La durabilité, à la fois une responsabilité et une chance

Solutions et technologies durables du Wirtgen Group

En bonne voie

Les solutions et les technologies durables sont d’ores et déjà fermement ancrées dans tous les processus du Wirtgen Group.

Nous avons une vision : rendre la construction routière plus intelligente et plus sûre et faire de la durabilité un enjeu prioritaire. Aussi la durabilité constitue-t-elle pour les marques du Wirtgen Group la ligne directrice centrale qui détermine nos actions dans tous les domaines de l’entreprise. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux dans le but de relever les enjeux écologiques et économiques actuels. Nous veillons à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des émissions, que ce soit lors du développement, de la construction ou de l’utilisation de nos machines sur les chantiers, et contribuons ainsi de manière significative à une plus grande durabilité dans la construction routière.

Des objectifs clairs : Diminution des émissions de CO₂e conformément aux normes internationales

Greenhouse Gas Protocol (GHG)

Les émissions de CO₂e doivent être réduites dans 3 domaines (appelés « Scopes ») en accord avec la norme internationale « Greenhouse Gas Protocol », ou protocole GHG. Pour cela, les émissions de l’ensemble de la chaîne de valeur, qu’elles soient directes ou indirectes, sont recensées et analysées.

Le protocole GHG comprend 3 Scopes – chaque Scope analysant une catégorie des émissions générées. Cette norme sert de base à la réalisation du bilan carbone d’une entreprise.

Nos objectifs d’ici 2030

  • Scope 1 : (d’ici 2026) Réduction de 50 % des émissions de CO₂e directes de l’entreprise.
  • Scope 2 : (d’ici 2026) Réduction de 50 % des émissions de CO₂e liées à sa consommation d’énergie.
  • Scope 3 : (d’ici 2030) Réduction de 30 % des émissions de CO₂e dans les processus en amont et en aval de la chaîne de valeur.

Science Based Target Initiative (SBTI)

Notre société mère, John Deere, a fait contrôler par la Science Based Target Initiative (SBTI) les objectifs qu’elle s’est fixés ainsi que son efficacité dans l'atteinte de ces objectifs. Cette initiative évalue les objectifs de réduction des émissions des entreprises qui y adhèrent en prenant en compte les dernières connaissances scientifiques sur le changement climatique. En tant qu’entreprise, en remplissant nos objectifs climatiques, nous pouvons contribuer activement à l'atteinte des objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. Une centaine d’entreprises du classement Fortune 500 ont déjà rejoint la Science Based Targets Initiative.

Tolles Produkt
Focalisation sur trois domaines d’action

Nous nous concentrons sur 3 domaines d’action en vue d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés :

  • Opérations
  • Efficacité des machines
  • Systèmes de production

Domaine d'action 1 : Opérations

Le domaine Opérations englobe toutes les activités et tous les processus de nos usines. Nos usines principales en Allemagne ainsi que les sites de production locaux au Brésil, en Chine et en Inde comptent d’ores et déjà parmi les plus modernes de leur secteur et assurent une exploitation efficace et économe en ressources. Bien que le bilan soit donc favorable, cela n’implique en rien qu’il faille nous reposer sur nos lauriers. D’ici 2024, toutes les usines du Wirtgen Group auront achevé le processus de certification ISO 14001, et nous initierons de nombreuses autres mesures dans le but de garantir la durabilité de notre production, avec même l’installation de panneaux photovoltaïques.

Qu’est-ce que la norme de management environnemental ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 est une norme internationale créée en 1996 pour les systèmes de management environnemental. Son but est de promouvoir la protection de l’environnement, réduire l’impact environnemental et atteindre des objectifs environnementaux en accord avec des exigences économiques, sociales et politiques.

Source : TÜV SÜD

Domaine d’action 2 : Efficacité des machines

L’efficacité de nos machines joue un rôle déterminant dans la réussite et la compétitivité de nos clients. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à l'optimisation permanente de nos produits et développons des solutions techniques qui sont non seulement innovantes, mais aussi et surtout durables.

Cela passe par exemple par la réduction de la consommation de carburant, de l’utilisation de matériaux et de l’usure, mais aussi l’utilisation de carburants de sources renouvelables (huile végétale hydrotraitée ou HVO) ou la possibilité d’utiliser des combustibles alternatifs comme la poussière de bois et le BtL (Biomass to Liquid) dans les centrales d’enrobage.

Dans le même temps, nous poursuivons l’électrification de nos machines. Nous proposons actuellement déjà 8 compacteurs Hamm et 2 finisseurs de routes Vögele avec un entraînement électrique à batterie. Les concasseurs à percussion de Kleemann peuvent également être dotés, selon le modèle, d’un entraînement entièrement électrique par raccordement au secteur, une configuration qui se révèle tout particulièrement avantageuse dans les zones urbaines où les cahiers des charges des travaux exigent de plus en plus des travaux sans émissions locales. Nos machines sont aujourd'hui déjà en mesure de répondre à cette demande.

Domaine d’action 3 : Systèmes de production

Nous tenons compte de l’intégralité du processus de la construction routière et offrons avec nos systèmes de production des solutions rentables et durables garantes d’une réduction considérable des émissions. Nos systèmes de production emploient plus de matériaux recyclés, utilisent des carburants et des combustibles alternatifs et peuvent, en fonction du procédé, réduire les transports au strict minimum. Pour nos clients, cela se traduit par un bilan carbone optimisé et l’assurance de participer à l’effort de durabilité dans le secteur de la construction routière.

La transition digitale, un enjeu d’avenir

Les technologies numériques se multiplient et garantissent la performance de nos machines sur le long terme. Cette thématique préside ainsi au développement de tous nos produits et représente une composante essentielle de la rentabilité de nos systèmes de production. La transition digitale, déjà bien avancée pour nos machines, permet à nos clients d'améliorer leur efficacité et de rendre leurs projets plus durables grâce à la mise en réseau de chantiers complets. Le travail en réseau passera dans le futur par le John Deere Operations Center TM qui fait ses preuves depuis de nombreuses années. Nous vous en dirons plus à ce sujet prochainement.

Le John Deere Operations Center.

Abonnez-vous à notre newsletter THE ROAD !

Vous ne manquerez plus aucune actualité et restez informés de toutes les nouveautés du secteur de la construction routière, directement auprès d’un spécialiste.

Abonnement THE ROAD