Franc succès au Bauma 2022

Rapport Bauma 2022

Bauma 2022 : ruée sur le stand du Wirtgen Group

Avec ses solutions durables et innovantes pour l’ensemble du processus de construction routière et 37 premières mondiales, le groupe confirme son rôle de pionnier du secteur au Bauma 2022

Même stand – même mantra : au salon Bauma 2022, le Wirtgen Group et John Deere ont affiché avec leur devise « The Future of Roadbuilding – Smart. Safe. Sustainable. » leur orientation pour les prochaines années. Avec au cœur de leur vision commune, le thème de la durabilité, qui a été le fil conducteur sur leur stand commun. Venus admirer les 97 machines exposées, dont pas moins de 37 premières mondiales, les visiteurs ont eu droit sur une surface de 13 000 mètres carrés à une impressionnante démonstration de puissance et d’innovation.

Les machines dévoilées pour la première fois au monde ont attiré l’attention

Voici quelques exemples du pouvoir d’innovation du Wirtgen Group :

Matthias Spreier, technicien d’atelier, Wagner Erdbau, Allemagne

« Je trouve cohérent d’avoir des cabines dans la catégorie des 1 mètre. Elles apportent plus de sécurité. Et avec les caméras, c’est très pratique et très sûr. »

Matthias Spreier, technicien d’atelier, Wagner Erdbau, Allemagne

Don Clark et Justin Power (Ruston Paving Co., Inc.) ainsi que Jeff Cooper (Elliott & Frantz), USA

“We like also the cab for the milling machines. It is really innovative. In the US, we usually work without a cabin, but it seems that we need to get machines with air conditioning and heating for the young people. This is also important for the compactors.”

Don Clark et Justin Power (Ruston Paving Co., Inc.) ainsi que Jeff Cooper (Elliott & Frantz), USA

Hendrik Guther, Geiger + Schüle Bau GmbH & Co. KG, Ulm, Allemagne

« Les mini-finisseurs de Vögele paraissent bien pensés et robustes. Les rallonges mécaniques, l’entraînement à chaîne, la commande à une personne, la trémie rabattable et la vis qui peut être commandée séparément à droite et à gauche : tous ces détails me convainquent totalement. »

Hendrik Guther, Geiger + Schüle Bau GmbH & Co. KG, Ulm, Allemagne

Tobias Keppler (au centre), GF Werwie, Allemagne/Suisse

« Avec les finisseurs Tiret 5 de Vögele, nous trouvons les dispositifs de sécurité et la commande très simple tout à fait abouties. Compte tenu du manque de personnel, il est de plus en plus important de pouvoir commander les machines le plus simplement possible. Et le concept Tiret 5 répond justement parfaitement à ce besoin. »

Tobias Keppler (au centre), GF Werwie, Allemagne/Suisse

Morton World, Danemark

« Nous sommes plus que satisfaits du KMA 240i. Nous avons testé les prototypes de la machine avec le système de dosage à deux trémies, une véritable innovation. Cette machine a parfaitement fonctionné dès le départ et fait de bons produits. Et puis, elle est dans la tendance actuelle de réduire partout le CO₂. »

Morton World, Danemark

L’électromobilité devient une nécessité

Qu’il s’agisse des rouleaux tandem Hamm électriques à batterie, des mini-finisseurs à batterie de Vögele ou des concasseurs à percussion tout électriques de Kleemann : l'électromobilité est déjà fermement ancrée dans les pratiques du Wirtgen Group.

Tim Schrade-Tillmann, Friedel Tillmann, Christian Fust, Friedel Tillmann Straßen- und Wegebau GmbH, Allemagne

« Les concasseurs Kleemann évoluent avec leur temps et ont sans cesse été perfectionnés. Ici la transition digitale est très bien exploitée. L'époque des gisements est bientôt révolue, alors nous devrons globalement davantage recourir aux matériaux recyclés. Le concasseur de Kleemann nous permet d’en produire de très bonne qualité. »

De gauche à droite : Tim Schrade-Tillmann, Friedel Tillmann, Christian Fust, Friedel Tillmann Straßen- und Wegebau GmbH, Allemagne

Horst Schneckenbecher avec son épouse et sa fille, Ernst Schneider GmbH, Stein- und Schotterwerke, Allemagne

« J’exploite une installation stationnaire de Kleemann mais j'aimerais en acheter une mobile, c’est pourquoi j’étudie le MR 130i PRO. Le concept avec l’entraînement diesel-électrique me paraît pas mal, car il m’offre plus d’options. Mais la qualité du produit importe tout autant, puisque c’est cela, le cœur de notre activité – produire et fournir de bons produits. »

Horst Schneckenbecher avec son épouse et sa fille, Ernst Schneider GmbH, Stein- und Schotterwerke, Allemagne

Mindaugas Trubila, Donatas Deksnys, Valdas Repecka, production + management, AB HISK, Lituanie

« Nous exploitons une centrale d’enrobage TBA 240 et connaissons donc déjà Benninghoven. Nous avons été impressionnés par les nouveautés qu’on a vues ici, sur le stand. Ce qui nous plaît notamment, c’est qu'avec le nouveau brûleur, il est possible de réduire à la fois la consommation de carburant et les émissions de CO₂. »

Mindaugas Trubila, Donatas Deksnys, Valdas Repecka, production + management, AB HISK, Lituanie

Les systèmes de production permettent de réaliser de plus grands potentiels écologiques et économiques

En plus des différentes machines, le groupe a également présenté des systèmes de production pour les applications complètes de la construction routière. L’utilisateur profite non seulement de la parfaite intercompatibilité entre les machines du Wirtgen Group et des solutions techniques, mais aussi des synergies avec John Deere. Ainsi, les chargeurs sur roues John Deereet les installations de concassage et de criblage de Kleemann s’associent pour former un système de production à part entière pour le retraitement des roches naturelles et des matériaux recyclés. Le potentiel écologique et économique qu’offrent ces « groupes de travail » est énorme – à commencer par le recyclage à froid et le recyclage des enrobés, les applications sans émissions pour les travaux en centre-ville et autres zones sensibles ou encore les grands chantiers de réfection comme les petits projets communaux.

Christian Pröls, Godelmann (exploitation minière), Allemagne

« Notre société utilise des concasseurs et cribles de Kleemann. J’aimerais à présent tester dans mon entreprise le chargeur sur roues de JD. Je trouve la cabine très bien en termes de visibilité, de commande et de réglage de l'assise. Elle offre suffisamment d’options pour que chaque conducteur puisse la régler à sa convenance. C’est important pour moi, car nous voulons que nos travailleurs disposent d’un poste de travail confortable et ergonomique. »

Christian Pröls, Godelmann (exploitation minière), Allemagne

John Deere propose des chargeurs sur roues pour divers marchés européens

Juste à temps pour l’ouverture du Bauma le 24  octobre, John Deere a lancé deux modèles de chargeurs sur roues en Allemagne et en Grande-Bretagne. Le 744 P-tier et le 824 P-tier sont commercialisés via le réseau de distributeurs du Wirtgen Group et convainquent par leur haut niveau de productivité, de fiabilité et de confort pour le conducteur.

Les modèles de chargeurs sur roues 744 P-tier et 824 P-tier de John Deere sont désormais disponibles également en Allemagne et en Grande-Bretagne. Ils sont distribués par le biais du réseau de distribution de Wirtgen Group.

Manuel Meidele, Gerhard Kölbel, Stefan Wiedemann, Andreas Mayr, Chambre des métiers d’Augsburg, Allemagne

« Sur le salon, on peut une fois de plus voir combien le portefeuille de produits du Wirtgen Group est gigantesque. Nous sommes impressionnés par les dimensions disponibles. Les chargeurs sur roues et les niveleuses (Grader) de John Deere complètent très bien l’offre. »

Manuel Meidele, Gerhard Kölbel, Stefan Wiedemann, Andreas Mayr, Chambre des métiers d’Augsburg, Allemagne

Martin Kunze, gérant Kies und Sandwerke, Könnern, Allemagne

« Je sais de mes machines John Deere que c’est de la qualité. Quand j'achète maintenant un chargeur sur roues, c’est optimal car j'ai un même interlocuteur pour l’entretien de mon concasseur et de mon chargeur. »

Martin Kunze, gérant Kies und Sandwerke, Könnern, Allemagne

Le Technology Zone et l’Operations Centre présentent les solutions numériques d’aujourd’hui et de demain

Quel est l’impact de la transition digitale sur les objectifs de durabilité et la future orientation du secteur de la construction routière ? Quelles solutions numériques les marques de produits du Wirtgen Group proposent-elles déjà afin de faciliter la tâche des opérateurs ou de garantir la documentation des chantiers ? Les visiteurs de la Technology Zone ont pu s'informer sur ce sujet passionnant lors du salon.

Jürgen Voß, responsable achats/technique (à gauche), Simon Schall, responsable génie mécanique, LEONHARD WEISS GmbH & Co. KG, Allemagne

« La transition digitale et les entraînements alternatifs sont des thèmes très importants pour nous. »

Jürgen Voß, responsable achats/technique (à gauche), Simon Schall, responsable génie mécanique, LEONHARD WEISS GmbH & Co. KG, Allemagne

Carl Christian, conducteur de machines, Danemark

“The Wirtgen Group is working hard on developing technologies for the future. All the innovations are heading in the right direction. I think the future lies in autonomous working.”

Carl Christian, conducteur de machines, Danemark

Par ailleurs, l’Operations Center a permis aux visiteurs de se faire une idée de l’avenir de la planification, du suivi et de l'analyse des chantiers. Le but est d’offrir aux clients des solutions télématiques permettant de maximiser l’efficacité des travaux pour ainsi leur offrir une réelle valeur ajoutée.

Daniel Wiggering, Marvin Melles, Jan Hövelbrink, Finke Landschaft + Straße GmbH, Allemagne

« Smart Doc est une véritable innovation, Hamm a une longueur d’avance. Nous utilisons ce système entre autres pour les terrains vierges pour ainsi procéder à l’étude topographique du site. Mais également pour la documentation à fournir à nos clients dans le cadre du contrôle du compactage dynamique sur surfaces étendues, et pour nos propres suivis. »

Daniel Wiggering, Marvin Melles, Jan Hövelbrink, Finke Landschaft + Straße GmbH, Allemagne

La stratégie de durabilité de Wirtgen

Le Wirtgen Group est un pionnier de la mobilité dans la construction routière. La durabilité est un pilier fondamental de sa stratégie d’entreprise globale. Sur la terrasse de la Technology Zone, les visiteurs ont pu glaner des informations concrètes sur cette stratégie de durabilité. Celle-ci vise par exemple à réduire considérablement les émissions liées au transport et à l’exploitation des machines ainsi que celles liées à toutes les activités sur les sites de production et les établissements du groupe d’ici 2030. Et le Wirtgen Group est déjà en bonne voie, comme l’ont démontré ses innovations exposées au Bauma, que ce soit l'élargissement de ses modèles électriques à batterie ou l’offre de technologies d’entraînement alternatives à moindres émissions voire zéro carbone.

« Les entreprises du Wirtgen Group sont en mesure de conjuguer l’objectif de durabilité à celui de productivité. L’un n’exclut pas l'autre. Je pense que la construction durable est le seul chemin possible pour l’avenir de la planète. Et ici, je peux trouver des solutions technologiques pour un avenir durable. »

Luis Fernando Solarte, propriétaire de Grupo LHS, Colombie

Close to our customers – l’engagement du groupe

Au plus près de nos clients – close to our customers – cet engagement reste notre priorité numéro un et vaut également pour les nouvelles solutions technologiques et machines d’avenir du Wirtgen Group. Dans le monde entier, des clients sont confrontés aux énormes défis liés à la demande croissante d’infrastructures, mais aussi aux exigences toujours plus strictes en termes de protection de l'environnement et de sécurité de l'homme et de la nature. Le Wirtgen Group les accompagne dans la réalisation de leurs projets en leur proposant des solutions durables et en tenant compte de tous les aspects économiques et environnementaux.

Ravindra Bhuoathi Raju (4e en partant de gauche, gilet bleu), NCC Limited, Inde

“We operate asphalt pavers and rollers and concrete pavers. A good spare parts service is very important for us. We see that the quality of parts is really very good.”

Ravindra Bhuoathi Raju (4e en partant de gauche, gilet bleu), NCC Limited, Inde

Niels Landa, N.V. Arubaanse Wegenbouw Mij, Aruba

“At home in Aruba we have many machines from the Wirtgen Group. We are quite far away from the factoriess, but the service is perfect. In order to work successfully and deliver quality, we also offer our asphalt paving and milling crews training courses from the Wirtgen Group. So they know what they are doing and how to work efficiently.”

Niels Landa, N.V. Arubaanse Wegenbouw Mij, Aruba

Nous apprécions toujours d’entendre le retour d’expérience de nos clients, partenaires et collaborateurs, mais nous nous intéressons également à l'opinion et aux idées de nos futurs collaborateurs.