Travailler sans fil de guidage avec AutoPilot – Wirtgen SP 25i


Pose sans fil de guidage

L’entreprise de construction allemande VSB infra tire profit des avantages de l’AutoPilot 2.0 pour la pose d’un séparateur en béton coulé sur site

Sur l’autoroute A43 à proximité de Münster, les voies seront séparées par un séparateur central en béton coulé sur site. En raison des performances et de la durabilité de ce type d’ouvrage conçu pour la protection passive des usagers de la route, il constitue le système de barrière le plus utilisé, en particulier sur les tronçons de routes à fort trafic.

Le profil monolithique est posé selon le procédé de coffrage glissant avec un SP 25i. L’équipe de VSB infra GmbH & Co. KG peut se passer de tout fil de guidage physique grâce à l’AutoPilot 2.0, préférant recourir dès que possible au système de commande 3D.

Système de commande 3D automatique

Le système de commande développé par Wirtgen est utilisé pour commander les machines à coffrage glissant avec une haute précision et sans fil de guidage. Il rend superflu la mise en place et le retrait d’un fil de guidage, contrairement à un système de commande conventionnel. Il en résulte donc un gain de temps et d’argent. Guidée par satellite, la machine avance le long d’un fil de guidage virtuel. L’intégralité du processus de travail est plus rapide, plus efficace et ainsi plus rentable. De plus, la pose de géométries complexes, comme par exemple des rayons serrés ou des virages en S, s’en trouve considérablement simplifiée.

Kay Petersen, gérant VSB infra GmbH & Co. KG

« Nous avons recours à la pose sans fil de guidage pour ce projet aussi. Nous utilisons l’AutoPilot depuis qu’il est disponible sur le marché. Dès que cela est possible, nous l’utilisons sur nos deux machines, car le gain de temps est très considérable. »

Kay Petersen, gérant VSB infra GmbH & Co. KG

Liberté de déplacement et sécurité

Comme pour tous les chantiers autoroutiers, l’espace disponible pour l'équipe de pose est limité sur l’A43. Un fil de guidage à l'avant de la machine limiterait donc d’autant plus considérablement la liberté de déplacement. Et sur ce chantier, pour voir un fil de guidage, il nous faut porter le regard non pas sur le sol, mais sur l’écran de la tablette de l'AutoPilot. L’unité de commande portative montre la trajectoire du fil de guidage virtuel et donne à l’utilisateur des informations sur tous les points rencontrés sur l’itinéraire défini. Cela libère énormément d’espace devant la machine à coffrage glissant. Les camions malaxeurs arrivant sur le chantier peuvent manœuvrer sans obstacles et approcher facilement la machine. Pour l'équipe de pose, l’espace disponible devant la machine offre non seulement plus de place pour travailler, mais aussi plus de sécurité. L’absence de fil de guidage physique élimine en effet le risque de trébuchement.

Graphique sur l’AutoPilot

Plus haute précision couplée à un gain de temps et d’argent

Le système de commande 3D AutoPilot 2.0 prend le contrôle du processus pour la réalisation de tous types de profils offset et inset. Avec lui, la réalisation d’un modèle géodésique par un géomètre, mais aussi les opérations laborieuses de repérage, de mise en place et de démontage des fils de guidage deviennent superflues.

Planification

Avant même le début des travaux sur site, l'équipe de VSB infra utilise déjà l’AutoPilot. Pour la réalisation du modèle de données numérique, tous les points de mesure d’intérêt sur le chantier sont enregistrés à l'aide de la canne à plomber du Field Rover et utilisés pour créer un fil de guidage virtuel. Inutile ainsi de faire appel à un géomètre.

Tolles Produkt
Mise en œuvre

L’AutoPilot prend ensuite la commande de la machine à coffrage glissant. La machine se déplace avec une haute précision en suivant le tracé préalablement défini. Un capteur ultrason permet de palper le sol support de l’A43 et les données sont utilisées comme référence de hauteur par la commande de la machine. Résultat : le profil en béton est posé avec une extrême précision.

Tolles Produkt
Contrôles

L’AutoPilot peut également être utilisé derrière la machine. Après la pose, des mesures de contrôle du profil peuvent être effectuées avec le Field Rover et ce, de manière très rapide et extrêmement précise.

Tolles Produkt
Maike Teuwsen, cheffe de chantier

« Avec le Field Rover, je peux effectuer des mesures de contrôle de la pose directement en aval de la machine. Et puis j’apprécie beaucoup que le tout provienne du même fournisseur. La machine, le système AutoPilot et l’assistance. »

Maike Teuwsen, cheffe de chantier

Machines à coffrage glissant
SP 25i

Machines à coffrage glissant Offset

Classe d'émissions d’échappement : EU Stage 5/US EPA Tier 4f
Largeur de pose offset maxi : 2 500 mm
Hauteur de pose offset maxi : 2 000 mm

Pour obtenir de plus amples informations sur les machines à coffrage glissant, rendez-vous sur nos pages produits.

Machines à coffrage glissant

Médias Presse

Téléchargez dans une archive ZIP le communiqué de presse au format WORD et les images en 300 dpi dans les langues disponibles.

Téléchargement