Avec les technologies du Wirtgen Group, la boucle est bouclée

Projet de réfection d’un échangeur autoroutier à Tianjin selon le procédé de recyclage à froid in plant

Lors de la réfection d’un échangeur autoroutier dans la métropole de Tianjin en Chine, des machines et des installations de quatre marques de produits du Wirtgen Group ont permis de réaliser des travaux écologiques, sûrs et de haute qualité.

La pièce maîtresse du chantier était un mélangeur de recyclage à froid Wirtgen KMA 220, qui était chargé de produire un enrobé recyclé à froid à partir de tous les matériaux provenant du décaissement des anciennes chaussées selon le procédé in plant. Les gravats avaient préalablement été broyés par un concasseur à percussion Kleemann MOBIREX. De retour sur le chantier, des finisseurs Vögele ont assuré la pose et des compacteurs Hamm le compactage.

Recyclage à froid in plant à Tianjin
60 000 m³
239 t de CO₂

Construction routière durable : Les technologies du Wirtgen Group atteignent un taux de recyclage de 100 %

La réfection de l’échangeur autoroutier « Tianjin Baodi Hot Spring City » a marqué le coup d’envoi d’une série de mesures infrastructurelles avec lesquelles le recyclage des matériaux de construction doit être renforcé en Chine. Le maître d’ouvrage, le Tianjin Expressway Group s’est fixé pour objectif de recycler à 100 % les gravats générés lors de la réfection et ainsi de boucler la boucle. La stratégie de l’entreprise coïncide ainsi parfaitement avec le projet de la région de Tianjin, désireuse de renforcer ses infrastructures routières avec des matériaux et des technologies durables. Le chantier de Tianjin a été l'un des premiers projets de ce type à être réalisé car il tient compte de nombreux aspects de durabilité. Le recyclage à froid est un procédé qui préserve les ressources, économise de l’énergie et réduit les émissions.

Pour des infrastructures plus durables

Avec le « plan général de renforcement des infrastructures routières », la Chine poursuit des objectifs ambitieux. Le concept préconise que l’ensemble du processus de construction, de la planification à la pose, à la mise en service et à la maintenance, doit tenir compte d’aspects écologiques. Le but est de faire en sorte que le secteur des transports économise de l’énergie, réduise les émissions et s’engage davantage dans la protection de l'environnement.

Le revalorisation des matériaux de construction tels que l’enrobé et le béton offre un énorme potentiel en termes de réduction de l’empreinte carbone et d'économie durable. Le Wirtgen Group offre diverses technologies et solutions répondant à ces exigences.

Le Wirtgen mélangeur de recyclage à froid KMA 220 a produit l’enrobé à partir des anciens matériaux de manière fiable et sûre.

Le recyclage des matériaux de construction préserve les ressources et réduit les émissions de CO₂

La réfection de l’échangeur autoroutier très fréquenté dans la ville de Tianjin, qui compte 13,8 millions d'habitants, a été décidée à l'occasion de la construction de la ligne à grande vitesse de Jingbin enjambant l’échangeur. Elle a impliqué dans un premier temps de décaisser totalement le corps de chaussée et de démolir plusieurs ouvrages. Au total, 3 000 m³ d’enrobé bitumeux, 6 100 m³ de matériaux blancs traités au liant hydraulique, 2 600 m³ de matériaux blancs de la couche antigel et 51 000 m³ de matériaux blancs non liés ont été générés. Ces quantités astronomiques ne devaient pas être éliminées mais retraitées pour produire un nouvel enrobé recyclé qui allait être réutilisé pour la pose des nouveaux corps de chaussée. En optant pour le recyclage, le chantier a permis de réduire de 239 t les émissions de CO₂, de 7,2 t celles de SO₂ (dioxyde de soufre) et de 3,6 t celles de NOx (oxydes d'azote), soit l’équivalent de 95,6 t de charbon.

Des transports plus courts

Ce bilan ne tient pas encore compte des transports qui sont systématiquement réduits lors de l’utilisation du mélangeur mobile de recyclage à froid KMA 220. Le mélangeur étant stationné à proximité du chantier, les trajets par camion sont raccourcis aussi bien pour la livraison des matériaux que pour celle de l'enrobé recyclé à froid.

Recyclage à froid in plant avec un concasseur à percussion MOBIREX et un mélangeur de recyclage à froid KMA 220

L’entreprise Tianjin Kunlun Jin Environmental Protection Technology Co., Ltd. a exécuté le retraitement des matériaux et la production de l'enrobé recyclé avec des technologies du Wirtgen Group. Dans un premier temps, une pelle excavatrice John Deere a transféré l’ancien corps de chaussé décaissé à un concasseur à percussion Kleemann MOBIREX MR 110 Z EVO2, qui a assuré le concassage précis du matériau en gammes granulométriques prédéfinies avant de le distribuer en plusieurs fractions. Le concasseur à percussion Kleemann MOBIREX présente une capacité d’alimentation allant jusqu’à 350 t/h de graves ou de gravats.

Recyclage à froid in plant à Tianjin

Une machine plébiscitée :

Le mélangeur de recyclage à froid Wirtgen aide le client du Wirtgen Group, l’entreprise Tianjin Kunlun Jin Environmental Protection Technology Co., Ltd. à atteindre ses ambitieux objectifs de durabilité.

Le KMA 220 assure la production fiable d’enrobé recyclé

Des chargeurs sur roues transportent ensuite le matériau retraité dans un mélangeur de recyclage à froid Wirtgen KMA 220. Avec cette technologie puissante, les anciens enrobés et tous les autres matériaux utilisés dans le corps de chaussée peuvent être retraités facilement et à proximité du chantier en un enrobé à froid. Le KMA 220 mélange ce dernier avec les granulats de recyclage ainsi qu’avec un ou plusieurs liants, à savoir du ciment, une émulsion de bitume et/ou de la mousse de bitume. Le dosage exact est déterminé au préalable dans un laboratoire ou avec un laboratoire mobile Wirtgen WLB 10 S. Le rendement de malaxage du KMA 220 est de 220 t/h, si bien que cette installation peut être mise en œuvre également sur des chantiers de grande envergure comme à Tianjin. Elle produit une quantité telle d’enrobé qu’un camion d’enrobé (20 t) peut acheminer le matériau vers le chantier au maximum toutes les six minutes. Son successeur, le nouveau KMA 240, porte Wirtgen le rendement de 20 t/h à 240 t/h.

Recyclage à froid in plant à Tianjin

Retraitement efficace de l'enrobé

Le rendement de malaxage du KMA 220 est de 220 t/h, si bien que cette installation peut être mise en œuvre également sur des chantiers de grande envergure comme à Tianjin. Elle produit une quantité telle d’enrobé qu’un camion d’enrobé (20 t) peut acheminer le matériau vers le chantier au maximum toutes les six minutes.

Son successeur, le nouveau KMA 240, porte Wirtgen le rendement de 20 t/h à 240 t/h.

Le nouveau KMA 240(i)