Planification des installations Kleemann avec expérience et savoir-faire

Les experts d'applications convainquent par un haut niveau de compétences et utilisent des logiciels de planification modernes tels qu'AggFlow

Quel résultat final fournit une installation ? À quelle capacité de traitement peut-on s'attendre ? Les différents éléments d'un train d'installations sont-ils parfaitement adaptés les uns aux autres ? Une nouvelle installation doit être bien planifiée et est la base d'un travail productif. Trouver les bonnes réponses, c'est la compétence première du département des techniques d'applications et de procédés Kleemann.

Depuis de nombreuses années, l'équipe Kleemann est recherchée pour ses « missions sur site » et a pu gagner de l'expérience dans les différents projets client. Savoir-faire dont profitent à présent nos techniciens lors de la planification de trains d'installations mobiles : « Dans les techniques d'applications, nous possédons chez Kleemann le savoir-faire de base pour les applications et les procédés. Quand quelqu'un souhaite savoir si un produit précis peut être fabriqué avec une machine précise, il suffit de nous demander. »

« Dans les techniques d'applications, nous possédons chez Kleemann le savoir-faire de base pour les applications et les procédés. »

Équipe des techniques d'applications et de procédés, Kleemann

La question décisive : qu'est-ce qui rentre, qu'est-ce qui doit en sortir ?

« Nous avons d'une part besoin d'informations sur le produit final souhaité. Quelles sont les quantités et spécifications voulues ? D'autre part, nous avons besoin d'informations sur le matériau brut. De quel type de roche s'agit-il, quel est le degré de souillure, des caractéristiques du matériau sont-elles déjà disponibles ? »

Planifier le plus exactement possible le processus entre le matériau alimenté et le produit final, c'est le rôle du technicien d'applications Kleemann. « Dans la pratique, les clients ne savent souvent pas quelles sont les caractéristiques importantes de leur roche pour le broyage. C'est pourquoi, nous proposons d'analyser des échantillons de roche dans notre laboratoire », indique Frank Lebender.

Dans le laboratoire Kleemann, la roche est analysée. Pour en apprendre davantage sur les procédés de test employés par le département des techniques d'applications et de procédés de Kleemann pour analyser les propriétés des matériaux, consultez l'article de magazine « Service pour les clients Kleemann ».

Pour en savoir plus

L'AggFlow : des composants individuels à l'ensemble de l'installation

Une base pour le développement de nouvelles installations est un schéma fonctionnel bien fondé, un « AggFlow ». Un AggFlow simule clairement ce que l'installation produit au final. Ceci est un processus complexe, surtout pour les grands trains d'installations. En effet, pour un traitement rentable, l'interaction de nombreux composants doit être parfaite : le choix des broyeurs est décisif, les installations de criblage doivent être correctement dimensionnées et configurées ; et les convoyeurs de terrils doivent offrir la puissance adaptée à l'ensemble de l'installation.

Logiciel de planification à la pointe de la technique : l'AggFlow simule clairement ce que l'installation produit au final.

Techniques d'applications Kleemann : il faut du doigté et du savoir-faire

L'élaboration sur mesure d'un train d'installations nécessite un bon logiciel de planification, mais également beaucoup d'expérience et de doigté. En effet, même si le logiciel assiste le technicien et que le laboratoire de Kleemann délivre des valeurs fiables sur la nature du matériau brut, au final beaucoup de choses doivent être effectuées à la main. « En fait, je dois construire chaque unité séparément, tout en gardant un œil sur l'ensemble de l'installation », expliquent les experts. « Quel outil de broyage apporte la capacité de traitement requise, avec un minimum d'usure ? Quel broyeur est dans le circuit avec quelle installation de criblage ? Il faut beaucoup d'expérience pour que cela fonctionne vraiment à la fin. »

Frank Lebender, membre de l'équipe des techniques d'applications et de procédés explique AggFlow

« En fait, je dois construire chaque unité séparément, tout en gardant un œil sur l'ensemble de l'installation. »

Frank Lebender, membre de l'équipe des techniques d'applications et de procédés

Planification complète des installations Kleemann :

au besoin, les techniciens Kleemann également sur site

Afin de garantir un processus optimal, les techniciens d'applications sont si nécessaire également sur site afin d'optimiser manuellement les installations interconnectées. « Nous avons déjà eu de vraies surprises à ce sujet », raconte le technicien. « Mon collègue Jens Behn s'est par exemple rendu dans une carrière de basalte au Cambodge, qui présentait un comportement nettement différent de celui auquel nous étions habitués. Avec le broyeur à cône, l'usure était incroyablement élevée, alors que le broyeur à percussion a tenu le coup pendant une durée inhabituellement longue. Suite à cela, Jens a complètement modifié la configuration de l'installation, s'est procuré de nouvelles pièces et a travaillé sur les réglages. Maintenant, l'installation fonctionne de manière optimale. »

Une bonne optimisation : un service Kleemann qui va de soi

Pour Kleemann, une bonne optimisation de l'installation est un service qui va de soi. Des machines existantes peuvent également être prises en compte dans la planification. « Naturellement, le client doit pouvoir compter sur le fait que l'installation fonctionne comme convenu. C'est pourquoi nous testons et optimisons jusqu'à ce que tout fonctionne comme il se doit », selon Frank Lebender.

Frank Lebender (à gauche) et Anatolij Schlegel (à droite) analysant des échantillons de roche.

L'expertise de Kleemann est utilisée

Pour le développement et le perfectionnement de machines

En raison de leur expertise et de leur grande expérience pratique, les techniciens d'applications et de procédés sont également les interlocuteurs de choix en entreprise quand il s'agit du développement et du perfectionnement de machines. Ils connaissent les points délicats qui se trouvent souvent dans les détails, et peuvent conseiller les développeurs.

Dans les filiales et chez les revendeurs sur place

Les premiers interlocuteurs des clients sont les filiales et revendeurs sur place. Là encore, ils peuvent compter sur des experts compétents qui prodiguent des conseils complets. Dans certaines filiales, des AggFlow peuvent également être élaborés. Quand il s'agit d'une élaboration détaillée, d'une vérification et optimisation, les clients peuvent compter sur l'expertise et l'engagement du département de techniques d'applications et de procédés Kleemann.