Journées technologiques des APPRENTIS 2022

Des apprentis de toutes les usines mères du Wirtgen Group réalisent eux-même un projet de construction routière chez Kleemann.

Faurndau | Göppingen

Les journées technologiques des APPRENTIS constituent déjà une tradition. Cette année, les 103 apprentis de 3ème année se sont réunis dans l'ancienne usine Kleemann pour acquérir une expérience pratique. L'objectif était de rapprocher les apprentis des entreprises Wirtgen, Vögele, Hamm, Kleemann et Benninghoven du Wirtgen Group des machines de ces marques et de travailler en équipe ensemble, en dépassant le cadre de chacune des entreprises.

Tolles Produkt
Les caméras les ont accompagnés

Durant toute la journée, une équipe de tournage a accompagné les apprentis et a recueilli des impressions passionnantes. Il en résulte un court film offrant de nombreux aperçus des coulisses des journées technologiques des APPRENTIS.

Impressions, avis et bien d’autres choses encore - découvrez-les par vous-même.

Les apprentis de Wirtgen ont débuté avec des travaux de fraisage

Pour exploiter au mieux cette journée, les apprentis de Wirtgen sont arrivés un jour à l’avance. Après une visite de l’usine Kleemann, ils ont enchaîné avec une visite du chantier dans l’ancienne usine de Kleemann à Faurndau. Ils y ont reçu les instructions et les tâches pour la journée suivante : le nouveau propriétaire a donné son accord à la rénovation du parking endommagé.

Lors des travaux de fraisage, les apprentis ont reçu un soutien professionnel sur place. Les formateurs, les techniciens des usines mères et les collaborateurs d’une entreprise de construction sur place les ont conseillés et aidés. La bonne humeur était au rendez-vous !

Fraisage, asphaltage, compactage : la journée principale sur le chantier

Les autres apprentis sont arrivés dans le courant de la journée. Après les visites obligatoires de l’usine et du chantier, tous se sont réunis le soir pour se préparer ensemble à l’exigeante journée principale sur le chantier.

La nouvelle journée a débuté avec la réalisation des travaux de fraisage restants. Afin de mieux de familiariser avec les machines, chaque apprenti a commandé chacune des machines. Les apprentis ont ensuite réalisé l’asphaltage et le compactage. Le soutien mutuel a été remarquable – et les formateurs étaient en permanence présents pour répondre aux éventuelles questions.

Les apprentis ont réalisé un excellent travail sur le finisseur SUPER 1803-3i de Vögele.

Expérience concrète du recyclage

Un autre temps fort attendait les apprentis : Auprès de l’entreprise Heinrich Feess GmbH & Co. KG, située à Kirchheim unter Teck et spécialisée dans l’économie circulaire, les apprentis ont non seulement pu se familiariser avec un concasseur à percussion Kleemann, mais ont également appris beaucoup de choses sur le sujet toujours plus important de la durabilité au quotidien pour nos clients.

Tolles Produkt
Renforcement et promotion du travail d’équipe

Avec tant de transmission des connaissances et d’expériences pratiques, il ne fallait évidemment pas négliger le plaisir. En collaboration avec le centre de formation pour l'éducation et la collaboration professionnelle (BBQ), de nombreuses activités d’extérieur ont été proposées aux apprentis. Des actions d’équipe passionnantes et stimulantes ont une fois de plus montré à nos apprentis l’importance que revêt la solidarité pour garantir la réussite.

Cette journée riche en événements s’est conclue sur un dîner commun.

Travail d’équipe exigé : comment passer sur l’autre rive sans se mouiller en ne tendant que quelques câbles ?

Excellents résultats pour les apprentis

Le dernier jour, tous se sont une nouvelle fois réunis sur le chantier pour réaliser les derniers petits travaux et inspecter le résultat. Les apprentis comme les formateurs se sont réjouis de l’excellent résultat des travaux et de la réussite de l’ensemble de l’événement.