Plus de flexibilité, plus de performances
Le train d'installations traite de la roche

Un train d'installations Kleemann optimise les processus

Chez Table Mountain Rock dans l'Oregon (États-Unis), un train d'installations Kleemann est depuis peu en service : Le concasseur à mâchoires MOBICAT MC 110i EVO2 et le broyeur à cône MOBICONE MCO 90i EVO2 sont complétés par l'installation de criblage par classification MOBISCREEN MSC 953i EVO. Le nouveau train d'installations a convaincu l'exploitant pour de multiples raisons.

Table Mountain Forestry est présent dans de nombreux secteurs liés à la sylviculture, dont la construction de roues forestières. La filiale Table Mountain Rock, relativement récente, produit notamment la matière première pour la construction de routes forestières. Le matériau d'alimentation est du basalte de taille 0-400 mm, qui est réduit jusqu'à des petites granulométries de 0-25 mm. « Avec notre basalte, nous avons vraiment une bonne roche, dense et dure, c'est un véritable avantage concurrentiel dans cette région côtière », explique Kyle Humphrys, le propriétaire de Table Mountain Forestry. Cette application est prédestinée pour le train d'installations interconnectées de Kleemann.

Simplicité de transport

« Avant, un changement de site durait deux semaines. Avec le train d'installations mobile Kleemann, ceci est réalisable en une semaine. Cela signifie qu'avant même que l'ancien broyeur ne soit en place, nous avons déjà tout produit avec le nouveau train d'installations. C'est super ! », raconte Jake Gregg, chef d'exploitation chez Table Mountain Forestry.

Débit élevé grâce à l'interconnexion

La possibilité de mettre en service l'installation de manière rapide et flexible est pour Table Mountain Rock un avantage décisif, mais ce n'est pas le seul. « C'est un train d'installations hightech à la pointe de la technique. Beaucoup moins de maintenance, une production sensiblement plus importante, des processus automatisés, ceci nous évite beaucoup de problèmes », Wayne Gregg, qui travaille directement sur la machine, est enthousiaste. Le système intelligent d'interconnexion Kleemann assure un fonctionnement parfait, sans anicroche. En cas de dérangement ou de surcharges, chaque machine transmet des signaux à celles en amont et en aval. Cette régulation et surveillance automatique stabilise tout le processus. La régulation d'alimentation Continuous Feed System (CFS) assure à tout moment une occupation optimale des broyeurs.

« Beaucoup de choses peuvent être effectuées à une distance sûre. Les employés ne doivent plus grimper sur les machines. C'est un gain sensible sur le plan de la sécurité. »

Kyle Humphrys, propriétaire de Table Mountain Forestry

Commande simple, intelligente

Une autre fonctionnalité hightech est SPECTIVE. Kleemann a développé un concept de commande particulièrement convivial et très intuitif. « La saisie des réglages souhaités est un jeu d'enfant. Et ce, même quand la machine est en fonctionnement. Il n'y a pratiquement aucun temps d'arrêt », selon le chef d'exploitation Jake Gregg. Et le propriétaire Kyle Humphrys ajoute : « Beaucoup de choses peuvent être effectuées à une distance sûre. Les employés ne doivent plus grimper sur les machines. C'est un gain sensible sur le plan de la sécurité. »

Avec le concept de commande SPECTIVE, les réglages peuvent être modifiés durant le fonctionnement de l'installation.

Faible consommation et maintenance simple

Aux États-Unis, le prix du carburant, en constante augmentation, est l'un des principaux facteurs de coûts dans l'exploitation de roche. Avec le train d'installations Kleemann, l'entreprise a là aussi fait le bon choix. L'ensemble du train, donc trois machines, consomme 60 à 75 litres par heure. « Au vu de l'application difficile, ceci est une très bonne valeur, souvent décisive quand il s'agit de décrocher de nouveaux contrats », poursuit Kyle Humphrys. En outre, la maintenance des machines est simple, grâce à la très bonne accessibilité des composants tels que le groupe électrogène.

Globalement, les faibles coûts de carburant et de maintenance permettent à l'entreprise de rester très compétitive.

Données sur le chantier
Généralités
Matériau d'alimentation
Basalte
Capacité de traitement horaire
145 t/h
Taille d'alimentation
0-400 mm
Produits finaux | Matériau pour...
Chemins forestiers
0–75 mm
Matériau de remblayage
0–150 mm
Construction d'infrastructures routières
0–25 mm
Couches d'infiltration/drainages
25–38 mm