Interview

MOBISCREEN MSC 702i EVO avec Dual Power en service

« Avec l'installation à entraînement purement électrique, nous investissons dans l'avenir »

La MOBISCREEN MSC 702i EVO avec Dual Power en service

Il pleut et il fait froid en cette matinée sur la bordure sud du Jura souabe. Nous sommes au siège de la société de Sigmaringen Emil Steidle GmbH & Co. KG, où nous rencontrons le directeur de secteur Achim Haßdenteufel et le directeur d'usine Walter Kieper. Depuis mars 2023, la MOBISCREEN MSC 702i EVO avec Dual Power est en service dans la carrière de sable de quartz de Meßkirch-Rengetsweiler. Les deux employés de Steidle me racontent pourquoi leur société a décidé d'acheter une installation de criblage à entraînement électrique, comment l'infrastructure a dû être transformée et comment l'installation fait ses preuves dans la pratique.

Présents à la discussion : Walter Kieper (directeur d'usine Steidle, à droite), Claudia Hizman (Marketing Kleemann), Achim Haßdenteufel (directeur de secteur Steidle)

Interview de Walter Kieper, directeur d'usine chez Steidle

Monsieur Kieper, qu'est-ce qui va être exactement produit sur le site de Meßkirch ?

Kieper : Nous extrayons près de 100 tonnes de sable par heure de la carrière. Environ 60 % du sable est traité dans notre usine de Krauchenwies. Là, il est nettoyé et séparé en granulométries encore plus fines. Ces sables de haute qualité, qui ne contiennent alors pratiquement plus d'argile, sont par exemple utilisés pour la production de vitraux ou pour des matériaux de construction comme les enduits ou les colles. Une partie du sable est toutefois vendue ici directement aux clients et utilisée par exemple pour le revêtement de terrains de sport.

Interview d'Achim Haßdenteufel (directeur de secteur chez Steidle) avec Claudia Hizman (Marketing Kleemann)

Monsieur Haßdenteufel, Steidle possède sur ce site avec la MOBISCREEN MSC 702i EVO avec Dual Power à présent sa première installation purement électrique. Comment cette décision a-t-elle été prise ?

Haßdenteufel : Eh bien, il y a plusieurs raisons à cela. D'une part, les combustibles fossiles seront vraisemblablement moins disponibles à l'avenir et auront donc tendance à devenir plus chers. Il y a donc bien sûr une réflexion permanente au sein de l'entreprise sur la manière de mieux se positionner. D'autre part, nous contribuons à la réduction des émissions de CO₂ grâce aux entraînements électriques. Tout bien considéré, il s'agit pour nous d'un investissement dans l'avenir. En matière d'énergie, la société Steidle a toujours été tournée vers l'avenir. Nous avions déjà des centrales à vapeuril y a 50 ans et nous avons aujourd'hui de nombreux panneaux solaires. Dans notre usine de Krauchenwies, nous fabriquons des granulés de bois en collaboration avec la société Schellinger, où se trouve également notre centrale de chauffage à la biomasse depuis 2008. Comme vous pouvez le constater, la société Steidle s'intéresse depuis des décennies aux thèmes de l'énergie et de la durabilité.

Cela signifie qu'à l'avenir, vous allez miser de plus en plus sur les entraînements électriques, même pour d'autres installations et machines ?

Haßdenteufel : Il y a de plus en plus d'installations, de véhicules et de machines sur le marché qui misent sur les entraînements électriques. À l'avenir, la question de l'électrique ou du thermique se posera simplement lors de nouvelles acquisitions. Ici, sur le site, nous voulons à terme produire de l'électricité grâce à une installation photovoltaïque. C'est alors aussi la combinaison idéale sur le plan économique - des entraînements électriques plus de l'électricité autoproduite. Ici, à côté de la carrière de sable de quartz, une installation photovoltaïque forestière pilote est actuellement en cours de construction à des fins de recherche. Pour ce faire, nous travaillons en collaboration avec l'Institut de recherche et d'essais forestiers du Bade-Wurtemberg et le Landratsamt de Sigmaringen, département des forêts. Notre directeur général Hans Steidle a eu l'idée d'une installation expérimentale, nous nous sommes donc adressés au Landratsamt, qui a salué et soutenu cette initiative. Si l'installation photovoltaïque forestière fait ses preuves, nous souhaitons en installer plusieurs ici afin de produire nous-mêmes la majeure partie de l'électricité dont nous avons besoin. Nous avons suffisamment de place sur le site.

Pour la nouvelle Kleemann installation de criblage MOBISCREEN MSC 702i EVO avec Dual Power, vous devez toutefois encore acheter du courant. Quelle infrastructure est nécessaire dans ce but ?

Haßdenteufel : Pour l'alimentation électrique, le développement d'un concept global était nécessaire. Nous avons travaillé avec un prestataire externe pour la conception et l'application. Si vous avions assuré l'alimentation électrique de la machine directement avec uncâble d'amenée 400 V, nous aurions eu besoin d'un câble d'une section trop importante, en raison de sa longueur. D'une part, cela aurait été trop lourd et difficilement manipulable, d'autre part, un câble de cette section est beaucoup trop coûteux. C'est pourquoi nous utilisons maintenant deux transformateurs. Dans le premier transformateur, la tension est convertit de 400 V à 990 V. Ainsi, la section de câble peut être plus petite, le câble est plus facile à manier et sensiblement moins cher.

Haßdenteufel : Le deuxième transformateur a été placé directement à côté de l'installation de criblage. Il reconvertit la tension de 990 V en 400 V, qui est ensuite injectée dans la machine. Vu que nous déplaçons l'installation deux à trois fois par an, le deuxième transformateur a dû toutefois être construit en version mobile. Il a fallu bricoler un peu, mais nous avons maintenant trouvé une très bonne solution. Ainsi, nous pouvons à présent déplacer la machine sur 1,2 km. Et jusqu'à présent, nous n'avons utilisé le gazole que pour le déplacement de l'installation et pour le premier basculement des convoyeurs. L'exploitation en mode électrique se déroule sans aucun problème.

Tolles Produkt

Outre l'abandon des combustibles fossiles, y a-t-il selon vous d'autres avantages à l'entraînement électrique ?

Kieper : La machine fonctionne de manière très silencieuse, ce dont profite naturellement surtout l'opérateur. Vu que personne n'habite à proximité et que la machine est "enfoncée dans la carrière", l'intensité sonore n'est pas de très grande importance. Un autre avantage de l'entraînement électrique est que la machine s'immobilise immédiatement après l'arrêt. Un moteur diesel continue quant à lui de fonctionner un certain temps et a une longue phase de refroidissement. Quand le convoyeur s'immobilise, un moteur diesel tourne encore afin de ne pas être endommagé. Ceci n'est pas nécessaire grâce à l'entraînement électrique.

La conversion électrique est subventionnée par l'État. Avez-vous reçu une telle subvention ?

Haßdenteufel : Oui, bien sûr, c'est aussi un effet secondaire agréable : Il existe des subventions du BAFA (Office fédéral allemand de l'économie et du contrôle des exportations) pour les coûts supplémentaires de la conversion électrique.

Présents à la discussion : Walter Kieper (directeur d'usine Steidle), Claudia Hizman (Marketing Kleemann), Achim Haßdenteufel (directeur de secteur Steidle) devant la MOBISCREEN MSC 702i EVO

L'installation est non seulement la première purement électrique, mais également la première installation Kleemann dans l'entreprise. Pourquoi avez-vous choisi Kleemann ?

Haßdenteufel : Nous avons examiné différentes installations et les avons également testées sur place pour comparer les débits. Le matériau sur notre site est très spécifique. Nous avons beaucoup d'argile dans le sable brut, ce qui bouche les cribles. Au final, l'installation Kleemann et le bon conseil nous ont convaincu. Mais au fond, il s'agissait aussi d'une décision classique en termes de rapport qualité-prix.

La machine doit-elle répondre à d'autres exigences particulières en raison de la nature très spécifique du matériau ?

Kieper : Au début, il faut un peu de temps pour que l'installation soit réglée de manière optimale. Je suis encore en train de tester et de bricoler, par exemple comment réduire l'usure du crible harpe inférieur. La grille de crible de l'étage inférieur doit être remplacée environ toutes les 6 semaine. Les étages supérieurs, avec une épaisseur de fil de près de dix millimètres tiennent naturellement sensiblement plus longtemps. Cela prend un peu de temps pour que tout soit réglé de manière optimale, mais je compte ici aussi sur le soutien du conseiller Kleemann.

Vous souhaitez en savoir plus ?

MOBISCREEN MSC 702i EVO avec Dual Power en service chez Steidle

Pour la société Steidle, cette acquisition est la première installation à entraînement électrique et la première collaboration avec Kleemann.

Vers le rapport d'activité

Header cribles mobiles de Kleemann

Les domaines d'application des installations de criblage mobiles MOBISCREEN de Kleemann sont multiples. Vous trouverez plus d'informations ici.

Vers les produits