Les technologies Wirtgen s’attaquent à un gigantesque projet au Nigeria

Réhabilitation de l’autoroute A2 sur 375 km selon le procédé de recyclage à froid

Pour le compte du ministère nigérian des travaux publics et du logement, la société Julius Berger Nigeria Plc (JBN) réhabilite actuellement l’autoroute A2 sur une longueur de 375 km, entre la capitale Abuja et Kano, dans le nord du Nigeria, selon le procédé de recyclage à froid. Pour les travaux, de nombreuses machines et installations du Wirtgen Group sont mises en œuvre.

Nigeria | Autoroute A2

L’autoroute Abuja-Kaduna-Zaria-Kano (AKR) fait partie du « Trans-African Highway », un système de projets de routes transcontinentales. Le but des opérations de construction est de promouvoir l’économie africaine par le développement d’infrastructures routières commerciales. Le développement infrastructurel permettra de relier le nord du pays, qui est économiquement plus faible, aux régions à l’économie plus prospère.

Tolles Produkt

Extension du projet : reconstruction totale de l’autoroute

Suite à une décision d’extension, le projet prend une nouvelle dimension : au lieu de la réfection partielle initialement décidée, le tronçon fait maintenant l’objet d’une reconstruction totale, bande d’arrêt d’urgence incluse, avec également la réalisation d’ouvrages spéciaux tels que des passerelles piétons, l’éclairage public, les péages ainsi que les aires d’autoroutes et stations-essence le long du tracé. L’achèvement des travaux est d’ores et déjà planifié pour le deuxième trimestre 2023, tandis que les travaux des ouvrages additionnels devraient se prolonger jusque début 2024.

Les faits et chiffres en bref
Détails du projet
Description du projet
Réhabilitation et extension de l’A2 – Abuja-Kaduna-Zaria-Kano au Nigeria
Longueur du tronçon
375 km
 
Entreprise contractante
Julius Berger Nigeria Plc (JBN)
Procédé
Recyclage à froid avec de la mousse de bitume

Flotte de machines Wirtgen Group

Deux flottes complètes de recyclage à froid et de pose, avec un total de 75 machines, dont

  • Fraiseuses grand capacité, stabilisatrices de sols, recycleurs à froid et machines à coffrage glissant Wirtgen
  • Broyeurs à percussion Kleemann
  • Mélangeurs mobiles de recyclage à froid Wirtgen
  • Finisseurs et alimentateurs Vögele
  • Compacteurs Hamm

Miser sur une technologie écologique dès le départ : réhabilitation avec le procédé de recyclage à froid à la mousse de bitume

Le Nigeria attache de l’importance aux technologies écologiques. Réelle innovation dans la construction routière nigériane, le procédé de recyclage à froid avec de la mousse de bitume a été envisagé dès le départ par Julius Berger comme alternative aux procédés conventionnels. Partenaire expérimenté et chevronné, le Wirtgen Group fournit non seulement les machines nécessaires à ce projet, mais il assure également le suivi technologique pour cette entreprise nigériane à l’histoire allemande.

« Le recyclage à froid garantit l’utilisation optimale du matériau existant et ainsi la préservation des ressources. C’est pourquoi nous avons été la première entreprise au Nigeria à demander à ce que soit utilisé le potentiel offert par cette technologie, pour nous et nos maîtres d’ouvrage ».

Benjamin Bott, directeur du projet Julius Berger Nigeria Plc

Les machines du Wirtgen Group convainquent par leur efficacité et leur durabilité

Dès le début du projet, Julius Berger avait fait importer deux flottes complètes de recyclage à froid et de pose avec un total de 45 machines du Wirtgen Group : des fraiseuses grande capacité Wirtgen pour le décaissement du revêtement existant, des stabilisatrices de sols et recycleur à froid Wirtgen ainsi que des épandeurs de Streumaster pour la préparation de l’assise, des broyeurs à percussion Kleemann et des mélangeurs mobiles de recyclage à froid Wirtgen pour le retraitement de l’asphalte fraisé en enrobé, des finisseurs et alimentateurs Vögele pour la pose de l’asphalte et des compacteurs Hamm pour le compactage.

Comme les machines mises en œuvre ont convaincu par leur efficacité et leur durabilité, 30 autres machines les rejoindront cette année encore, avec notamment des stabilisatrices rapportées et des machines à coffrage glissant de Wirtgen ainsi que plusieurs machines Vögele et Hamm.

Machines, expertise en application et service après-vente – un concentré de Wirtgen Power

Outre sur le parfait équipement, l’équipe de Julius Berger peut aussi compter sur le haut niveau d’expertise en applications et le suivi technologique du Wirtgen Group. Par ailleurs, le service après-vente de confiance sur place au Nigeria contribue de manière considérable à la haute disponibilité des machines et le bon déroulement de ce gigantesque projet.

À cîté des spécialistes du recyclage à froid duWirtgen Groupdes experts du bureau d’ingénierie Loudon Consultants d’Afrique du Sud font également partie du projet.

« Nous voulons offrir un package complet à la pointe de la technologie, aussi nous occupons-nous également du conseil spécialisé du Wirtgen Group. Sans compter également l’excellent service après-vente ici au Nigeria. »

Benjamin Bott, directeur du projet Julius Berger Nigeria Plc (JBN)



Procédés intercompatibles

Stabilisation

La stabilisation de l’assise est réalisée par les stabilisatrices de sols WR 250 et WR 240. Pour cela, les épandeurs SW 20 MC et SW 18 SC distribuent en amont du ciment à la quantité prédéfinie. Selon la structure, le retraitement du sol est effectué à une profondeur de 175 mm ou 250 mm.

Tolles Produkt
Compactage

Pour finir, les compacteurs de type 3520 P avec rouleau à pieds de mouton se chargent du compactage. Les compacteurs de type 3520 D à cylindre lisse produisent alors une surface plane de haute qualité après le passage de la niveleuse pour l’égalisation du terrain.

Tolles Produkt
Retraitement de l’asphalte

L’asphalte enlevé par les fraiseuses grande capacité de Wirtgen est transporté vers les installations de retraitement mobiles. Là, un broyeur à percussion MOBIREXMR 110 Z EVO2 broie les fraisats dans le but de réduire la granulométrie initiale d’environ 150 mm à une granulométrie finale de 0/40 mm.

Tolles Produkt
Recyclage à froid

Juste à côté se trouve un mélangeur mobile de recyclage à froid KMA 220 qui est prêt à produire à partir des fraisats broyés et sous addition de 2 % de mousse de bitume et de 1 % de ciment un nouvel enrobé (MSB).

Tolles Produkt
Pose et compactage

Le matériau recyclé à froid est posé sous forme de couche portante de 15 cm d’épaisseur avec des finisseurs de type SUPER 2100-3 avec configuration HD. Le compactage est assuré par des rouleaux tandems HD 70 et HD 90 ainsi que des compacteurs à pneus GRW 15 et HP 180.

Tolles Produkt

Coûts de cycle de vie bas de l’AKR grâce à un procédé rentable

Même après l’extension du projet, le bilan écologique des travaux sur l’A2 entre Abuja et Kano reste excellent, grâce au recyclage à froid avec de la mousse de bitume.

  • Réduction du transport de matériaux allant jusqu’à 90 % grâce à la réutilisation quasiment intégrale de la couche de surface
  • Réduction de la consommation de ressources allant jusqu’à 90 %
  • Économie d’élimination des matériaux allant jusqu’à 100 %
  • Réduction considérable de la consommation de carburant
  • Réduction des émissions de CO₂

La réduction des liants utilisés, allant jusqu’à 50 % est particulièrement élevée grâce au procédé de recyclage à froid. Les liants restant toujours le principal facteur de coût dans la rénovation routière. Grâce aux propriétés particulières du MSB, la technologie du recyclage à froid est synonyme de coûts très bas pendant toute la durée d’utilisation des routes, comme c’est le cas de l’autoroute Abuja-Kaduna-Zaria au Nigeria.