Train de recyclage à froid avec nouveau finisseur SUPER 2100-5i de Vögele sur la côte néerlandaise.

Rénover de manière durable et économique

Train de recyclage à froid avec le nouveau finisseur SUPER 2100-5i de Vögele

Le chemin rural situé sur la côte, derrière la digue de la petite commune néerlandaise de Ferwert, devait subir une réfection rapide, économique, et ce en émettant peu d’émissions. C’est pourquoi les entreprises chargées de la mise en œuvre, KWS et Freesmij, ont opté pour le procédé du recyclage à froid sur place, où les matériaux d’aménagement sont directement préparés et reposés in situ. C’est une combinaison de machines de Wirtgen Group bien rodée qui a été utilisée : le recycleur à froid W 240 CRi de Wirtgen et le nouveau finisseur SUPER 2100-5i de la Highway Class de Vögele.

Ferwert | Pays-Bas : L’écobilan des projets de construction routière est de plus en plus regardé à la loupe. Le recyclage à froid sur place a démontré être une technologie qui préserve les ressources et émet peu d’émissions, tout en étant avantageux grâce aux économies réalisées en termes de temps et de coûts. Les entreprises néerlandaises KWS et Freesmij ont choisi le procédé de réfection pour un chemin en enrobé de 1,3 km de long et 3,10 m de large situé à proximité de la commune de Ferwert. Grâce au train de recyclage à froid de Wirtgen Group, l’équipe de pose a effectué le fraisage de la couche d’enrobé existante et a préparé le matériau sur place ou in situ, en ajoutant des liants et autres agrégats pour former une nouvelle couche d’enrobé BSM (matériau stabilisé au bitume). En une seule opération, sans transfert par camion, sans élimination de matériaux. « Le recyclage à froid sur place est la réponse aux exigences économiques et écologiques de la construction routière d’aujourd’hui », indique Raymond van de Stadt, directeur Travaux d’enrobés de l’entrepreneur principal KWS. « En seulement deux jours, nous avons effectué la réfection de l’intégralité de la voie avec 100 % de matériaux recyclés et nous avons ainsi pu économiser, par rapport aux procédés habituels, beaucoup de CO₂ et, bien entendu, du temps et de l’argent. »

Le recyclage à froid sur place, comment ça marche ?

Pour le recyclage à froid sur place, il existe différents procédés qui utilisent néanmoins toujours la même technique de base. En fonction des propriétés requises du matériau de construction, une quantité de ciment ou de chaux à définir est épandue au préalable, la couche d’enrobé est comblée de granulats à la profondeur souhaitée et le ciment ou, le cas échéant, l’émulsion bitumineuse ou le bitume (sous forme de mousse de bitume) est incorporé, puis directement remis en place. Le matériau fraisé du revêtement routier endommagé est ainsi presque entièrement recyclé. Le transfert des matériaux par camions jusqu’aux décharges, aux carrières de pierres et aux centrales d’enrobage n’a plus lieu d’être, car les matériaux de construction ne quittent pas le chantier.

Un train de recyclage à froid tout en puissance

Pour son application sur cet étroit chemin rural, un autre avantage du recyclage à froid s’est révélé décisif : l’ensemble du train de recyclage ne nécessite que la largeur d’une voie. Afin de pouvoir rénover le chemin de 3,10 m de large en un seul passage, l’équipe du spécialiste du fraisage Freesmij a tout d’abord effectué un préfraisage avec une fraiseuse compacte W 100 Fi de Wirtgen 1 m de large et 15 cm de profondeur. Ensuite, cela a été le tour du train de recyclage à froid, composé d’un camion-citerne à eau et d’un camion-citerne à bitume, du recycleur à froid W 240 CRi de Wirtgen et du grand finisseur SUPER 2100-5i de Vögele. Avec ce procédé, les matériaux retirés étant traités sur place et directement reposés, le recycleur et le finisseur doivent tous deux être très performants : le W 240 CRi peut produire jusqu’à 800 tonnes de matériaux par heure, le SUPER 2100-5i, équipé d’une trémie tampon supplémentaire, peut contenir 20 tonnes de matériaux et poser jusqu’à 1 100 tonnes par heure.

Un travail d’équipe particulièrement efficace

Sur le chantier de Ferwert, le recycleur à froid a effectué le fraisage des anciens matériaux routiers en une seule opération sur une profondeur de 15 cm et a traité les matériaux, en ajoutant de la mousse de bitume à l’aide de la rampe d’injection Vario intégrée, dans la chambre de malaxage pour obtenir un BSM homogène. Le W 240 CRi a ensuite transmis les matériaux au finisseur suivant de Vögele, qui a posé la couche d’enrobé de 15 cm de haut à une vitesse d’environ 4 m par minute. Une fois les travaux de recyclage terminés, le SUPER 2100-5i a recouvert la couche d’enrobé d’une couche de roulement en enrobé d’une épaisseur de 4 cm .

Image de droite : L’eau et le bitume provenant des camions précédents sont acheminés par le module de mousse de bitume Variodu recycleur à froid W 240 CRi à l’aide de flexibles.

Tolles Produkt

« La technologie du recyclage à froid pour la réfection des chaussées est un modèle qui ne va cesser de prouver son efficacité à l’avenir. »

Henk Vreeswijk, PDG de Freesmij

Une technique des machines durable

Lors de la sélection des machines, les entrepreneurs n’ont pas seulement tenu compte de leur puissance et de leur efficacité, mais aussi des technologies respectueuses de l’environnement. En définitive, il s’agissait de mettre en œuvre l’ensemble du projet de construction de la manière la plus durable possible. Le grand finisseur de Vögele de la nouvelle génération « Tiret 5 » y était, avec son concept d’entraînement durable, prédestiné : avec un moteur de 6 cylindres John Deere, le SUPER 2100-5i satisfait à la norme Euro 5 et atteint encore, même en mode éco, 178 kW pour 1 700 tr/min. De plus, la gestion intelligente du moteur et l’équipement de réduction des émissions optimisé Vögele EcoPlus réduisent la consommation de carburant de jusqu’à 25 %, ce qui permet également de réduire les émissions de CO₂. C’est ce à quoi contribuent le carter d’entraînement des pompes hydrauliques débrayables, le circuit régulé pour la température de l’huile hydraulique, la course du dameur performant en matière énergétique et le ventilateur de refroidissement à vitesse variable.

Gestion des matériaux optimisée et degré élevé de précompactage

Pour le bilan écologique et la qualité du projet de construction, une autre innovation du finisseur « Tiret 5 » a également constitué un véritable avantage : la commande revue et corrigée du convoiement d’enrobé. La vis de répartition et les bandes à racleurs communiquent désormais entre elles et assurent une alimentation en matériaux encore plus homogène et précise. Cela permet d’éviter les pointes de charge, d’économiser du carburant. Les matériaux sont d’ailleurs présentés de manière optimale, ce qui permet donc une pose sans interruptions. La nouvelle tôle du couloir de vis à commande hydraulique, le fameux Power Tunnel, a permis d’obtenir une hauteur de matériaux optimale sur le chantier, devant la table extensible AB 500 TV utilisée. Dotée de groupes de compactage dameur et vibreur, la table fixe a permis en outre un puissant précompactage. Grâce au réglage de la course du dameur, l’équipe de pose a pu modifier la course du dameur, en appuyant sur une touche, de 4 mm à 8 mm et effectuer un réglage optimal en quelques secondes pour la pose de la couche d’enrobé, puis de la couche de roulement. Par rapport au réglage mécanique, cela a permis d’une part de réduire considérablement les temps de préparation. D’autre part, le réglage simple et juste a permis d’obtenir un précompactage optimal, un bon comportement vibratoire de la table, et donc un résultat de pose tout simplement idéal. « Nous avons de la sorte pu éviter complètement les déplacements dus aux rouleaux compacteurs et pu satisfaire les exigences élevées de qualité lors de la pose à froid », commente van de Stadt.

Les avantages du recyclage à froid

  • Jusqu’à 50 % de temps de travaux en moins
  • Jusqu’à 90 % d’économies sur les frais de transport
  • Jusqu’à 100 % de coûts d’élimination en moins
  • Jusqu’à 50 % de consommation de liants en moins
  • Jusqu’à 60 % d’émissions de CO₂ en moins
  • Jusqu’à 50 % de dépenses globales en moins

Machines et expertises auprès d’un même fournisseur

Au bout de seulement deux jours, l’intégralité de la voie de 1,3 km de long avait subi une réfection complète. La rapidité de la mise en œuvre s’explique non seulement par la nouvelle pose des matériaux existants, ce qui permet de gagner du temps, mais aussi par des processus s’étant déroulés sans difficulté sur le chantier. Étant donné que les machines proviennent d’un seul et même fournisseur, les techniques respectives sont parfaitement adaptées les unes aux autres en termes de puissance, de capacités et de manipulation. « L’équipe de Wirtgen Group nous a conseillé quant au choix des machines et à l’intervention in situ », déclare Henk Vreeswijk, PDG de Freesmij. « C’est justement pour le recyclage à froid qu’il est important d’avoir des processus efficaces, que ce soit en ce qui concerne la disponibilité et l’état de fonctionnement des machines, les temps de préparation ou les processus de démontage, de transfert et de pose. La combinaison de machines de toute dernière génération et l’aide apportée au cours de la réfection se sont révélées particulièrement utiles à ce moment. »

Une équipe bien rodée : le W 240 CRi livre via la bande de déversement les matériaux fraisés et préparés au SUPER 2100-5i, qui en effectue directement la mise en place.

« Le recyclage à froid est la réponse aux exigences économiques et écologiques de la construction routière ».

Raymond van de Stadt, directeur enrobé chez KWS

Un procédé de réfection prometteur

Après cet essai concluant, l’entreprise souhaite également mettre en œuvre le recyclage à froid sur place pour ses projets à venir. Les avantages aussi bien économiques qu’écologiques du procédé ont convaincu l’équipe : l’utilisation de matériaux préservant les ressources, la qualité élevée des matériaux traités, la disparition des voies de transport et la réduction des émissions de CO₂ y afférente, sans oublier l’aménagement rapide de l’ancien profil de chaussée et de la nouvelle pose en une seule opération. « La technologie du recyclage à froid pour la réfection des chaussées est un modèle qui ne va cesser de prouver son efficacité à l’avenir », déclare Vreeswijk.

Données de pose
Longueur :
1,3 km
Largeur de travail :
3,10 m
Profondeur de recyclage :
15 cm
Couche d’enrobé :
15 cm
Matériaux :
BSM

Vitesse de pose :
3–4 m/min
Couche de roulement en enrobé :
4 cm
Ciment préalablement répandu :
1 %
Adjonction de mousse de bitume :
2 %
Granulat sable :
15 %

Médias Presse

Téléchargez dans une archive ZIP le communiqué de presse au format WORD et les images en 300 dpi dans les langues disponibles.

Téléchargement
Conducteur sur le poste de conduite SUPER 2100-51