Un train de pose de béton de Wirtgen convainc par sa haute productivité au Texas

L’alimentateur latéral WPS 62i en tête du premier « train de pose de béton Full Line » pour routes avec du béton armé continu

Les revêtements en béton armé continu convainquent par des coûts de maintenance plus bas. Ils nécessitent peu de maintenance, sont extrêmement durables et économiques. À Conroe, dans le Texas, à environ 50 kilomètres de Houston, l’entreprise Larry Young Paving Inc. construit une nouvelle route de liaison selon cette technique, profitant ainsi des avantages du nouvel alimentateur latéral WPS 62i de Wirtgen. Sous des conditions météorologiques idéales et des températures printanières de 26 °C, le convoyeur à bande de l’alimentateur latéral est généralement chargé simultanément par deux camions-malaxeurs. Le processus de chargement prend, en tout et pour tout, moins de deux minutes. Le train de pose offre ainsi un rendement surfacique d’environ 480 m²/h, soit une vitesse d’avance d’environ 1 m/min.

Projet :

→ Construction neuve d’une route de desserte d’un parc industriel

→ Longueur de l’ensemble du projet de construction : 3,8 km

→ Largeur de la route : 15,8 m

→ Largeur de pose : 7,9 m *

→ Hauteur de pose : 20 cm

* Modification apportée par le client – Largeur de pose standard SP 62i – 7,50 m maxi.

Tolles Produkt

Opérations de construction :

→ Revêtement en béton armé continu

→ 0,7 % d’armature dans la section transversale, diamètre des barres 19 mm, plus de 500 t de ferraillage au total

→ Pose du béton avec l’alimentateur latéral

→ Surface totale de la chaussée : 60 500 m²

→ Durée du chantier : environ 4 semaines

Tolles Produkt

Machines mises en œuvre :

WPS 62i
Largeur de travail : 7,3 m
Hauteur de travail : 25 cm

SP 62i
Largeur de pose : 7,9 m *
Hauteur de pose : 20 cm

TCM 1800
Texture dans le sens longitudinal
Application d’une dispersion de protection contre les intempéries

* Modification apportée par le client – Largeur de pose standard SP 62i – 7,50 m maxi.

Tolles Produkt

Le convoyeur à bande du WPS 62i peut aussi être chargé sans problème avec deux camions-malaxeurs.

Une bonne cadence de pose du béton – Le WPS 62i augmente la production de 40 %

Lors de la construction de routes en béton armé continu, la pose et la répartition du béton se font souvent latéralement, à l’aide d’une pelle mécanique, car les véhicules de transport ne peuvent pas déposer le béton directement devant le train de pose. La vitesse de pose du finisseur dépend en grande partie de la vitesse et de l’homogénéité de la pose du béton. Grâce à la mise en œuvre du WPS 62i, l’équipe de pose de l’entreprise Larry Young Paving Inc. a pu augmenter considérablement la vitesse de pose, ce qui a aussi permis d’augmenter la vitesse de travail de la machine à coffrage glissant SP 62i. Globalement, la productivité a été environ 40 % supérieure par rapport aux chantiers antérieurs. Au lieu des malaxeurs utilisés sur ce site, il est possible également de mettre en œuvre des tombereaux pour l’approvisionnement en béton. Le potentiel de rendement du WPS peut ainsi être pleinement exploité, et la productivité multipliée. Si, pendant la phase de planification, l’entreprise avait tablé sur une vitesse de pose supérieure du fait de l’utilisation d’un alimentateur latéral, une amélioration si conséquente était totalement inattendue. Si bien que le chantier a pu être bouclé en quatre semaines environ, contre cinq prévues initialement.

Vidéo « Pose de béton à Conroe, Texas »

Trois machines, un objectif – Production rentable d’un revêtement en béton de haute qualité

La mise en œuvre de trois machines intercompatibles a divers intérêts. Outre les avantages qui se traduisent directement par le résultat de pose, la simplicité d’utilisation est un autre atout de taille. La commande des trois machines est très similaire, puisqu’un système de conduite commun est utilisé pour toute la flotte. La durée de formation est réduite au minimum, et les opérateurs peuvent se concentrer sur le plus important : le résultat de pose.

Train de pose du béton Full Line Wirtgen composé du WPS 62i, de la SP 62i et du TCM 1800.

Utilisation intuitive et haute précision dans la pose du béton

L’équipe de pose maîtrise déjà très bien le concept de conduite de la SP 62i de Wirtgen et se sent parfaitement à l’aise sur la machine. Celle-ci avait été mise en œuvre dans divers autres projets et affiche déjà un bon nombre d’heures de service au compteur. Il y a environ un an, elle était ainsi intervenue dans le quartier résidentiel de Southern Pointe :

Verse le communiqué de presse Machine à coffrage glissant compacte SP 62i

Dès le premier contact avec le nouvel alimentateur latéral, les professionnels de Larry Young Paving Inc. ont été positivement surpris. « Nous sommes déjà familiarisés avec l’utilisation et la commande générales du WPS grâce à notre expérience avec le finisseur », explique Ronnie Carter, responsable de projet assistant chez Larry Young Paving Inc. La phase de familiarisation rapide sur la machine est la garantie d’un gain de temps et d’argent, la pose du béton peut commencer très rapidement. La télécommande pour la régulation de hauteur de la paroi de reprofilage reçoit aussi les éloges de l’équipe de pose. Elle permet de régler aisément la hauteur du béton de loin, par exemple depuis le finisseur. Cette fonction n’a pas été imaginée uniquement pour des raisons de confort : elle contribue aussi à un résultat de pose parfait. En effet, depuis le finisseur, l’opérateur peut facilement voir et évaluer la hauteur de remplissage de la chambre d’homogénéisation et la quantité de béton posée.

L’un de nos collègues n’a encore jamais utilisé une machine de cette taille. La plus grande machine avec laquelle il avait travaillé jusque-là était un chargeur compact (Skid-Steer). Après seulement un jour, il a pu travailler sans problème avec la nouvelle machine.

Ronnie Carter - responsable de projet assistant, Larry Young Paving Inc.

Processus de travail pour la pose du béton avec un alimentateur latéral

Le Placer Spreader simplifie singulièrement le travail. La machine nous a permis d’augmenter notre productivité d’environ 40 %. Ce que je préfère, c’est la télécommande, cette fonction est géniale.

Daniel Pineda - contremaître, Larry Young Paving Inc.

Le convoyeur à bande est rabattable sur le WPS pour faciliter au maximum le positionnement des véhicules de transport. Le repliage de l’unité de réception dure moins de 6 secondes, ce qui évite les délais d’attente non productifs.

La commande de la nouvelle machine est facile à comprendre. Elle a les mêmes éléments de commande que le finisseur.

Jose Vanquez - opérateur, Larry Young Paving Inc.

Un service après-vente unique au monde par le service Wirtgen Group

Des techniciens de Wirtgen ont accompagné le chantier pour offrir des conseils en application et garantir l’évolution irréprochable de la machine.

Assistance technique
Pièces de rechange
Savoir-faire
Conventions SAV