Le générateur de gaz chaud de Benninghoven redéfinit l'état actuel des techniques de recyclage
Des taux de recyclage élevés associés à des émissions basses ne sont possibles qu’en recourant au principe du contre-courant avec un générateur d’air chaud. La raison ? Grâce au réchauffage de l’asphalte recyclé, la matière minérale blanche ajoutée ne doit pas être surchauffée avant d’être amenée dans le processus de malaxage afin d'atteindre le niveau de température requis, c’est-à-dire 140 °C à 180 °C pour l’asphalte chaud. Le procédé permet donc de réduire les émissions, mais aussi d'économiser de l'énergie.
Réduction des émissions en deçà du niveau exigé par la réglementation allemande TA-Luft
Ce procédé est rendu possible grâce à l'utilisation du générateur de gaz chaud de Benninghoven : tandis qu’un chauffage direct « brûlerait » le matériau recyclé chargé de bitume, le générateur de gaz chaud ne le chauffe qu'indirectement et l’amène ainsi délicatement à la température de mise en œuvre optimale. Dans un même temps, ce procédé réduit les émissions sous le niveau exigé par la réglementation TA-Luft – par exemple en retraitant thermiquement une grande partie des hydrocarbures contenus dans le flux de gaz d'échappement. Dans le cas de l’installation de Knäble, une mesure continue des émissions au niveau de la cheminée de l’installation atteste du respect des valeurs limites à tout moment. « Par rapport à notre ancienne installation, nous avons pu faire passer notre taux de recyclage moyen de 25 % à 60 % », relate fièrement Myriam Knäble, épouse du gérant. « Et, avec notre nouvelle technologie, nous économisons 770 t de CO₂ par an par rapport à l’ancienne installation. »
Plus d'économies et moins de CO₂
Dans le contexte de la tarification du CO₂ en Allemagne – le marché sur lequel l’entreprise Knäble est active –, c’est un énorme atout. En effet, depuis peu, les fournisseurs d'énergie doivent acquérir des droits d'émission – mieux connus sous le nom de certificats CO₂ – pour les combustibles (à l’exception des carburants biologiques). Les coûts augmentent chaque année et sont répercutés sur les clients. C’est pourquoi, à l’avenir, les entreprises veillant à leur efficacité énergétique, réduisant leurs émissions et agissant dans le respect de l’environnement représenteront un atout indéniable pour leurs clients.