Une affaire d’envergure avec le groupe Birchmeier

Les Suisses misent sur les technologies de pointe du Wirtgen Group

Souhaitant renforcer ses activités dans les domaines Road and Mineral Technologies, l’entreprise de construction privée suisse dote son parc de machines de trois finisseurs Vögele, deux rouleaux Hamm, un broyeur à percussion Kleemann, un crible ainsi qu’un convoyeur de terril mobile.

Döttingen | Suisse

Le groupe Birchmeier est l’une des plus grandes entreprises de construction du canton d’Argovie. Fondée en 1940 et aujourd’hui dirigée par la troisième génération avec à sa tête Markus Birchmeier, l’entreprise familiale est spécialisée dans de nombreux domaines de la construction.

Elle a décidé d’équiper son usine de production de gravier et de béton avec des installations de criblage et de concassage afin de pouvoir approvisionner elle-même ses chantiers. Par ailleurs, Birchmeier souhaite intégrer la construction routière dans ses domaines d’activité. Le groupe veut constituer sa propre équipe de construction routière et investir dans des machines et des équipements en vue d’assurer son indépendance face aux prestataires externes et générer une nouvelle clientèle.

Tolles Produkt

L’une des premières missions pour les finisseurs Vögele. À la gare d’Effingen, l’équipe de construction routière de Birchmeier a réalisé entre autres une nouvelle couche d’obturation des voies pour le compte des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF).

« L’achat revêt une importance stratégique et permet d’allonger notre chaîne de valeur. »

Markus Birchmeier, CEO et propriétaire du groupe Birchmeier

Gurtner Baumaschinen conclut l’affaire

La vente a été réalisée par la société Gurtner Baumaschinen AG, partenaire de distribution du Wirtgen Group. Gurtner représente et distribue la vaste gamme de produits du Wirtgen Group depuis de nombreuses années sur le marché suisse, ce qui lui a permis d’élaborer pour Birchmeier un package sur mesure répondant parfaitement à la nouvelle orientation stratégique du groupe.


Les premières machines d’ores et déjà livrées

Les finisseurs Vögele ont été livrés en mars 2021. Les premiers projets de construction routière dans le canton d’Argovie – avec notamment la réhabilitation de la route principale de Döttingen – ont déjà été bouclés avec les nouvelles machines du Wirtgen Group, qui arborent d’ailleurs toutes des peintures spéciales.

Remise officielle du broyeur à percussion mobile

La fête annuelle d’été a une longue tradition chez Birchmeier et a été l’occasion cette année de remettre le broyeur à percussion mobile MR 130i EVO2 à Markus Birchmeier et à son équipe.

La société Gurtner Baumaschinen AG a fait fabriquer une cloche traditionnelle pour Markus Birchmeier – un petit clin d’œil à la passion du patron qui a décroché les plus hautes distinctions dans la lutte suisse traditionnelle.

Tolles Produkt

Cette journée a également signé le baptême du MR 130i EVO2. Benno Keller, le gérant de la société Birchmeier Kies + Beton AG qui a donné son nom au nouveau broyeur à percussion, n’a pas raté sa cible – tout cela est à découvrir en images dans notre vidéo.