Vue aérienne du stand du Wirtgen Group.

Le Wirtgen Group attire le public en masse et convainc avec sa diversité d’innovation à la Bauma 2025

Les nouveautés mondiales, les shows en direct et la Technology Zone ne se contentent pas d’afficher la vision pour la construction routière de demain

Quelque 100 machines exposées, dont 43 nouveautés mondiales et innovations ainsi que de nombreuses technologies ont attiré le public sur le stand du Wirtgen Group et de John Deere. Les shows en direct ont tout particulièrement fait salle comble : les experts des deux entreprises ont livré aux visiteurs sur des écrans LED géants une vision captivant de la construction routière, du terrassement et du retraitement des matériaux de demain. De la machine aux méthodes d’application efficientes en passant par les technologies de numérisation et d’automatisation fiables, la palette des solutions clients présentées était immense.

Nous possédons plusieurs stabilisatrices de sols et stabilisatrices rapportées de Wirtgen et des produits de Streumaster. Ces machines offrent une grande fiabilité et le service est excellent. Même si nous n’avons jamais besoin du service après-vente. Les rares fois où il arrive quelque chose, tout rentre généralement rapidement dans l’ordre – un coup de fil suffit souvent avec l'équipe du service clientèle.

Stefan Gruber, propriétaire de Gerauer Bodenstabilisierung à Ruhstorf an der Rott, Basse-Bavière

Nous utilisons des compacteurs Hamm, des finisseurs Vögele et des fraiseuses à froid Wirtgen. Ici aussi, sur le stand impressionnant du Wirtgen Group, on ressent tout de suite que les produits sont de haute qualité et simples d’utilisation.

Troy Yarbrough, propriétaire/gérant de Yarbs Grading and Paving, Californie

Nous sommes originaires de la région de Londres et exploitons sept centrales d’enrobage, dont certaines de Benninghoven. En Grande-Bretagne, il y a des objectifs de CO₂ spécifiques aux clients. Les utilisateurs finaux, nos clients, doivent documenter l’empreinte carbone de leurs projets. Nous devons nous-mêmes indiquer notre empreinte carbone dans le cadre de ce projet. Il est donc toujours primordial de tenir compte des émissions. Mais notre activité est bien sûr aussi déterminée par les coûts. Le nouveau brûleur représente par conséquent pour nous une option intéressante pour l’avenir. Au bout du compte, notre travail doit être rentable, c’est pourquoi nous utilisons toutes sortes de combustibles et sélectionnons toujours ceux au prix le plus avantageux.

Gerard Milter (directeur des opérations), John Read (responsable ingénierie), Conway, Royaume-Uni

Les projets de construction passent au numérique

Au cœur de la Technology Zone était présenté le John Deere Operations Center™ pour les machines de construction, qui constitue la plateforme centralisée pour les solutions numériques de gestion des chantiers. Par ailleurs, les visiteurs ont pu découvrir pour la première fois les nouvelles technologies Wirtgen Group Performance Tracker (WPT) Paving, WPT Compacting, WPT Recycling et WPT Crushing. Grâce à des données de performance pertinentes, les nouvelles solutions – de même que le WPT Milling existant – offrent une vue d’ensemble en continu de l’avancement des travaux. Elles documentent également tous les travaux effectués par une machine – peuvent par exemple être consignés une surface fraisée, asphaltée et compactée ou un matériau retraité. Les solutions numériques aident les clients à maîtriser sans une surcharge de travail les obligations de rapport de plus en plus nombreuses tout en les délestant dans leur quotidien.

Nous avons eu de bonnes expériences avec Kleemann. Cette marque est à l’univers des concasseurs ce qu’est Mercedes pour le secteur automobile. Ce ne sont pas seulement les machines qui comptent, mais aussi tout ce qui gravite autour. La commande de pièces de rechange, par exemple, est un jeu d’enfant. Et nous avons de bons contacts avec les techniciens. Tout va vite, en partie aussi grâce à la possibilité d’accès externe.

Norbert Rose, gérant (à g. sur la photo), Wesseler GmbH, Melle

Le passage au numérique est un sujet important pour nous. En effet, la documentation de la pose est de plus en plus demandée par les donneurs d’ordre. Et puis, nous voulons aussi améliorer la qualité et l’efficience. Les solutions de Wirtgen Group nous permettent de répondre à ces objectifs.

Fabian Mehl, Christoph Uhlmann, Markus Ebert, Jannik Laumann, tous trois directeurs de succursale chez Eurovia Baden-Württemberg, évoquent le thème de la transition digitale

Nous avions déjà pu tester la nouvelle génération de stabilisatrices de sols dans la pratique, et nous sommes convaincus. L’utilisation avec les nombreux systèmes d’assistance est globalement beaucoup plus simple qu’avant. De plus, nous gagnons en efficience avec le système AutoTrack. La direction est gérée de telle sorte que nous avons moins de chevauchement et au bout du compte besoin de moins de passes pour réaliser un chantier. C’est extrêmement précis et nous constatons un gain de temps et donc d’argent, d’autant plus sur les grands chantiers. En fin de compte, avec le système, nous sommes plus rapides et plus rentables.

André Nolf, Maximilian Seiffert (propriétaire), Maxx Transport Dettelbach

Vögele a de nouveau retravaillé la machine. Tout est à la pointe – toutes les dernières technologies pour la construction routière ont été intégrées. La diversité de solutions de nivellement est très bonne. Et Vögele a rendu la console de commande et le concept de commande encore plus intuitifs. Il est maintenant encore plus facile à comprendre et plus simple à utiliser.

Bahtiyar Kadyrbekov, responsable technique des machines Dorstroy LLC

Tolles Produkt

Solutions intelligentes pour les systèmes de production

La Technology Zone était entourée de systèmes de production qui ont constitué cette année l’élément central du stand. Ils se composent de la combinaison judicieuse de machines, de procédés d'application optimaux et des solutions numériques adaptées, c’est-à-dire tout ce dont un client a besoin pour la réalisation d’un projet de construction. Le Wirtgen Group a présenté à Munich huit exemples d’application concrets – dont un consacré au sujet de l’enrobé basse température, également connu sous le nom d'enrobé tiède ou de « warm mix ». Le public a ainsi pu voir notamment comment ce matériau est produit en préservant les ressources puis traité de manière sûre.

Les deux produits en lice pour le prix de l’innovation Bauma 2025, à savoir le Smart Automation in Roadbuilding et le système pour des chantiers sans émissions locales ont été tout particulièrement appréciés.

J’utilise le WPT depuis trois ans. Le Performance Tracker est excellent pour le mesurage et permet d’optimiser le chargement sur camion. Cela augmente l’efficience de l’ensemble du processus de fraisage.

Mario Hesse, conducteur de machine chez Voro, à propos du WPT

Nous avons remarqué que, sur certaines fraiseuses, nous avons besoin de beaucoup moins de pics avec Mill Assist quand le conducteur suit les recommandations du système et laisse la machine optimiser les réglages. D’autres conducteurs le feront aussi lorsqu’ils verront que l’utilisation est mieux pour eux et que leur tâche s’en trouve facilitée.

John Vastmans, gérant TopOff, Belgique

Pour la réfection routière, un système de production utilisant les technologies Smart Automation du Wirtgen Group a été présenté pour la première. En fournissant des données en temps réel et en automatisant partiellement les processus, il permet aux clients de rénover les routes avec plus de précision, une plus haute qualité et à coûts moindres. D’autres systèmes de production comme le couplage en ligne intelligent pour les processus de broyage dans le retraitement des matériaux, pour le recyclage à froid ou pour le terrassement, par exemple dans la stabilisation des sols, ont eux aussi attiré les foules.

Je suis très impressionné. J’avais déjà entendu parler de Smart Compact. Mais il offre quelques bonnes innovations dans la technique de compactage. J'aimerais bien voir comment il s’en sort au quotidien. S’il délivre les mêmes résultats dans la pratique que ceux présentés ici, ce serait formidable pour nous.

Glenn Carson, Downer, National Asphalt Paving Lead New Zealand, à propos de Smart Compact

Tolles Produkt

J’apprécie les fonctions de Mill Assist. Nous constatons qu’avec Mill Assist, le rendement journalier est meilleur car les machines fonctionnent de manière optimale. Le système fournit des conseils que les conducteurs ne connaissent pas. Avec les modifications suggérées pour les réglages, nous pouvons fraiser plus.

Mathias Dreer, chef de chantier chez Kutter, à propos de Mill Assist

C’est un peu comme un rêve : quand on voit que ce système peut nous dire quand nous devons arrêter parce que nous avons atteint la qualité requise, c’est génial.

Maximilien Wattiez, Vinci (VSCP Route France), à propos de Smart Compact PRO

Nous avons examiné l’outil Level Pro Active pour le mesurage. C’est très intéressant que le tout soit intégré dans le système de la machine. Je peux facilement m’imaginer que notre travail gagnera en précision et peut-être en rapidité d’exécution avec cet outil – avec les grandes fraiseuses, mais aussi avec celles de la classe des 1 mètre.

Michael Keller, Reproad

Les opérateurs attirés par les nouveautés mondiales en acier et en fer

Les machines exposées des marques spécialisées Wirtgen, Vögele, Hamm, Kleemann et Benninghoven/Ciber ainsi que de John Deere ont également attiré les visiteurs. La centaine de machines et d’installations ont fait battre un peu plus fort le cœur de beaucoup de visiteurs – en particulier de ceux qui seront amenés à utiliser eux-mêmes l’une des 43 nouveautés mondiales et innovations.

L’économie possible de 20 % d’énergie est très intéressante et importante pour nous. En Estonie, nous exploitons notre installation avec du gaz naturel et du gaz liquéfié. Nous n’utilisons pas encore le nouveau brûleur à l'hydrogène. Ce sera pour le futur, car nous n’avons pas tellement d’hydrogène. Peut-être que cela sera le cas un jour, avec beaucoup d’éoliennes qui produiront beaucoup d’hydrogène. Mais de manière générale, pour ce qui concerne la centrale d’enrobage de Benninghoven, nous sommes très satisfaits de la marque et du service. Nous effectuons régulièrement des formations et avons procédé plusieurs fois à un retrofitting.

Roland Vahtramäe, Tref

Tolles Produkt
Hörđur Gunnarson (à g. sur la photo), chef d’atelier chez Malbikunarstöðin Höfði, à propos des machines électriques

Nous nous intéressons aux machines électriques car nous pensons que nous en aurons plus à l’avenir. En effet, le thème de l’environnement est important et les appels d’offres imposent d’en tenir compte.

Il est important pour nous de savoir ce qu’on entend quand on dit que l’énergie est suffisante pour une journée de travail. Car en Islande, le jour peut parfois être plus long...

Les nouveaux systèmes de production ont suscité beaucoup d’intérêt auprès des visiteurs.

Pour plus de détails et d’informations, rendez-vous sur nos pages produit.