Le système REVOC montre ce dont il est capable dans la pratique

Vue de drone de la centrale Benninghoven à Nentershausen avec le nouveau système REVOC

Attentes dépassées

À la WWA Westerwald Asphalt, les émissions de COT ont pu être réduites de plus de la moitié grâce au nouveau système REVOC.

Dans le cadre d’un projet pilote, le système REVOC innovant de Benninghoven a été installé pour la centrale d’enrobage existante de la WWA Westerwald Asphalt Gmbh & Co. KG à Nentershausen. Après sa première mondiale officielle au salon bauma 2022, le « catalyseur des centrales d’enrobage » fait donc désormais ses preuves dans la pratique et va jusqu’à dépasser les attentes du client.

Enrobé de grande qualité pour la construction de routes et de chaussées

La centrale Benninghoven de type TBA, année de construction 2007, est située sur le terrain d’une carrière de basalte et produit tous les ans entre 80 000 et 100 000 t d’enrobé de grande qualité pour la construction de routes et de chaussées. Benninghoven et WWA Westerwald Asphalt ont établi de bonnes relations de collaboration et de confiance. C’est ainsi qu’en 2021 l’entreprise a répondu présente pour jouer un rôle de précurseur en s’équipant du nouveau système REVOC.

Tolles Produkt
Peter Bach, directeur de WWA Westerwald Asphalt

« Nous avons opté pour le système REVOC parce qu’il nous permet de respecter en toute sécurité les émissions de COT, même en cas d’adjonction élevée de matériau recyclé. »

Peter Bach, directeur de WWA Westerwald Asphalt

Écologique et préservant les ressources

Grâce à la technologie brevetée tournée vers l’avenir, Westerwald Asphalt est à présent en mesure d’augmenter le taux d’adjonction maximum de matériau recyclé en passant de 30–40 % à désormais 50 % tout en réduisant de plus de 50 % les émissions de carbone organique total (COT). Peter Bach explique dans une interview les premières expériences pratiques avec le nouveau système et la signification de l’installation pour la pérennité du site de sa centrale.

Taux de recyclage élevé et faibles valeurs d’émission peuvent aller de paire !

La fabrication d’asphalte durable est déterminée par deux aspects : Il faut d’une part augmenter les taux d’adjonction de matériau recyclé pour préserver les ressources et réutiliser les déchets à bon escient. En effet, plus le taux d'adjonction RC est élevé, moins il faut de bitume frais et plus l’empreinte carbone est faible. D’autre part, les limites strictes de COT doivent impérativement respecter la TA-Luft en vigueur en Allemagne de <50 mg/m³ pour agir de manière respectueuse de l’environnement.

Jusqu’ici, l'asphalte de récupération peut déjà être ajouté en toute sécurité dans le processus de production grâce aux technologies de recyclage à chaud ou à froid. Cela s'accompagne néanmoins d’une hausse des émissions de carbone organique total (COT ou VOC en anglais pour Volatile Organic Compounds). Lors du réchauffement de l’asphalte de récupération, une partie des concentrations de COT s'évapore ainsi du bitume contenu dans le matériau recyclé. Le COT produit potentiellement plus de gaz d'échappement que le CO₂ et est dangereux pour la santé à concentrations élevées.

Par le passé, il fallait impérativement trancher entre soit respecter des taux de recyclage élevés d'asphalte de récupération, soit agir de manière respectueuse de l’environnement. Grâce au système REVOC performant, ce dilemme est désormais réglé : jusqu'à 50 % de réduction des émissions de COT et jusqu’à 60 % d’augmentation des taux de recyclage.

REVOC – écologique et rentable

Le système fonctionne comme un catalyseur. Les vapeurs contenues dans le malaxeur de la centrale d’enrobage sont directement aspirées à l’endroit même où elles sont générées et dirigées dans le système REVOC pour y subir un traitement thermique ultérieur. Les émissions de COT ont pu ici être réduites de moitié. L’exploitant de la centrale est ainsi en mesure d’augmenter ses taux d’adjonction de matériau recyclé sans courir le risque de dépasser les valeurs limites. Simultanément, l’utilisation réduite de matières premières primaires permet de préserver des ressources et de faire des économies. Outre les aspects économiques et écologiques, l’utilisation du système REVOC signifie un investissement dans la pérennité du site de la centrale, même dans l’éventualité de nouvelles contraintes en matière d’émissions.

Les mesures confirment les résultats

Un an après les premières discussions, le système REVOC a été monté dans la centrale de la WWA et taillé sur mesure. Dès le départ, une surveillance étroite a été organisée directement sur site, par téléphone ou par télémaintenance. Les mesures régulières des valeurs d’émission et l’ajustement fin en découlant de la centrale en faisaient notamment partie. Le résultat a largement dépassé la réduction attendue des émissions de 50 % et a été confirmé de manière répétée par des mesures externes. « Même si les limites maximales des émissions dégagées devaient encore être abaissées, nous ne courons aucun risque », explique Peter Bach, directeur de la WWA Westerwald Asphalt.

« Nous sommes très satisfaits. »

Peter Bach, directeur de WWA Westerwald Asphalt

Système REVOC
Bonnes perspectives pour les exploitants de centrales vétustes

Performance accrues des centrales, adjonctions élevées de matériau recyclé et réduction des émissions : Les centrales existantes modernisées avec le système REVOC servant de solution de Retrofit sont elles aussi parées aux futures exigences.

Vers le système REVOC