En service au Brenner

Le MOBICAT MC 110i EVO2 creuse son chemin à travers le granite de Brixen

Une productivité gigantesque

Pour la construction d'un bassin de captage d'eau d'une capacité de 18 500 m³, qui sera taillé dans la roche granitique de Brixen, NordBau Peskoller de Kiens utilise le nouveau concasseur à mâchoires MOBICAT MC 110i EVO2. Le projet fait partie d'une série de travaux de compensation environnementale convenus avec les autorités régionales et locales dans le cadre de la construction du tunnel de base du Brenner.

L'utilisation circonspecte des ressources naturelles est l'un des principes de base de la planification des projets de construction à grande échelle. Le tunnel de base du Brenner, avec ses 230 km de long l'un des plus grands chantiers d'Europe, en est un excellent exemple. Pour minimiser l'impact environnemental sur la zone environnante, diverses mesures d'atténuation sont déjà prises par le développeur responsable. En outre, divers travaux de compensation environnementale ont été convenus avec les autorités locales et régionales dans la région du projet ; dans la seule vallée de l'Isarco, des travaux d'une valeur de 50 millionsd'euros sont prévus.

Cela comprend également la construction d'un bassin de collecte 100 %en roche naturelle pour capter l'eau de source d'une canalisation déjà existante dans la vallée. Le bassin de captage d'eau d'une capacité de 18 500 m³doit être construit à Aicha, Natz-Schabs (BZ), le long de la route de raccordement sur la rivière Isarco, à Spinges, une localité de la municipalité de Mühlbach (BZ).

Tolles Produkt

La roche dense représente le principal challenge pour NordBau

Pour l'entreprise exécutante NordBau Peskoller de Kiens, spécialisée dans les travaux de démolition, les travaux d'infrastructure, la construction, le génie civil et la gestion des eaux, le principal challenge de ce projet n'est pas seulement la pente extrême, mais surtout la densité de la roche massive, le granite typique de Brixen.

La proportion de roches à déblayer pendant la construction est de 80 %,cela représente une masse énorme. Les analyses préliminaires du sous-sol dans lequel le bassin devait être construit n'ont jamais suggéré une densité de roche aussi élevée. On avait supposé que le granite de Brixen se trouvait sous une couche de terre, et non qu'il serait directement exposé. Grâce au PDG de la société, Franz Peskoller, cette "surprise" n'a cependant pas posé de problème, car une fois la planification terminée, la recherche d'une installation de concassage adaptée a été lancée immédiatement.

55 000 m³ de matériau à concasser

En seulement un an, près de 55 000 m³de matériau dynamité doit être concassé et réduit dans cinq granulométries différentes (0 – 25 mm, 0 – 75 mm, 30 – 50 mm, 40 – 100 mmet une particulièrement fine de 240 mm). Au vu de ces quantités, on avait besoin d'une installation présentant un niveau de productivité extrêmement élevé, ainsi qu'une réduction de volume constante.

Tolles Produkt

La solution parfaite

Le MOBICAT MC 110i EVO2 est puissant, silencieux et présente un haut niveau de productivité

Le choix s'est porté sur le nouveau MOBICAT MC 110i EVO2. Conçu pour le premier niveau de broyage, le concasseur à mâchoires mobile a convaincu non seulement par sa capacité d'alimentation de max. 400 tde matériau par heure, mais satisfaisait également aux exigences de l'appel d'offre au niveau de la qualité du matériau traité.

Le concasseur que NordBau employait jusqu'à présent n'avait même pas la moitié de la productivité du MOBICAT MC 110i EVO2. Il était sensiblement plus bruyant et sa consommation de carburant par mètre cube traité était nettement plus importante.

"Ce nouveau concasseur à mâchoires présente des performances exceptionnelles. Nous avons été agréablement surpris par la faible consommation de carburant, qui n'est en moyenne que de 16,5 l/h."

Alexander Hintner, responsable de NordBau Peskoller, à gauche
Adolf Hoberhofer, coordinateur du chantier de NordBau Peskoller, à droite

Une puissance intelligente

Le MOBICAT MC 110i EVO2a été conçu par Kleemann pour la préréduction de presque toutes les roches naturelles, mais également pour les applications de recyclage. Un alimentateur amène le matériau sur le précrible à régulation de fréquence. Ensuite, il arrive dans l'ensemble broyeur avec ses mâchoires de 1 100 mmde large. Grâce au CFS (Continuous Feed System), la machine régule automatiquement le niveau d'alimentation.

Le point fort du MOBICAT MC 110i EVO2est un nouveau système efficace de surcharge à deux étages. En cas de surcharge temporaire, l'électronique bascule le concasseur dans le mode de protection. En cas de fonctionnement prolongé à puissance maximale, la charge est automatiquement réduite.

Commande simple

L'installation de concassage mobile est équipée du concept de commande numérique intuitif SPECTIVE. L'écran tactile 12 pouces permet d'effectuer simplement tous les travaux de réglage de l'installation. L'utilisation intuitive assure un apprentissage rapide et réduit les erreurs de manipulation. En plus, de nouveaux composants tels qu'une télécommande radio et une petite télécommande ont été intégrés dans le monde SPECTIVE. Grâce à SPECTIVE CONNECT,toutes les données pertinentes pour le fonctionnement sont à disposition de l'opérateur sur son smartphone.

Tolles Produkt

"En termes d'utilisation, l'écran tactile fait toute la différence grâce à son intuitivité. La double télécommande radio est également très pratique, car le petit modèle peut toujours rester dans l'excavatrice."

Alexander Hintner

Charge optimale grâce à une alimentation continue

Afin de garantir un niveau de charge optimal du concasseur à mâchoires et de pouvoir concasser le matériau dans les temps impartis, une alimentation continue du concasseur est nécessaire. NordBau Peskoller utilise pour ce faire une excavatrice présentant un poids de service de 34–38 t,afin de pouvoir suivre la cadence de l'installation de concassage.

Une conclusion enthousiaste

L'équipe de NordBau est convaincue que son chef Franz Peskoller a fait le bon choix. Avec sa capacité d'alimentation élevée, la nouvelle MOBICAT MC 110i EVO2va pouvoir suivre la cadence élevée requise sur le chantier et contribuera ainsi de manière significative à l'achèvement du projet dans les délais prévus.