Concasseur à percussion MOBIREX MR 130i PRO

Le nouveau produit Kleemann offre la solution parfaite

Nouveauté : Le premier concasseur à percussion MOBIREX MR 130i PRO au monde est en service

Dans la carrière de la société Kalkwerke Oetelshofen GmbH & Co. KG à Wuppertal, Hahnenfurth 5, du calcaire est exploité depuis plusieurs années comme combustible pour l'industrie des hauts fourneaux. Depuis août 2022 avec l'assistance du nouveau concasseur à percussion Kleemann MOBIREX MR 130i PRO, le dernier né de la gamme PRO. La collaboration de longue date avec Kleemann, basée sur la confiance, a joué un rôle important dans cet investissement.

L'ancien concasseur à percussion MOBIREX MR 122 Z a rendu de bons services pendant de nombreuses année dans la carrière d'Oetelshofen. L'exploitant, la société AMIRO GmbH, – représentée par son directeur Monsieur Dirk Frorath – souhaite à l'avenir toutefois miser sur une installation combinée dans laquelle l'unité de criblage est raccordée directement à l'installation de broyage : une machine avec crible embarqué et retour des surclassés.

Le nouveau concasseur à percussion Kleemann MOBIREX MR 130i PRO, en service depuis août 2022 dans la carrière, est la solution parfaite pour répondre à ce challenge et joue maintenant ses nombreux atouts à Oetelshofen : rendement élevé, criblage efficace et produit final de très bonne qualité. Et ceci avec une seule installation, sans installation de criblage supplémentaire. Un autre avantage est la consommation de carburant réduite. Au lieu de ravitailler une installation de broyage et une de criblage, il n'est plus nécessaire de faire le plein que d'une seule machine, qui présente en outre de très bonnes valeurs de consommation.

Crible embarqué performant à deux étages

L'installation sert à broyer du calcaire pour l'industrie de la combustion : Taille d'alimentation 0/600, produit final 0/45. Le crible embarqué à deux étages permet d'extraire une granulométrie finale en utilisant complètement les deux étages du crible.

Pour ce faire, un maillage carré de 50 est monté à l'étage inférieur. À l'étage supérieur, l'étage de soulagement, un maillage plus grand est employé. Les produits surclassés sont conduits simplement via un convoyeur de transfert sur le convoyeur des surclassés et réintroduits dans le processus de broyage.

Tolles Produkt

Un nouveau produit parfaitement adapté à l'application

Trouver une solution qui réponde à toutes les exigences a d'abord été un défi : « Le client avait envisagé différents fournisseurs et différentes possibilités », explique Christoph Obalski, du service des ventes de Wirtgen Deutschland. « Fort heureusement, nous avons avec le nouveau MR 130i PRO de Kleemann une machine toute nouvelle et parfaitement adaptée à ce projet. Quand j'ai informé Monsieur Frorath de ce nouveau produit, sa décision était prise », selon le conseiller technique de Kleemann.

Nouveau produit MOBIREX MR 130i PRO en service chez AMIRO GmbH

« Ce qui me convainc toujours chez Kleemann, c'est le service et l'approvisionnement en pièces de rechange. »

Remise de la machine MOBIREX MR 130i PRO dans l'usine Kleemann à Göppingen : Christoph Obalski, service des ventes de Wirtgen Deutschland (à gauche) avec Dirk Frorath, directeur de l'exploitant AMIRO GmbH dans la carrière d'Oetelshofen (à droite).

Monsieur Frorath possède dans des carrières et entreprises de recyclage quelques machines de Kleemann et est enthousiasmé par les commandes, le rendement et les performances : « Les capacités des machines sont excellentes, ceci est naturellement un facteur décisif. Mais ce qui me convainc toujours chez Kleemann, c'est le service et l'approvisionnement en pièces de rechange. C'est une entreprise solide, de grande envergure, avec des interlocuteurs fiables qui s'occupent rapidement et simplement des problèmes », selon Dirk Frorath.

Avec son crible embarqué à deux étages, l'installation offre un criblage efficace et une très bonne qualité de produit avec une seule installation, sans installation de criblage supplémentaire. Des échelles et plateformes garantissent une très bonne accessibilité à tous les composants importants.

Une bonne collaboration de plusieurs années fait pencher la balance

Dans ce cas, il n'était pas possible de voir la machine fonctionner au préalable, par exemple dans une autre entreprise, avant l'achat. En effet, ce concasseur à percussion est un tout nouveau produit. Cependant, des années de collaboration avec Kleemann et de bonnes expériences avec les produits de l'entreprise, ont permis d'établir une base de confiance très solide. Et naturellement, l'entrepreneur Dirk Frorath a pu voir de ses yeux la machine dans l'usine Kleemann de Göppingen. Une visite qui l'a conforté dans sa décision : « Le grand châssis avec une construction de cadre pour charges lourdes, la bonne accessibilité à tous les composants via des échelles et des plateformes et le crible embarqué massif à deux étages - tout cela nous a fait une très bonne première impression », explique l'entrepreneur.

Mais l'intérieur est également convaincant : Le très puissant moteur électrique pour entraîner le broyeur avec son lourd rotor, le nouveau concept d'entraînement et la possibilité de choisir entre un entraînement étoile/triangle et un convertisseur de fréquence est une bonne option. L'entrepreneur Dirk Frorath a choisi l'entraînement étoile/triangle. Dans la carrière de calcaire, il n'utilise qu'une vitesse, mais a besoin de beaucoup de puissance.

Le nouveau concasseur à percussion MR 130i PRO a examiné sur place sous toutes les coutures.

« Le grand châssis avec une construction de cadre pour charges lourdes, la bonne accessibilité à tous les composants via des échelles et des plateformes et le crible embarqué massif à deux étages - tout cela nous a fait une très bonne première impression. »

Dirk Frorath (à droite), directeur de AMIRO GmbH

Libre passage grâce au concept de commande SPECTIVE

Le MOBIREX MR 130i PRO est également équipé du concept de commande SPECTIVE. Dans la carrière, ceci est bien connu des opérateurs des autres installations MR 130 EVO2 « Nous recevons toujours des utilisateurs des retours très positifs », rapporte le professionnel Christoph Obalski, « les machinistes s'en sortent très bien avec le système. Quand on connaît SPECTIVE, la commande de toutes les installations de broyage Kleemann est intuitive. »

Les composants de la dernière génération SPECTIVE tels que les nouvelles télécommandes radio et la solution numérique SPECTIVE CONNECT facilitent en outre le travail quotidien.

Points forts des broyeurs à percussion mobiles MOBIREX MR 130i PRO

  • Large spectre d'applications : roche naturelle tendre à mi-dure, applications de recyclage telles que le traitement du béton, des gravats et de l'asphalte
  • Capacité horaire jusqu'à 600 t/h
  • Unité broyeur avec entraînement électrique puissant de 250 kW pour des capacités de traitement stables et très élevées
  • Un précriblage efficace assure une usure réduite
  • Un crible embarqué à deux étages largement dimensionné est le garant d'une très bonne qualité de produit
  • Concept de commande intuitif SPECTIVE
  • Concept de commande entièrement électrique E-DRIVE, possibilité d'alimentation électrique externe – ainsi sans émission sur site

Pour Dirk Frorath, la sortie du MOBIREX MR 130i PRO est un coup de chance et arrive au bon moment. Après de nombreuses années de bonne collaboration avec Kleemann, il n'aurait pas voulu miser sur un autre fabricant.

Possibilité de fonctionnement sans émission sur site

Son concept d'entraînement entièrement électrique E-DRIVE permet une alimentation électrique externe, donc la machine peut fonctionner sans émission sur site. Vu que l'infrastructure de la carrière n'est toutefois pas encore adaptée à ce type d'utilisation, l'entrepreneur a choisi l'entraînement diesel.