumineux et ainsi d’obtenir des produits de très haute qualité. Comme toute étape ultérieure de retraitement de la roche extraite devient superflue, les émissions de CO₂ sont réduites. Outre l’extraction sélective de matériaux, le nivellement de précision permet également de maintenir un niveau d’eau optimal à l’intérieur de la mine. Le Surface Miner 280 SMi produit des surfaces avec une inclinaison latérale et longitudinale prédéfinie, ce qui garantit l’évacuation optimale de l’eau de la surface de travail. Comme le procédé ne recourt pas au forage ou au minage, l’arrivée d’eau dans les couches inférieures, qui peut poser problème dans la suite de l’abattage et lors du retraitement, est réduite. De plus, la surface de travail étant nette et plane, il est possible de faire intervenir des camions homologués pour le transport routier, ce qui réduit significativement les coûts de transport par rapport aux tombereaux.

Le 280 SMi éclairé lors de l’abattage de roches de nuit, un jour de neige à Kiviõli (Estonie)

Le 280 SMi de Wirtgen affronte tous les challenges

Avec les températures glaciales qui y règnent et 100 jours de neige par an, cette région froide présente des conditions relativement difficiles pour le Surface Miner et ses opérateurs. Tous les carburants, lubrifiants et consommables doivent être chauffés pour que la machine puisse rester productive 24h, 7 jours sur 7 malgré le froid. Le grand pack d’éclairage LED avec le système caméra/moniteur à 6 caméras et la cabine pivotante entièrement vitrée et climatisée garantissent confort et visibilité optimale à l’opérateur, à toute heure du jour ou de la nuit.

KKT est convaincu de la qualité Wirtgen

KKT a opté pour un nouveau Wirtgen 280 SMi parce que le Surface Miner constitue pour cette entreprise la technologie d’extraction la plus efficace et optimale avec le procédé de déversement latéral, mais aussi parce qu’il était temps pour le Wirtgen 2500 SM, qui était en service depuis 2012 et avait plus de 30 000 heures de service au compteur, de prendre une retraite bien méritée.

Le 280 SMi est mis en œuvre pour l’extraction de schiste bitumineux et de calcaire à Kiviõli (Estonie)