Le plus petit des finisseurs Vögele tout en haut
Une pose d’enrobé spectaculaire sur une montagne d'excursion suisse
Une mission pas comme les autres : Afin de procéder à la pose d’un trottoir et d’un chemin de transport au sommet du Niesen, l'entreprise de construction chargée des travaux a dû transporter le finisseur MINI 500 Vögele par funiculaire jusqu'à la station supérieure et l'alimenter par hélicoptère.
En raison de sa forme remarquable, le Niesen, haut de 2 362 m, est également appelé la « pyramide des Alpes » dans l'Oberland bernois. Afin de préparer cette destination d'excursion très appréciée au sud du lac de Thoune pour la saison estivale, il a fallu rénover le chemin entre la station supérieure et le restaurant de montagne. Cette voie de 170 m de long sert au transport de denrées alimentaires et de boissons et est fréquentée chaque jour par environ 1 000 personnes en haute saison.
Le sommet du Niesen n'étant accessible que par funiculaire ou par hélicoptère, la logistique du chantier a constitué un défi de taille. La couche de roulement devait être posée mécaniquement sur une largeur de 1,8 à 4,3 m en raison des exigences de qualité élevées. De plus, les conditions météorologiques étaient très difficiles en raison de l'altitude et de la situation exposée. En raison des basses températures, l'équipe de pose n'a été en mesure de poser l’enrobé que pendant la journée, dans un créneau horaire restreint.