Au bout du compte, c'est l'efficacité qui compte

MOBIREX MR EVO2 et bandes de transport ZIP CLIP

La société GP Günter Papenburg AG mise sur les broyeurs à percussion Kleemann associés aux bandes de transport ZIP CLIP

Une bonne qualité des produits finaux et un haut niveau de productivité des processus, ces deux points sont prioritaires pour la société GP Günter Papenburg AG. Le large éventail de produits, allant de la roche naturelle, du gravier, du sable et des terres aux produits de recyclage et au déversement, exige des machines particulièrement flexibles et fiables. Papenburg mise de ce fait dans de nombreux domaines sur les produits du Wirtgen Group. Six broyeurs à percussion de Kleemann sont en service, équipés de bandes de transport ZIP CLIP performantes.

Dans le domaine du recyclage, Papenburg emploie sur plusieurs sites le broyeur à percussion MOBIREX MR 130 Z EVO2. Son rôle : il doit transformer le matériau de recyclage, fraisât et béton, en couche porteuse liée hydrauliquement (HGT) pour la construction routière.

Puissance et flexibilité : le MOBIREX MR EVO2 est convaincant

Le MOBIREX EVO2 en service. Chez Papenburg, on apprécie la bonne qualité des produits finaux et le travail sans problème avec la machine.

"La capacité de traitement est remarquable, elle atteint 150 à 200 tonnes par heure. Le MOBIREX EVO2 est extrêmement fiable et très flexible."

Marco Offenhausen, chef d'exploitation chez Papenburg

Marco Offenhausen, chef d'exploitation chez Papenburg est convaincu des performances du broyeur à percussion Kleemann : "La capacité de traitement est remarquable. Elle atteint 150 à 200 tonnes par heure. Le MOBIREX EVO2 est extrêmement fiable et très flexible." La qualité du matériau traité est convaincante, en outre la machine fonctionne de manière très économe au niveau de la consommation de carburant et d'électricité. Un autre avantage est sa mobilité. Après transport de l'installation, elle est de nouveau opérationnelle en un rien de temps. De la protection contre les surcharges au concept de commande intuitif SPECTIVE en passant par des éléments de sécurité modernes. "Dans de très nombreux domaines, on remarque simplement que Kleemann a étudié de très près le travail dans la pratique lors du développement", explique le chef d'exploitation, "et ce, jusqu'à chaque composant individuel". Bon exemple : Les bandes de transport ZIP CLIP simplifiant fortement le changement de bande.

Les bandes de transport ZIP CLIP – Un gain de temps qui porte ses fruits

Les bandes de transport sont un composant élémentaire des installations de broyage et de criblage, mais elles sont aussi des pièces d'usure. Leur qualité se répercute donc directement sur l'efficacité et les coûts d'exploitation. Ce qui pèse également dans la balance : le temps passé à monter et démonter des bandes de transport neuves, car selon le système, cela demande plus ou moins de travail. Des bandes de transport sans fin sont montées par défaut et enfilées sur le convoyeur à bande à l'état fermé. Désavantage : leur changement sur chantier demande beaucoup de temps, car le convoyeur à bande doit être démonté.

C'est là que les bandes de transport ouvertes présentent un avantage : en cas de dommages ou de fissures, elles peuvent être remontées directement sur place sur l'installation. Toutefois, les bandes sont fermées par vulcanisation, une opération dont doit se charger un prestataire externe. En outre, la zone vulcanisée demande un temps de durcissement de plusieurs heures, ce qui entraîne un arrêt de la machine.

Facile à fermer, mais assurant une liaison extrêmement robuste : le système ZIP CLIP est convaincant pour le changement de bande de transport.

Chez Papenburg, en revanche, on mise sur les bandes de transport ZIP CLIP de Kleemann. Leur liaison mécanique fonctionne selon le principe d'une fermeture éclair, ce qui apporte de nombreux avantages. Ainsi, les utilisateurs peuvent changer rapidement eux-mêmes la bande sur place. En outre : le travail peut reprendre immédiatement après le montage. Le démontage de l'unité de bande, qui prend beaucoup de temps, n'est pas nécessaire, tout comme le prestataire externe et le temps de durcissement.

Apprenez en davantage ici sur le sujet ZIP CLIP.

"Pour nous, il est bien sûr important que le temps d'immobilisation soit le plus court possible lors d'un changement de bande. Ce système est parfait. Nous pouvons effectuer le changement de bande nous-mêmes ou lors d'une réparation ouvrir la bande puis continuer de l'utiliser".

Marco Offenhausen, chef d'exploitation chez Papenburg

Andreas Konopka, opérateur du broyeur à percussion MOBIREX chez Papenburg, et Bastian Hutecker, expert service et pièces de rechange pour Kleemann chez Wirtgen Deutschland.

Andreas Konopka le sait : les changements de bande conventionnels sont très coûteux et la machine doit être arrêtée. Les temps d'équipement courts des bandes de transport CLIP ZIP ont convaincu l'opérateur.

Marco Offenhausen est convaincu par le système ZIP CLIP: "Pour nous, il est bien sûr important que le temps d'immobilisation soit le plus court possible lors d'un changement de bande. Ce système est parfait. Nous pouvons effectuer le changement de bande nous-mêmes ou lors d'une réparation ouvrir la bande puis continuer de l'utiliser". Ceci est également confirmé par son collègue Andreas Konopka, opérateur du MOBIREX EVO2 chez Papenburg : "Le changement se fait vraiment rapidement, en trois heures environ. Avec une bande ouverte, la machine reste arrêtée pendant sept heures. Et deux techniciens d'un prestataire externe doivent en outre venir. Rien de tout cela n'est nécessaire." Pour les projets de plus grande envergure, pour lesquels on travaille de temps en temps en double équipe, Papenburg a toujours une bande de transport ZIP CLIP en stock. Ainsi, on peut toujours réagir rapidement, sans longs temps d'immobilisation ni pertes associées.

Papenburg AG : une entreprise traditionnelle depuis un demi-siècle

Papenburg AG : une entreprise traditionnelle depuis un demi-siècle

La société GP Günter Papenburg AG, dont le siège social se trouve à Hanovre, est une entreprise familiale qui s'est considérablement développée au cours de son demi-siècle d'existence : dans toute l'Allemagne, environ 4 000 employés travaillent dans un réseau de compétences de 58 filiales et unités d'exploitation. Avec ses propres gravières et sites d'exploitation, Papenburg propose une large gamme de produits à base de gravier et de sable, ainsi que d'argiles et de roches dures, mais également différents types de terres et sols. Des produits de recyclage et déversements en font également partie. Sa propre entreprise de transport veille à ce que tous les matériaux soient livrés "franco chantier" sur les chantiers des clients.