« La quête d’innovation et de qualité est pour nous une motivation permanente. »

Le spécialiste passionné de la stabilisation des sols avec la technique de Wirtgen

Mt. Carmel | Illinois, États-Unis

Les recycleurs à froid et les stabilisatrices de sols de la série WR de Wirtgen ont une allure imposante. Tout aussi impressionnants en marche sur un chantier, ils constituent un facteur de réussite déterminant pour Mt. Carmel Stabilization Group Inc. L’entreprise de construction établie dans l’Illinois (États-Unis) s’est spécialisée dans la stabilisation des sols à la chaux et au ciment.

« En tant que responsable produits, ce qui m’intéresse avant tout avec une machine de construction, c’est bien sûr sa disponibilité. En la matière, je ne connais aucune machine qui arrive à la cheville des machines Wirtgen. Avant de passer à la série WR, nous emmenions souvent deux machines sur nos chantiers, car nous n’étions pas sûrs qu’une seule puisse endurer une journée de travaux entière. Maintenant, ce n’est plus nécessaire », dit Kelly Crowder, vice-président et responsable des machines qui participe à notre double interview avec le président, Neil Ryan.

INTERVIEW

Mt. Carmel Stabilization Group. s’est spécialisé dans la stabilisation des sols. Quel a été le cheminement ?

Neil Ryan : il y a plus de 100 ans, nous avons fondé une gravière sur la rivière Wabash près de Mt. Carmel, notre ville d’origine dans l’Illinois. Trente ans plus tard, nous avons commencé à travailler dans la remise en culture des routes nationales. Puis trente années plus tard, nous avons fait nos débuts dans la stabilisation des sols à la chaux et au ciment. Et c’est ce que nous continuons de faire à ce jour, c’est notre domaine de prédilection. Cela ne veut pas dire que nous ne cherchons pas à nous améliorer : car la quête d’innovation et de qualité est pour nous une motivation permanente.

Les machines WR sont nettement plus robustes que toutes les autres machines que nous avons utilisées jusqu’à présent. Et je peux vous dire que nous en avons utilisées beaucoup, et de différentes marques, par le passé. Aucune n’atteint le niveau de qualité d’une Wirtgen.

Neil Ryan, président
Mt. Carmel Stabilization Group Inc.

Quels sont les arguments qui convainquent le plus vos clients dans la stabilisation des sols ?

Kelly Crowder : c’est un procédé qui rend quasiment inutile le remplacement des sols non portants. Charger des matériaux avec une pelle mécanique et des camions, les déplacer et les éliminer – puis produire un sol portant sur le chantier et le poser. C’est une alternative considérablement plus coûteuse.

Sur la plupart de nos chantiers, nous arrivons même à réduire davantage les transports. En effet, nous entreposons nos matériaux comme la chaux et le ciment dans nos dix entrepôts décentralisés répartis dans le Midwest des États-Unis.

Stabilisation des sols dans une zone industrielle avec deux WR 240i : Mt. Carmel Stabilization mise entièrement sur la technique de Wirtgen.

Pourriez-vous nous donner des exemples de missions types pour vous et votre équipe ?

Neil Ryan : il s’agit principalement de la stabilisation des sols sur des voies de circulation de tous types, mais aussi des terrains à vocation industrielle.


Comment abordez-vous ces missions ?

Neil Ryan : la plupart du temps, nous entamons le dialogue avec nos clients dès la phase d’appel d’offres et nous leur offrons notre assistance. Car il est très important de planifier précisément les travaux de stabilisation sur la base d’une analyse en laboratoire. Notre consultation montre des possibilités d’économies sans compromis sur la qualité – grâce au choix de matériaux adaptés, à leur interaction optimale et au bon dosage.

Pour une stabilité accrue : retraitement sur une grande surface de sols non portants à la chaux et au ciment

La stabilisation des sols est le procédé idéal pour obtenir des sols portants de qualité, et les préparer pour les chantiers de construction routière et de BTP. L’incorporation ciblée de liants à l’aide d’un recycleur à froid et d’une stabilisatrice de sols permet par exemple d’abaisser la teneur en humidité d’un sol détrempé, étape souvent indispensable avant tout traitement ultérieur.

La stabilisation à la perfection : le puissant rotor de fraisage et de malaxage DURA FORCE du WR incorpore le liant répandu au préalable pour obtenir un mélange homogène sol-liant.

Quel rôle les machines WR de Wirtgen jouent-elles dans votre entreprise ?

Kelly Crowder : nos projets sont extrêmement variés. Certains impliquent seulement quelques mètres de longueur et sont bouclés en un jour, d’autres nécessitent des milliers de tonnes de chaux et de ciment et se déroulent sur de nombreux mois. Depuis 14 ans, toutes ces missions ont un point commun : nous les réalisons avec des stabilisatrices de sols Wirtgen.

Neil Ryan : Wirtgen est imbattable en termes de polyvalence et de durabilité. Avec la même machine, une équipe peut stabiliser un sol un jour et le lendemain, concasser une route en asphalte qui a besoin d’être réhabilitée. Le WR exécute ces deux tâches avec une productivité élevée.

Mt. Carmel Stabilization travaille surtout avec les machines de 455 kW (619 ch), les WR 240i. Le recycleur à froid et la stabilisatrice de sols ont une largeur de travail de 2,4 m et peuvent travailler à une profondeur allant jusqu’à 510 mm.

Qu’est-ce que vous et vos utilisateurs appréciez le plus sur les recycleurs à froid et les stabilisatrices de sols ?

Neil Ryan : l’excellent design allemand se ressent sur les machines WR. Elles comportent beaucoup de fonctions qui augmentent le confort d’utilisation et facilitent la tâche de l’opérateur. Mais surtout, Wirtgen a été le premier fabricant dans le secteur de la construction à attacher autant d’importance que nous à la qualité. Les machines WR sont nettement plus robustes que toutes les autres machines que nous avons utilisées jusqu’à présent. Et je peux vous dire que nous en avons utilisées beaucoup, et de différentes marques, par le passé. Aucune n’atteint le niveau de qualité d’une Wirtgen.

Kelly Crowder : en tant que responsable produits, ce qui m’intéresse avant tout avec une machine de construction, c’est bien sûr sa disponibilité. En la matière, je ne connais aucune machine qui arrive à la cheville des machines Wirtgen. Nos WR 240i sont résistantes et font du bon travail dans la durée. Avant de passer à la série WR, nous emmenions souvent deux machines sur nos chantiers, car nous n’étions pas sûrs qu’une seule puisse endurer une journée de travaux entière.

Maintenant, ce n’est plus nécessaire. Nous avons pleinement confiance en Wirtgen, même dans les conditions les plus difficiles. Nous aimons jouer dans la boue avec nos WR !

Nos WR 240i sont résistantes et font du bon travail dans la durée, même dans les conditions les plus difficiles. Nous aimons jouer dans la boue avec nos WR !

Kelly Crowder, vice-président et responsable du domaine « Equipment und Facilities » (machines et installations)
Mt. Carmel Stabilization Group Inc.

Une capacité tout-terrain convaincante : le WR 240i est capable de traiter efficacement les sols mouillés et détrempés sans s’embourber.

Portrait Mt. Carmel Stabilization Group Inc.

Fondée en 1918 dans l’Illinois (États-Unis), l’entreprise Mt. Carmel Stabilization Group Inc. s’est spécialisée dans le retraitement et la stabilisation des sols non portants sur de grandes surfaces.

Comptant près de 300 collaborateurs et une immense flotte de quelque 30 recycleurs à froid et stabilisatrices de sols de la série WR de Wirtgen ainsi que d’épandeurs de liants de Streumaster, l’entreprise est leader du marché dans le Midwest américain.

Mt. Carmel Stabilization a également déployé ses activités en dehors de sa région d’origine et travaille dans près de 40 États ainsi qu’au Canada.