Tracteur avec épandeur frontal et stabilisatrice rapportée

Construire durablement – mais comment ?

L’intérêt pour des solutions durables dans la construction routière croît constamment. Construire ?Oui – mais comment ? Face à cet enjeu, le Wirtgen Group a la solution avec les machines et les installations qu’offrent ses différentes marques pour chaque phase de construction.

Dans l'arrondissement de Neuwied, pour répondre à une forte demande, une démonstration a été effectuée avec diverses machines mises en œuvre pour les processus de stabilisation des chemins de terre, forestiers et agricoles.

Les responsables de travaux des groupements communaux alentours qui étaient présents ont ainsi pu se faire une idée des processus de réhabilitation innovants des surfaces et des chemins ainsi que des procédés de retraitement des matériaux lors d’une démonstration sur site. L’intégralité du processus de construction a été présenté, ce qui a permis de montrer un comparatif avant-après. Le résultat final a été tellement convainquant qu’à l’issue de la démonstration, un contrat d’achat a été signé pour le Wirtgen WS 250 ainsi que pour le tracteur 8 R de John Deere.

Un partenaire fiable

Pour la démonstration, la société Werwie GmbH fournit ses machines de location.

Stabilisation du sol et terrassement in situ

Le procédé présenté utilise le matériau du sol disponible sur le site, ce qui signifie qu’il faut livrer moins voire aucun matériau additionnel afin d’obtenir un résultat optimal. Il représente une alternative rentable et écologique au remplacement complet du sol. Rapide et peu encombrant, ce procédé de construction minimise les entraves à la circulation, nuisibles à l’environnement.

Les avantages du procédé in situ en bref :

  • Durabilité

    Moins de transports, donc moins d'émissions. La récupération du matériau existant réduit la quantité de matières premières additionnelles nécessaires.

  • Coûts

    Le procédé fait appel à considérablement moins de matériaux, puisque le sol existant est retraité. Cela réduit le nombre de transports et donc le temps de service des travailleurs.

  • Temps

    Réalisation considérablement plus rapide des projets

Quatre pistes d’essai pour des parcelles agricoles

Les surfaces d’essai sur place sont utilisées principalement pour assurer l’accès aux champs par des machines agricoles parfois très lourdes. Sur un total de quatre pistes d’essai situées à St. Katharinen et Vettelschoß, les travaux ont été réalisés sur une longueur de 120 à 500 m et une largeur de 2,5 à 3 m.

Sur une piste à Vettelschoß, l’équipe a procédé au fraisage du revêtement en enrobé existant, qui état fragilisé, d’une épaisseur de 10 cm. Elle l’a ensuite intégré dans l’assise.Un mélange de 2,5 % de chaux et ciment a également été incorporé à des fins de stabilisation. Les machines du Wirtgen Group ont traité au total environ 1 500 m² lors de la démonstration.



À chaque sol la bonne solution

Le chemin agricole boueux est travaillé par un compacteur équipé d’un rouleau à pieds dameurs.

En fonction des caractéristiques du sol sur le site, différents véhicules sont mis en œuvre. Intervient ainsi en premier un compacteur Hamm de type HC 180i avec un rouleau à pieds dameurs, pour traiter le terrain.

Un tracteur équipé d’un épandeur frontal et d’une stabilisatrice rapportée travaille le chemin agricole.

Ensuite, une couche de liant a été épandue. Pour cette étape, un épandeur de Streumaster a été monté à l'avant du tracteur John Deere. La stabilisatrice rapportée Wirtgen de type WS 250 a été montée à l'arrière du tracteur. Ainsi, le matériau a pu être épandu et incorporé en un seul passage. Le sol est préparé en seulement deux étapes et parfaitement prêt pour la suite du traitement.

Fraiseuse de la stabilisatrice rapportée

La fraise qui sur la stabilisatrice rapportée permet d’incorporer le liant est très résistante. Elle permet également de fraiser les chemins agricoles existants en enrobé. Le matériau ainsi obtenu est recyclé sur place et utilisé comme assise pour le nouveau chemin. Cela permet de réduire non seulement le nombre de transports, mais aussi la quantité de matériau.

Le Wirtgen Group – un partenaire local offrant un service fiable et de qualité

La démonstration a été organisée et réalisée par Wirtgen Allemagne, en collaboration avec l’entreprise de construction Hähn und Stüber GmbH. Le retour d’expérience a été extrêmement positif et une poursuite éventuelle de la collaboration est en cours d’évaluation.


Les machines mises en œuvre