Un apprenti assis dans un finisseur Vögele

À vos machines !
techdays des APPRENTIS 2023

Des apprentis du Wirtgen Group se sont mis dans la peau des utilisateurs de nos machines et ont mené à bien un chantier construction routière. Cette année, l’événement a été organisé par Joseph Vögele AG.

Altrip | Ludwigshafen

Pour la dernière édition en date des techdays des APPRENTIS, du 3 au 5 mai, les 80 apprentis des cinq usines principales du Wirtgen Group se sont réunis pour la réhabilitation d’un chemin forestier asphalté à Altrip. Ils ont été épaulés par 15 formateurs et 7 techniciens de service.

Tolles Produkt

Mettre la main à la pâte ensemble : les impressions des techdays des APPRENTIS 2023

Fraiser, asphalter et compacter comme des pros

Tous les ans, les apprentis du Wirtgen Group en deuxième année de formation dans l’une des cinq usines principales du groupe se réunissent durant trois jours. Cette année, l’événement a été organisé par Joseph Vögele AG à Ludwigshafen. Les techdays des APPRENTIS ont une particularité : les apprentis mènent à bien sous leur propre régie un chantier de construction routière et utilisent les machines avec le soutien de techniciens de service. Ils font ainsi l'expérience dans la pratique de l'interaction optimale entre les produits du Wirtgen Group. Car, s’ils connaissent certes les produits de l’usine principale dans laquelle ils évoluent, les apprentis ne connaissent pas nécessairement les machines des autres marques ni leurs nombreuses possibilités d'application.

Lors des journées technologiques 2023, les participants avaient donc la mission de réhabiliter un chemin forestier asphalté à Altrip. Pour le fraisage, la pose d’enrobé et le compactage de la route longue de 210 m et large de 3 m, ils ont été assistés par des techniciens de service des cinq usines principales.

En parallèle au projet de construction, les apprentis ont également pu assister au travail d’un concasseur à percussion mobile MOBIREX MR 110i EVO2 de Kleemann, dans le cadre d’une démonstration de cette machine organisée dans une déchèterie à Otterstadt.

Ces journées pour les apprentis ont été organisées cette année par Joseph Vögele AG.

« Le Wirtgen Group a déjà organisé cet événement dans plusieurs usines par le passé. Ici, chez Vögele, nous avons voulu faire en sorte que tout le monde ressente notre passion pour la construction routière, l’esprit unique et la cohésion au sein du Wirtgen Group. »

Oliver Laible, maître d’apprentissage chez Vögele

Renforcer le sentiment de cohésion

Le travail en autonomie et l’esprit d'équipe sont deux piliers essentiels du concept de formation de toutes les marques du Wirtgen Group. Ainsi, les apprentis présents aux techdays des APPRENTIS ont non seulement pu découvrir les produits de Wirtgen, Vögele, Hamm, Kleemann et Benninghoven – mais ils ont également pu profiter de ces trois journées pour approfondir leurs soft skills, telles que la communication, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités et la prise d’initiative.

De l'enthousiasme et encore de l’enthousiasme

« Le projet de construction m'a beaucoup plu », confie Robin Veth, apprenti mécanicien industriel chez Vögele. « C’était intéressant de voir la rapidité à laquelle les travaux ont avancé. C’était un événement d’équipe génial ! » Thomas Bayer et Oliver Laible, maîtres d’apprentissage chez Vögele, se sont réjouis du formidable engagement et de la forte motivation de leurs jeunes collègues. « Le Wirtgen Group a déjà organisé cet événement dans plusieurs usines par le passé. Ici, chez Vögele, nous avons voulu faire en sorte que tout le monde ressente notre passion pour la construction routière, l’esprit unique et la cohésion au sein du Wirtgen Group », explique Laible. Les apprentis participants provenaient à la fois des services techniques et des services administratifs des usines principales. « Cette mixité, combinée aux challenges pratiques et à de formidables événements pour les équipes, fait des techdays une manifestation unique en son genre », affirme Laible.

Un apprenti accroupi devant un compacteur Hamm

Recherchons jeunes talents !

Le Wirtgen Group compte actuellement plus de 380 apprentis – et est toujours en quête de nouveaux talents. Le groupe mise sur un concept de formation complet qui met l'accent aussi bien sur les connaissances techniques que sur les compétences personnelles et sociales. Le groupe propose aux futurs apprentis un suivi intensif, des établissements d’apprentissage et des postes de travail modernes, des projets pratiques passionnants, des formations internes ainsi que de nombreuses possibilités de développement. Ils peuvent faire leur apprentissage dans 20 métiers, comme celui de mécanicien industriel, mécatronicien, agent technico-commercial, informaticien technique ou encore concepteur de produits, avec également la possibilité de suivre des formations par alternance.

Vous êtes intéressé(e) ? Alors rendez-vous sur https://www.wirtgen-group.com/vocational-training pour retrouver toutes les informations sur les offres de formation dans les cinq établissements du Wirtgen Group.