Réfection d’une piste de décollage et d’atterrissage

Deux SUPER 1880 L signent une excellente performance : efficacité, productivité et qualité ont été les maîtres mots du projet de réfection d’une piste de décollage et d’atterrissage de 3,6 km de long et 60 m de large à l’aéroport de Jakarta.
L’aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta est le plus grand d’Indonésie. Avec un nombre de passagers et de mouvements aériens en croissance continue depuis plusieurs années, les infrastructures nécessitent régulièrement des modernisations et un agrandissement. Récemment, l’une des trois pistes de décollage et d’atterrissage a fait l'objet d’une réfection. Un projet exigeant, puisque les travaux ne pouvaient être exécutés que de nuit, lorsqu’aucun avion ne décolle ou n’atterrit. Pour les travaux de pose sur la piste de 3,6 km de long et 60 m de large, des machines fiables et puissantes étaient indispensables. Le choix s’est porté sur deux finisseurs Vögele de type SUPER 1880 L, qui ont posé quatre couches sur une longueur de travail de 8,0 m en « chaud à chaud ».
Prise de service à 23h : à chaque poste de nuit de six heures, tout devait s’enchaîner sans accroc sur le chantier aéroportuaire afin de tenir les délais serrés.
Les surfaces de circulation qui doivent supporter les forces exercées par des avions long-courriers de plusieurs tonnes subissent les contraintes les plus élevées qui soient. Les plus sollicitées d’entre toutes sont les pistes de décollage et d'atterrissage. Celles-ci doivent en effet aussi résister aux forces de poussée et de freinage qui sont équivalentes à plusieurs fois le poids d’un avion. De ce fait, elles font régulièrement l’objet de rénovations. Sur la piste de décollage et d’atterrissage 07L de 3,6 km de long et 60 m de large de l’aéroport de Jakarta, il s’agissait d’enlever et remplacer les quatre couches d’enrobé. Les couches avaient la structure suivante :
Les exigences de ce projet était particulièrement rigoureuses en termes de qualité de pose : dans les aéroports internationaux, les cahiers des charges pour la pose doivent être élaborés conformément aux réglementations de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et de la Federal Aviation Administration (FAA). Celles-ci définissent un grand nombre de paramètres, de la qualité de l’enrobé à celle de la surface et à la précision de pose en passant par la solidité. Pour la formation des jonctions aussi, les dispositions à appliquer sont très strictes.
Un tronçon par équipe de nuit : réfection sans interruption du trafic
Les travaux de réfection à l’aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta ont été effectués sans interruption du trafic. Pendant chaque poste de nuit de 23 h à 5 h, il s’agissait de rénover un tronçon, c’est-à-dire une étroite bande transversale par rapport à la piste de décollage et d’atterrissage, qui le lendemain matin était réceptionnée puis rouverte au trafic aérien. Chacun de ces tronçons a été intégralement rénové, c’est-à-dire les quatre couches d’enrobé comprises.
Les finisseurs Vögele de type SUPER 1880 L ont parfaitement correspondu au profil d’exigences grâce à leur grande trémie réceptrice ainsi qu’à leur haut rendement de pose, leur puissance et leur robustesse.
En plus des critères de qualité rigoureux, la fenêtre d'intervention était également serrée : l’équipe de pose ne pouvait travailler que de nuit, entre 23 h et 5 h. Les exigences en matière de logistique de chantier et de rendement étaient donc d'autant plus élevées. Il a fallu veiller à ce que l'enrobé soit toujours disponible en quantité suffisante et posé selon la qualité requise. Les chantiers aéroportuaires comme celui de Jakarta nécessitent donc de pouvoir compter sur des équipes expérimentées et rodées et des processus bien maîtrisés, sans oublier des machines à la technique parfaitement au point. Pour la pose, les responsables de l’entreprise exécutante PT Roadmixindo Raya ont opté pour deux SUPER 1880 L de Vögele. Les finisseurs Universal Class ont parfaitement correspondu au profil d’exigences grâce à leur grande trémie réceptrice ainsi qu’à leur haut rendement de pose, leur puissance et leur robustesse. Ils ont travaillé sur une largeur de pose de 8,0 m en chaud à chaud, un procédé garant d’une jonction particulièrement dense et stable entre les bandes et empêchant la pénétration d’eau.
Sur le chantier de l’aéroport, il fallait une productivité maximale : « Pour exploiter au mieux le temps de travail disponible, il a fallu faire en sorte d’enchaîner les processus sans accroc. C’était nécessaire pour respecter le planning », explique Tadjus Tamsil, directeur chez PT Roadmixindo Raya. Selon lui, les deux finisseurs sur chenilles de Vögele ont pour atout essentiel la grande trémie réceptrice, qui affiche une capacité de 15 t. Grâce à sa grande longueur et à sa faible hauteur d’alimentation, tous les camions d’enrobé peuvent sans problème accoster le SUPER 1880 L et rapidement déverser le matériau. « Les camions pouvaient décharger l’enrobé rapidement, ce qui nous a permis de tenir le rythme de pose et de travailler sans interruption. » Andrew Davian, chef de projet chez PT Roadmixindo Raya, ajoute : « Le fait qu’avec les SUPER 1880 L, nous ayons pu facilement nous conformer aux critères de qualité de la surface et de précision de la pose, a été un énorme soulagement pour l’équipe de pose dans les conditions difficiles du travail de nuit. »
« Grâce à la grande trémie réceptrice, les camions pouvaient transférer l’enrobé rapidement, ce qui nous a permis de tenir le rythme de pose et de travailler sans interruption. »
Tadjus Tamsil, directeur de PT Roadmixindo Raya
Pose sur une largeur de 8,0 m : avec la table extensible AB 500, les finisseurs Vögele ont atteint le niveau de précision et de qualité exigé.
Les tables extensibles AB 500 TV ont par ailleurs fortement contribué à la haute qualité de pose. La table AB 500 présente une largeur de base de 2,55 m et peut être sortie jusqu’à 5,00 m par commande hydraulique. Avec des rallonges mécaniques, elle peut même atteindre une largeur de 8,5 m. « Un chantier comme celui-ci, dans un aéroport, exige un très haut niveau de qualité et de précision du profil. Avec la table AB 500 et les groupes de compactage dameurs et vibreurs, nous avons obtenu un précompactage élevé et ainsi un résultat de qualité irréprochable », affirme David Gouw Tama Priatna, directeur chez PT Roadmixindo Raya. Grâce au système de chauffe électrique de la table extensible, celle-ci est amenée rapidement à une température homogène. Tous les composants en contact avec le matériau sont chauffés en permanence, ce qui contribue à avoir une structure de surface homogène.
Le concept de commande intuitif ErgoBasic a assuré un travail de haute précision et sans erreurs à Jakarta. Il a été développé sur la base du système de commande éprouvé ErgoPlus de Vögele dans l’objectif de proposer un système aussi rapide, précis et intuitif, mais réduit aux fonctions de pose les plus importantes. À l’instar du système de conduite ErgoBasic, Vögele a également développé un système de nivellement automatique, Niveltronic Basic. Entièrement intégré à la commande de la machine, ce système est parfaitement adapté au SUPER 1880 L. « ErgoBasic est un des grands atouts des finisseurs Vögele. Le concept de conduite permet une commande rapide et facile et simplifie la tâche de l'équipe de pose tout en l’aidant à obtenir des résultats précis », explique Faisol Fuad, lui aussi directeur chez PT Roadmixindo Raya.