Un décollage de rêve pour un atterrissage de précision.

Des machines du Wirtgen Group réhabilitent une piste de décollage et d’atterrissage en Malaisie

Kuala Lumpur | Malaisie

L’aéroport international de Kuala Lumpur est l’un des 30 plus grands aéroports du monde. Afin de garantir la sécurité du trafic aérien, l’exploitant des lieux a décidé de réhabiliter complètement la piste de décollage et d’atterrissage n° 1 ainsi que les voies de circulation. Pour les travaux, l’entreprise contractante, Nippon Road a misé sur une flotte de puissantes machines du Wirtgen Group. Au total, les fraiseuses à froid de Wirtgen et les finisseurs de Vögele ont renouvelé 44 000 m³ d’asphalte.

Une haute puissance était de mise

Un projet de construction aéroportuaire de cette envergure impose de mettre en œuvre des machines aussi puissantes que robustes. Ce type de chantiers exigeants est bien connu de l’entreprise de construction routière Nippon Road Co., Ltd., qui possède de nombreuses années d’expérience. Ir Wan Zainuddin Wan Omar, gérant de Nippon Road et chef de projet à l’aéroport KUL, explique : « Je suis extrêmement attentif à un haut niveau de productivité, un service de confiance et une qualité toujours à 100 % – et c’est exactement ce que Wirtgen délivre à chaque fois. »

Suite à de bonnes expériences, l’entreprise a opté en toute logique sur ce projet aussi, pour des fraiseuses à froid innovantes de Wirtgen, des finisseurs de Vögele et des compacteurs de Hamm. Le colossal décaissement de la piste de décollage et d’atterrissage a été assuré par une équipe de fraisage de Wirtgen portée sur la haute puissance et offrant des machines éprouvées et les technologies les plus modernes. Plusieurs fraiseuses grande capacité d’une largeur de fraisage de 2,0 m - deux W 195, une W 205, deux W 1900 – ainsi qu’une fraiseuse compacte W 1000 avec une largeur de fraisage de 1,0 m ont été déployées. Avec une puissance cumulée de quelque 3 000 ch (2 200 kW), les machines ont su relever le défi, qui était de taille : fraiser une surface d’environ 4 000 m de longueur et60 mde largeur.

Un schéma de fraisage au plus près du besoin de réfection

Typiquement, une piste de décollage et d’atterrissage est le plus sollicitée en son centre, et le moins sur les bords. C’est pourquoi Nippon Road a divisé la piste en trois zones.

La zone numéro 1 comprenait le couloir central de 18 m de large, avec une profondeur de fraisage de 25 cm. Dans cette zone, l’enlèvement a été réalisé en continu en deux passages, d’abord à 10 cm puis à 15 cm de profondeur de fraisage.

La zone numéro 2 comprenait les deux bandes extérieures de la piste, faisant chacune 21,0 m de largeur. Là, une couche d’asphalte de 7,5 cm d’épaisseur a été enlevée en un seul passage.

Tolles Produkt

44 000 m³ d’asphalte réhabilités par des machines du Wirtgen Group

Des fraiseuses à froid parfaitement parées

Tous les types de machines déployés sur ce chantier disposent d’une puissance moteur élevée et d’un haut rendement de fraisage. Les fraiseuses à froid ont ainsi pu être mises en œuvre de façon variable. Équipées d’un tambour de fraisage standard de 2 m, les fraiseuses grande capacité W 195 et W 205 peuvent par exemple fraiser à une énorme profondeur allant jusqu’à 33 cm.

Sur tous ces modèles, la vitesse de rotation du tambour de fraisage peut être réglée directement depuis la cabine sur 104, 116 ou 129 tr/mn. Aussi, la machine peut être réglée de manière optimale pour les différentes profondeurs et vitesses de fraisage requises. Cela permet de réduire la consommation de carburant ainsi que l’usure des pics, ou d’atteindre un rendement maximal. Un avantage de poids sur le chantier malaisien, où différentes profondeurs de fraisage ont dû être employées. En outre, les machines ont dû enlever un matériau extrêmement résistant, qui était composé de béton bitumeux poreux (Porous Mastic Asphalt, PMA). Des forces élevées ont été générées tandis que ces couches dures ont été taillées. Le choix de pics à tige cylindrique parfaitement adaptés est donc décisif pour assurer un bon rendement de fraisage et une grande longévité. Pour ce chantier, Nippon Road et la société de vente et de service du Wirtgen Group en Malaisie ont opté d’un commun accord pour des pics à tige cylindrique originaux de Wirtgen avec une pointe en carbure performante.

« Avec notre longue expérience, nous savons que les fraiseuses à froid de Wirtgen sont des machines extrêmement productives et polyvalentes. Nos nouvelles W 195 et W 205 en particulier nous impressionnent par leur énorme puissance moteur couplée à une vitesse d’avance élevée et à un haut rendement de fraisage », évoque Ir Wan Zainuddin. « Par ailleurs, la W 195 se prête très bien à toutes les applications de fraisage types dans la catégorie des 2 mètres, tout en étant particulièrement rentable grâce à sa faible consommation de diesel et de pics.

Avec le moteur de la fraiseuse grande capacité W 195, qui est déjà économe en soi, l’opérateur peut choisir entre trois vitesses de rotation du tambour de fraisage pour une consommation de carburant encore plus efficace.

« Les fraiseuses à froid de Wirtgen sont des machines extrêmement productives et polyvalentes. Nos nouvelles W 195 et W 205 en particulier nous impressionnent par leur énorme puissance moteur couplée à une vitesse d’avance élevée et à un haut rendement de fraisage. »

Ir Wan Zainuddin Wan Omar, gérant de Nippon Road Co., Ltd.

Toujours la meilleure surface fraisée avec LEVEL PRO PLUS

Le but principal des opérations, outre le puissant enlèvement de l’intégralité de l’ancien revêtement, était le respect précis de la profondeur de fraisage. Pour cela, les fraiseuses W 195 et W 205 sont équipées de série du système de nivellement intuitif LEVEL PRO PLUS - le nivellement faisant partie des technologies clés. Développé par Wirtgen, le nivellement de pointe développé LEVEL PRO PLUS est entièrement intégré dans le système de commande de la machine et compare en permanence la profondeur de fraisage réelle avec la valeur théorique prédéfinie.


Achèvement réussi des travaux de fraisage

Le chargement frontal des fraisats de toutes les fraiseuses à froid mises en œuvre a garanti une logistique de transport optimale du début à la fin des opérations de fraisage : le remplissage en continu des camions en attente et donc leur passage de relais rapide ont assuré la fluidité des travaux de fraisage. Les fraisats d’asphalte ont été réutilisés sur un chantier de construction routière situé à proximité de l’aéroport, ce qui permet de préserver l’environnement.

Une fois tous les travaux de fraisage prévus terminés, nettoyage de la surface compris, Ir Wan Zainuddin a pu faire l’heureux constat suivant : « Une fois de plus, les fraiseuses à froid de Wirtgen se sont avérées être très fiables. »

Dans la réhabilitation complète et réussie de la piste de décollage et d’atterrissage, les machines fiables de Wirtgen, Vögele et Hamm ont définitivement joué le rôle principal.

Des finisseurs sur pneus de Vögele renouvellent l’asphalte

Parallèlement aux travaux de fraisage a commencé la pose de la piste de décollage et d’atterrissage de 4 000 m sur 60 m. Pour cela, les finisseurs de Vögele ont suivi précisément le schéma de fraisage. Au centre de la piste, dans la zone n° 1, leur tâche a consisté à poser de l’asphalte sur une épaisseur de 25 cm. Sur les bandes extérieures, dans la zone n° 2, les finisseurs ont seulement dû remplacer la couche de roulement sur 7,5 cm d’épaisseur.

Sont intervenus deux finisseurs sur pneus de type SUPER 1803-3 avec la table extensible AB 600 TV. Comme les voies sur les chantiers aéroportuaires sont longues, les finisseurs sur pneus offrent un avantage non négligeable : le transport rapide grâce à leur essieu autonome. Avec leur concept d’entraînement de 6x4 ou 6x6, ils peuvent atteindre une vitesse de 20 km/h, tandis que les puissants entraînements individuels hydrauliques garantissent une traction élevée.

Équipé d’un frein directionnel Pivot Steer, le plus grand des finisseurs sur pneus de Vögele, le SUPER 1803-3 se distingue par ailleurs par une très grande maniabilité. Un atout très apprécié des conducteurs de finisseurs de Nippon Road, notamment lors des déplacements.

Transport autonome rapide, haute maniabilité : le SUPER 1803-3 en mission à Kuala Lumpur.

Schéma de pose complexe

Les finisseurs Vögele ont remplacé ni plus ni moins que ce que les fraiseuses avaient enlevé :

d’abord, ils ont posé une couche de 10 cm d’épaisseur en Dense base course bituminous macadam (DBM) sur les 18 m de largeur de la zone n° 1, évoluant pour cela sur quatre bandes de chacune 4,5 m.

Puis ils se sont attaqués à une couche de 7,5 cm en asphalte spécial PMA 28 (PMA : Polymer Modified Asphalt), toujours sur la zone 1.

Enfin, les deux SUPER 1803-3 ont posé sur toute la largeur de 60 m et sur huit voies de chacune 7,5 m la couche de roulement de 7,5 cm d’épaisseur en PMA 20.

Tolles Produkt

Le système Big MultiPlex Ski garant d’une haute planéité

Pour la deuxième couche en PMA 28, l’équipe de pose de Nippon Road a combiné le système de nivellement automatique Niveltronic Plus avec le système de palpeurs éprouvé Big MultiPlex Ski de Vögele. Il est prédestiné aux applications requérant un maximum de planéité dans le sens longitudinal. La poutre d’une longueur variable de 5 m à 13 m peut être équipée de trois (pour la version standard) à cinq palpeurs ultrasons multipoints. Le Big Multiplex Ski peut ainsi palper simultanément une référence constituée de plusieurs points éloignés les uns des autres. À partir des valeurs mesurées, le système automatique de nivellement calcule une valeur moyenne sur toute la plage de mesure et, de cette manière, compense les irrégularités en longueur.


Une table Vögele à la pointe de la technologie

Contribuant de manière décisive à la qualité du résultat final, la table extensible de Vögele AB 600 TV combine dameur et vibreur. Associée au SUPER 1803-3, elle permet des largeurs de pose allant jusqu’à 8,00 m et assure des valeurs de précompactage élevées grâce au dameur. Cela simplifie et accélère le compactage et jette les bases pour une grande longévité de la piste de décollage et d’atterrissage.

Par ailleurs, le chauffage électrique de la table de finisseur de Vögele garantit la régularité de la structure de surface. Le système de chauffage moderne amène rapidement à la température de service tous les composants de la table en contact avec le matériau, empêchant efficacement ce dernier d’adhérer.

Haute planéité dans le sens longitudinal : le système big MultiPlex Ski de Vögele offre à chaque fois des résultats supérieurs.

Le finisseur SUPER : grande simplicité d’utilisation

Lors des travaux de pose à Kuala Lumpur, l’équipe s’est dite satisfaite notamment de l’utilisation simple et intuitive des finisseurs. Les SUPER 1803-3 sont dotés d’un système de commande ErgoPlus 3, particulièrement pratique et simple à utiliser, comme l’illustre par exemple le pupitre de commande du conducteur, qui réunit toutes les fonctions en groupes logiques. Tous les réglages peuvent être affichés sur l’écran couleur anti-éblouissement, qui offre un excellent affichage même par mauvaise luminosité. Par ailleurs, la plateforme de commande, les pupitres du conducteur et de la table sont très ergonomiques et confortables à utiliser, ce qui est un avantage indéniable sur des grands chantiers comme celui de Kuala Lumpur.

Grâce aux machines du Wirtgen Group, Nippon Road a pu réaliser un travail de grande qualité et livrer la piste de décollage et d’atterrissage n° 1 à l’exploitant de l’aéroport international de Kuala Lumpur. Paré pour le décollage !

« La porte vers l’Asie du Sud-Est » : l’aéroport international de Kuala Lumpur

Avec une capacité de 75 millions de passagers par an, l’aéroport international de Kuala Lumpur (code IATA : KUL) est le plus grand aéroport du pays. Situé à environ 50 km de la capitale malaisienne, KUL constitue pour d’innombrables voyageurs la « porte vers l’Asie du Sud-Est ».

L’aéroport comprend trois pistes de décollage et d’atterrissage avec chacune une longueur d’environ 4 000 m. Son exploitant avait annoncé il y a quelque temps la réfection des pistes dans le cadre du « KUL Runway Sustainability Master Plans », un plan général de développement durable des pistes de l’aéroport.