Utilisation de jusqu’à 1 200 t de mélange glaise-sable par jour – par beau temps
Les quatre couches de terre glaise d’une épaisseur totale de 100 cm constituent le cœur de l’étanchéification de la décharge. Le matériau, composé d’un mélange de terre glaise et de sable, a été acheminé par Wachenfeld depuis un gisement situé à 50 km du chantier. Chacun de ces acheminements nécessite plus d’une heure de trajet. La logistique du chantier impose ainsi une très grande attention car la terre glaise ne doit pas être mouillée. En effet, même la rosée matinale a un impact sur la capacité de traitement du matériau. De la même façon, un matériau trop sec demande lui aussi un surplus de traitement en aval. Dans la mesure du possible, les camions ne devaient donc pas rencontrer de pluie en chemin, car la terre glaise absorbe de grandes quantités d’eau et il devient alors quasiment impossible de la travailler. La circulation des camions sur la fouille très abrupte n’était possible que lorsque le sol support était sec.
Par conséquent, dès que la météo était favorable, tout devait être mis en œuvre pour exploiter au maximum l’intervalle de temps disponible et assurer la pose de jusqu’à 1 200 t de mélange glaise-sable par jour. Outre une logistique de chantier parfaitement rodée, cela a été rendu possible avant tout par la disponibilité des machines de construction utilisées du Wirtgen Group et de John Deere. « Nous utilisons leurs machines depuis de nombreuses années. Avec des missions aussi complexes, c’est aussi extrêmement avantageux de disposer d’un service tout en un. En amont du chantier de décharge, nous avons été en contact avec notre succursale de Wirtgen Group à Windhagen, pour qu’ils soient au courant en cas de souci. Mais les machines ont fonctionné sans le moindre problème, à notre plus grande satisfaction », a indiqué Michael Huthwelker, maître d’œuvre routier chez Wachenfeld.
Le chantier s’est déroulé de la manière suivante : le matériau déposé pour chacune des couches, aussi bien la première en gravier calcaire concassé que les quatre suivantes en terre glaise, a été réparti par un bulldozer et une niveleuse John Deere de type 622GP. Pour respecter avec précision les épaisseurs requises, les machines de construction ont été assistées d’un système 3D Topcon avec station totale.